Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Le pain Chapâthi    

Ingrédients pour une dizaine de galettes

Tamiser ensemble la farine et le sel. Dans un récipient, incorporer doucement assez d'eau pour former une pâte souple, onctueuse. La pétrir une dizaine de minutes afin qu'elle ne colle plus (mettre de la farine sur la table de travail). Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant une heure (plus si possible).
Pétrir à nouveau. Partager la pâte en une dizaine de boulettes de la taille d'un oeuf. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir en disques de 15 cm de diamètre, en pâte fine, mais pas trop.
Préchauffer la poêle à fond épais ou le gril et y faire cuire le chapâthi une ou deux minutes (moins selon le feu de cuisson). Répéter l'opération des deux côtés jusqu'à ce que des taches dorées et brunes apparaissent.
Presser doucement les bords afin de vous assurer qu'ils sont bien cuits ; cela fera gonfler la galette et lui donnera toute sa légèreté.
La retirer du feu, et sur une face mettre une noix de ghî : pureté ultime. Il est mieux de les manger de suite, chaudes, sinon les envelopper dans un linge. La pâte pourra se conserver 24 heures en l'enveloppant et en la mettant au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre Saveurs : 160 recettes végétariennes et de poissons simples, rapides et diététiques .