|
|
La chronique d'Homeophyto.com
La gemmothérapie avec les bourgeons de cassis
Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.
La gemmothérapie avec les bourgeons de cassis
La gemmothérapie est une méthode thérapeutique à part s'inspirant de la phytothérapie, mais également de la réflexion homéopathique. Elle utilise des extraits de végétaux en croissance : bourgeons, jeunes feuilles ou radicelles, recueillis frais.
Ces extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importantes que les substances tirées de plantes adultes.
Le cassis était connu jusque récemment pour la richesse de ses feuilles et de ses baies en vitamine C et micro-nutriments. Déjà recommandé par l'abbé de Montaran en 1712 sous le nom "d'élixir de vie", le cassis était considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine.
Les phytothérapeute le prescrivent :
- Pour renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : grippe, infections des voies respiratoires , maladies virales infantiles, zona, herpes...
- Pour diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres traitements par les plantes.
- Pour lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies "alimentaires"
- Dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.
- Chez l'allergique, chez qui cette activité cortisone-like permet de limiter l'emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Cette plante sera donc utilement prescrite en cas de rhume des foins, d'asthme à répétition, de rhinite allergique…
On utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, mais ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes. Leur étude a révélé une importante activité anti-inflammatoire liée à une stimulation de la cortico-surrénale. Cela en fait un remède de premier choix en rhumatologie, mais également dans toute pathologie relevant du domaine de l'allergie.
Le macérat de cassis se réalise en faisant macérer les bourgeons dans trois solvants différents (eau, alcool, glycérine) afin d'en extraire le maximum de principes actifs, puis on le dilue. La dilution à la première décimale hahnemannienne s'explique tout simplement par la très forte concentration en principe actif des bourgeons frais qui risqueraient donc, à l'état de teinture mère, de provoquer différents phénomènes d'intolérance chez certains sujets sensibles. Cette dilution minimale ramène ainsi le remède à une concentration qui reste directement active mais totalement sans danger.
Le bourgeon de cassis contient à l'état latent toutes les potentialités de la plante adulte. On y retrouve en effet les ébauches des feuilles et des fleurs. C'est un véritable "concentré naturel".
C'est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie.
Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l'asthme, les bronchites chroniques, l'emphysème, les rhinites allergiques.
Il se prend à raison de 50 à 75 gouttes par jour, mélangées à un peu d'eau.
Pour consulter le numéro d'avril 2005 d'homeophyto.com, cliquez ici
Les autres articles d'homeophyto.com pour avril 2005
Dossier du mois: les biothérapies
- Biothérapiques ou nosodes
- Liste des 26 biothérapiques autorisés en France
- Les biothérapiques diathésiques
- MEDORRHINUM
- LUESINUM
- TUBERCULINUM
- PSORINUM
- Rubrique du Docteur Marcel : Nosodes ou biothérapiques en médecine vétrérinaire
- Les dilutions Korsakoviennes
- Sécurité et bénéfices des phyto-oestrogènes apportés par l'alimentation Par Docteur Jean-Louis SAGNE
- L'ALCHEMILLE
|
|
|
|