Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


PâtĂ© de châtaignes aux champignons    

Ingrédients pour 4 personnes

Hacher les oignons, les mettre à cuire dans une cocotte à fond épais, ajouter un peu d’eau. Hacher les champignons et les poser sur les oignons 5 mn après le début de cuisson des oignons. Saler légèrement et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson ajouter : baies de genièvre, clou de girofle, feuilles de céleri hachées , muscade et olives noires hachées.
Parallèlement, entailler les châtaignes et les faire bouillir 5 minutes. Les éplucher et les remettre à cuire 15 minutes recouvertes d’eau salée. Passer les châtaignes au presse purée en mouillant avec le bouillon de cuisson des châtaignes.
A la préparation précédente (oignons/champignons), incorporer le beurre, la purée de châtaignes et la levure. Ajouter de la chapelure et un peu de bouillon pour avoir la consistance d’un pâté. Bien mélanger le tout et mettre dans une terrine.
Lisser le dessus à l’aide d’une cuillère mouillée, saupoudrer de chapelure.
Placer au réfrigérateur pendant une dizaine d’heures.
Ce pâté doit être servi à la température ambiante pour bien faire ressortir tous les parfums.

Si vous utilisez des châtaignes séchées, compter 150 g châtaignes et les faire tremper pendant 4 heures puis les faire cuire pendant 2 heures dans de l’eau aromatisée de romarin ou de graines de fenouil ou de thym. 40 minutes avant la fin de cuisson des châtaignes démarrer la cuisson des oignons et procéder ensuite comme pour les châtaignes fraîches.