|
|
La chronique d'Homeophyto.com
Homéopathie et douleur
Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.
La prise en charge de la douleur par le médecin homéopathe suit la démarche habituelle dans toute consultation.
Elle se base sur un certain nombre de critères qu’un interrogatoire précis et détaillé, ainsi qu’un examen clinique soigneux doivent déterminer.
- La cause précise de la douleur est à rechercher, bien entendu, et cela ne diffère pas de la démarche de l’allopathe. En effet, il peut être risqué de prescrire un traitement antalgique ou un anti-inflammatoire sur une lésion traumatologique ou rhumatologique, par exemple, alors que la douleur « ordonne » au corps de rester immobile. Par exemple, traumatisme, brûlure, douleurs post-opératoires…
- La localisation anatomique précise, le type de tissu concerné. Pour une douleur identique, le traitement homéopathique peut être différent selon la zone concernée. Par exemple, angine douloureuse du côté droit, compléter le traitement avec LYCOPODIUM, du côté gauche, avec LACHESIS.
- Ce que l’on nomme les modalités en homéopathie, c’est-à-dire tous les facteurs aggravant la douleur (chaud, froid, bruits, lumière, phénomènes météorologiques même lointains, mouvements, position, lune, … ) même s’ils paraissent farfelus ou totalement étrangers au tableau, ainsi que tout ce qui peut soulager. Par exemple, les douleurs abdominales déclenchées ou aggravées à la nouvelle lune : CINA. Ou douleurs des doigts aggravées avant la pluie : RHUS TOXICODENDRON, aggravées avant la neige : FORMICA RUFA.
- Les sensations ou type de douleur: tiraillements, brûlures, piqûres, pression, pesanteur, décharges, broiement, … L’homéopathe utilise et reprend les mots qu’utilise le patient. Par exemple, IGNATIA et les douleurs en clou, KALIUM BICHROMICUM et les douleurs de la surface d’un doigt, ARSENICUM ALBUM et les douleurs brûlantes soulagées par la chaleur…
- Les autres symptômes : nausées, sueurs, palpitations, soif, fièvre… Par exemple, les migraines ou céphalées accompagnées d’une frilosité intense : PSORINUM.
- Les signes généraux : abattement, agitation, agressivité, recherche de réconfort, refus de l’examen clinique, … Par exemple, douleur aiguë, brutale avec vive angoisse : ACONIT.
- Les horaires d’aggravation.
- Des circonstances particulières. Par exemple les migraines du week-end : LYCOPODIUM ou IRIS VERSICOLOR.
Pour consulter le numéro de décembre 2005 d'homeophyto.com, cliquez ici
Les autres articles d'homeophyto.com pour décembre 2005
La douleur :
- La douleur
- L'hypersensibilité à la douleur
- Douleur chronique et état émotionnel
- Les horaires d'aggravation de la douleur
- Douleurs, météo et saisons
- Sois sage, ma douleur… Par Michèle Freud
- Le Docteur Marcel et la douleur animale
- La douleur morale
- Homéopathie et douleurs dentaires
|
|
|
|