Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La culture de la mâche    

La culture de la mâche

La mâche (Valerianelle olitoria Poll.) fait partie de la famille des Valérianacées.

Faculté germinative : 5ans. Levée : 1 à 3 semaines.

Si on lui laisse, au printemps, la possibilité de grainer, la mâche peut repousser spontanément dans le jardin. C'est une des principales plantes potagères "subspontanées", ce qui n'est pas étonnant quand on sait que la mâche est, à l'origine, une mauvaise herbe" du blé.

 Semis :

En place, en lignes à 1 cm de profondeur, ou à la volée dans une autre culture, en terre ferme, non bêchée, simplement râtissée.. Espacer les graines de 0.5 à 1 cm environ et espacer les rangs de 15 à 20 cm. Recouvrir le semis d'une fine couche d'herbes sèches, pour conserver la fraîcheur du sol.

Récolte, conservation :

Protéger la mâche destinée à la consommation d'hiver avec une légère couche de paille ou de fougère sèche. Effectuer la première récolte de mâche "à grosse graine" en coupant au-dessus du collet ; ainsi de petites rosettes se reformeront plus tard.

Cultures associées :

Associer la mâche à  des cultures d'hiver (poireau, chou, etc) en la semant à la volée entre les rangs. Enterrer les graines par un passage de griffe.

Variétés :

A semer de mi-juillet à fin août : variétés à grand développement, peu ou pas résistantes au froid : A grosse graine, D'Italie à feuille de laitue (pour le Midi), Valgros.

A semer de début août à mi-septembre : variétés à petit développement et résistantes au froid : Verte à coeur plein, Verte d'Etampes, Coquille de Louviers, Ronde maraîchère, Jade (croissance rapide, moyennement résistante au froid), Verte de Cambrai, Verte de Cambrai race Cavallo, Trophy, Vit, Verella.

Bibliographie :

Le Guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez

Cours de jardinage biologique "Vie et Action " par Agrobios