Café et fécondité
Café et fécondité
Les méfaits du café sont maintenant éclaircis : le grillage des grains de café les rend cancérigènes ; leur contenu en excitants entraîne une surexcitation nerveuse ; chez certains consommateurs de café, une dépression peut être plus fréquemment observée que chez les "sans café" etc Mais il y a plus.
Il y a plusieurs années, des études statistiques ont révélé les effets de la caféine sur la fécondité féminine. Citons des recherches effectuées par l'Institut national américain sur la santé de l'enfant et le développement humain et par l'Institut national américain sur la toxicomanie il y a quelques années.
Une étude a porté sur 2 909 femmes interrogées en début de grossesse. Au cours de la première visite prénatale, la recherche a montré que les femmes qui consommaient 300 mg de théine ou de caféine par jour (soit 2 litres de thé ou 700 millilitres de café ou encore 6 boîtes de "boissons non alcoolisées") voyaient diminuer de 27% leurs chances d'être enceintes par rapport à celles qui n'en consomment pas. Avec l'équivalent de 235 à 465 millilitres de café par jour, ce pourcentage s'établit à 10.
La caféine inhibe donc la conception. Hypothèse : la caféine pourrait affecter le taux d'hormones - en diminuant peut-être le taux d'oestrogènes - ce qui interviendrait sur l'ovulation, sans compter les autres dommages sur de nombreuses fonctions organiques et psychologiques. Bref, un drame.
Article d'André Passebecq extrait de la revue "Vie et Action" n° 259-260 avec son accord