La culture de l'aubergine
L'aubergine (Solanum melongena L.) fait partie de la famille des Solanacées.
Faculté germinative : 6 ans. Levée 4 à 8 jours au chaud. En pleine terre 20 jours.
Originaire des Indes, c'est une plante des pays chauds d'où la nécessité de la protéger au départ.
Les plantes frileuses sont facilement cultivées dans le midi méditerranéen. Au fur et à mesure que l'on monte vers le Nord, il faut prévoir des emplacements abrités et pouvant emmagasiner de la chaleur.
Sol et fumure
Plus de 3 kg par m² de compost demi-mûr ou mûr.
Dans tous les cas, cette plante demande un sol particulièrement riche en humus, au point que certains jardiniers n'hésitent pas à ouvrir une tranchée et la remplir de terre mélangée au terreau par moitié au moins.
Le sol du jardin biologique est suffisamment riche en humus et avec l'aide des couverts de compost, on doit éviter ce bouleversement du sol.
Semis
Semer au chaud en pépinière (terrine, châssis) à 20 - 25°. Une pièce bien éclairée de la maison convient très bien. Semer les graines une à une après avoir arrosé par imbibition
Plantation
1er repiquage
Un plant par godet ou pot de terreau sous châssis. Enterrer le godet au niveau du sol. Placer sous châssis froid, cloche ou tunnel.
2ème repiquage
Placer en pleine terre au 15 mai au chaud, sur planche dans les régions chaudes à 50 cm sur la ligne, 2 lignes sur la planche en quinconce. Placer un tuteur.
Entretien
La taille permet d'avoir une production plus précoce. Tailler à 5 fruits au Nord et à 10 fruits au Sud.
Attacher la plante avec quelques liens non serrés sur le tuteur pour résister au vent surtout lorsqu'elle est chargée de fruits.
L'aubergine doit avoir en permanence les pieds au frais. Couvrir le sol (compost + paille).
Soutenir la croissance par des arrosages au pied avec du purin d'ortie dilué. Contre le mildiou traiter préventivement avec une bouillie à base de cuivre.
Arroser au pied, les feuilles ne doivent pas être mouillées ce qui occasionne des brûlures au soleil.
Pour tout travail sur les plantes : tuteurage, taille, récolte, ne jamais le faire à la rosée ou après la pluie. Il y a aussi des risques de brûlures.
L'eau froide est aussi à proscrire en arrosage biologique car il y a risque de faire éclater les fruits.
Variétés
Les variétés hybrides (F1) sont souvent résistantes à différentes maladies mentionnées sur le sachet ou sur le catalogue.
Si vous n'habitez pas le Midi choisir une variété très précoce comme "Violette de Barbentane" (fruit long), "Baluroi F1" (fruit long), "Bonica F1" (fruit ovoïde).
Autres variétés : "Violette longue hâtive", "Ronde de Valence", Violette ronde de New-York", "Galine F1" (fruit ovoïde), "Prélane F1" (fruit long), "Adria F1" (fruit demi-long), "Dourga F1" (fruit long et blanc), "Giniac F1" (fruit long).
Semer en février. Planter de mi-avril à fin mai. Récolter de juillet à fin septembre.
Semer de mi-février à mi-mars. Planter de mi-mai à mi-juin. Récolter de début août à fin septembre.
Récolte
Cueillir juste avant maturité :
Les aubergines qui ont une saveur piquante sont celles qui ont été cultivées au fumier non composté ou aux engrais chimiques.
Cultures associées
Associations favorables : haricot nain, haricot à rames.
Associations défavorables : pomme de terre
Bibliographie :
Le Guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez
Cours de jardinage biologique "Vie et Action " par Agrobios