Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


L'ortie, plante-engrais    

Contrairement aux engrais verts proprement dits, qui sont annuels, la grande ortie est une plante vivace, dont les touffes vivent donc de nombreuses années. Dans le jardin, on lui réservera quelques mètres carrés à l'écart des parcelles cultivées.

L'ortie est très appréciée des jardiniers biologiques du fait de sa teneur élevée en éléments fertilisants, qu'elle sait puiser dans les profondeurs du sol. En fermentant dans l'eau, elle libère de nombreuses substances (azote ammoniacal, fer, hormones végétales, vitamines, etc.) qui font du purin obtenu un stimulant biologique plus encore qu'un véritable engrais.

La grande ortie (Urtica dioica)

Cette "mauvaise herbe" bien connue pousse dans les endroits riches en matière organique (anciennes décharges ou fumières, bords des chemins, terrains vagues, etc.). Elle présente une affinité avec le fer et se localise souvent auprès des vieilles ferrailles.

En dehors de ses utilisations alimentaires (jeunes pousses) et fourragères (à l'état sec), le jardinier apprécie l'ortie car cette plante aurait un effet régulateur sur le fer et l'azote du sol. Elle stimule la croissance des cultures, les protège des maladies et elle favorise la transformation des matières organiques en humus.

Les utilisations des orties au jardin sont multiples :

Attention : Il faut toujours utiliser ce purin rapidement. Il ne se conserve pas et s'altère en vieillissant : d'où préparer juste la quantité nécessaire.

Durée de macération :

Bibliographie :

Guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez

Cours de jardinage biologique Vie et Action par Agrobios