Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Les influences de la Lune    

L'agriculture et le jardinage traditionnels accordent une grande importance aux rythmes lunaires. Semis, plantations, abattages d'arbres, greffes, etc., doivent - si l'on en croit des savoirs anciens - avoir lieu idéalement à certaines périodes, plus favorables que d'autres.

Il est difficile de se prononcer sur la validité des indications qui sont données. D'abord, la plupart du temps transmises oralement, elles peuvent avoir été déformées. Ensuite, l'influence de la lune, si elle existe, peut avoir perdu beaucoup de son importance suite à l'artificialisation des techniques de culture (utilisation de hautes doses d'engrais solubles, traitements systématiques, variétés améliorées, etc.). Enfin, sur le fond, il n'y a guère d'expériences scientifiquement probantes qui confirment l'influence de la lune sur les cultures. Aucune explication de ce phénomène n'est universellement admise, mais il est possible que l'eau - liquide indispensable à la vie- joue un rôle important. On connaît le phénomène des marées, dû à l'attraction de la lune sur les masses d'eau océaniques. De mini-marées pourraient se produire dans le sol, la graine en germination, le tronc et les branches des arbres, tous organes riches en eau.

En tout état de cause, de nombreux jardiniers suivent le cours de la lune pour effectuer leurs travaux et font des observations intéressantes.

Les deux cycles de la lune

Observés de la terre, la lune et le soleil semblent tourner autour de notre planète. Le soleil est maître du rythme des jours et des nuits et du rythme des saisons. La lune, elle, possède deux cycles :

L'importance relative des influences cosmiques

Les influences cosmiques sont un facteur parmi d'autres -et sans doute pas le plus important- dans la réussite ou l'échec des cultures : la fertilité et l'état du sol au moment du semis (ou de la plantation), la qualité des semences et le respect du cycle de culture de chaque variété restent des préalables indispensables. Une fois qu'ils sont réalisés, les influences cosmiques peuvent alors, éventuellement, faire la différence.

Bibliographie :
Le guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez
Cours de jardinage biologique "Vie et Action " par Agrobios