|
|
La chronique d'Homeophyto.com
L'enfant hyperactif
Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.
L'enfant
hyperactif
De nos jours, on confond souvent enfant hyperactif et enfant extraverti. En effet, on demande à nos petits de rester sagement assis en classe dès l'âge de trois ans, on les initie à la lecture dès 4 ans, alors que leur développement leur impose de bouger, courir, sauter et surtout jouer. La télévision à laquelle ils deviennent très vite toxicomanes les scotche dans un fauteuil, avec parfois notre complicité ; rien d'étonnant à ce qu'ils décompensent par la suite, transformant leur environnement en un champ de bataille.
L'hyperactivité n'est pas forcément pathologique en soi. Elle peut n'être qu'un mode de fonctionnement, comme chez l'enfant de type NUX VOMICA toujours affairé, fonceur et heureux de l'être.
Elle peut également être révélatrice de conflits, souvent liée à l'environnement affectif, situation familiale difficile, changements fréquents de mode de garde, séparation…
L'hyperactivité peut constituer le mode de fonctionnement même de l'enfant, masquant souvent une grande anxiété.
Nous distinguerons :
- L'enfant extraverti , qui a un besoin physique de mouvement ; il est parfois fébrile, toujours en mouvement et rarement fatigué. Il a souvent le visage ouvert, ne se motive que par la recherche du plaisir. Ce n'est pas forcément un égocentrique ; faire plaisir à l'autre, c'est se faire plaisir également. Mais il peut vite devenir conquérant, voire dictateur, alors capable d'agressivité et de violences.
NUX VOMICA
MERCURIUS SOLUBILIS
LACHESIS …
- L'hyperactif anxieux : ces enfants souffrent souvent d'une grande agitation, physique et mentale. Les troubles du sommeil sont presque constants, avec difficultés d'endormissements et réveils nocturnes. Les peurs sont fréquentes, peur de l'avenir, peur de la mort, voire phobies. L'agitation est le reflet de cette anxiété.
- Les grands hyperactifs . Ces enfants, souvent bannis du système éducatif, sont en grande souffrance. Lorsqu'ils ne sont pas accompagnés et suivis, ils accumulent les retards scolaires, sont rejetés par leurs amis, et parfois même leur entourage. Leur attention est labile, ils ne peuvent se fixer sur une tâche ou une activité. L'agitation est impressionnante ; tics, mouvements de membres, au pire, troubles de la coordination. Les terreurs nocturnes et cauchemars font partie de leur quotidien.
Pour consulter le numéro de septembre 2004 d'homeophyto.com, cliquez ici
Les autres articles d'homeophyto.com pour septembre 2004
Notions de base en homéopathie
- Les grands principes
- Mode d'emploi
- La consultation
- Homéopathie vétérinaire
- Les tendances
- Le terrain
Et aussi:
- L'organothérapie
- La lithothérapie
- L'hyperactif anxieux
- Les grands hyperactifs
- La menthe poivrée
- Recette du mois
|
|
|
|