Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La défense des cultures : Les produits de traitement du commerce    

La liste des antiparasitaires autorisés et interdits par Nature et Progrès est supérieure à toute législation parce que ceux qui y souscrivent acceptent une règle morale.

Les produits énumérés ci-dessous sont autorisés :

1 - Contre les maladies

Ces produits sont mentionnés dans l'article précédent.

2 - Contre les insectes

Ces produits existent dans le commerce mais leur présentation doit exclure toute présence de pesticide.

- Le pyrèthre est une camomille qui fut utilisée pendant des siècles comme insecticide contre les punaises des lits. on poudrait au soufflet toutes les coutures des matelas. Son odeur nous rappellera certainement ce soufflet. Il est cultivé partout mais surtout en Afrique où l'augmentation de la demande a permis à des planteurs d'en cultiver de grandes surfaces. Si sa culture est facile , sa récolte demande une main d'oeuvre importante car elle se fait en ramassant uniquement les fleurs sèches aux ciseaux, d'où les passages incessants des ramasseurs dans les champs.

- Le roténone est extrait d'une racine tropicale, le derris. Elle est utilisée fraîche par les riverains du Niger pour la pêche. La racine broyée dans l'eau fait remonter les poissons.

- La quassia amara est issue d'un bois. On l'utilise en formule du commerce ou en préparant une décoction avec les copeaux.

Citons pour terminer l'action efficace du mélange de 20% de poudre de pyrèthre et de 80% de lithothamne contre les doryphores et pucerons.

Tous ces produits végétaux sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils perdent rapidement leur action insecticide, dans les huit jours. Il faut donc recommencer le traitement si l'action n'a pas été suffisante. Il ne reste rien du produit qui n'a, dans tous les cas, aucune toxicité pour les animaux à sang chaud (desquels les humains font partie).

Ces produits naturels agissent seulement sur les animaux à sang froid en paralysant leurs centres nerveux.

(A suivre) Prochain article : Les moyens de lutte de la méthode Lemaire-Boucher

Bibliographie :

Cours de jardinage biologique "Vie et   Action " par Agrobios