Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Allergies, gare aux arnaques !    

Devant la multiplicité des interventions de "médecines dites naturelles", certains médecins et chercheurs se posent des questions et accusent ceux qu'ils appellent des charlatans.

D'une manière générale, reconnaissons que la médecine officielle et une grande partie des médecines non conformistes font erreur en appliquant à l'eczéma, aux rhinites, aux asthmes et, d'une manière générale, aux maladies catarrhales (de même qu'à leurs dérivés) des remèdes correspondant à des symptômes estimés pathologiques.

Or redisons-le, en hygiène vitale, les symptômes ne sont pas des maladies : ce sont en premier lieu des sonnettes d'alarme, des sentinelles, qui nous alertent : "Ce qui se passe dans l'organisme doit être rectifié, mais dans ses causes bien moins que dans ses symptômes".

En effet, la lutte contre les signes ou symptômes, qualifiés de maladies, est restée purement destructrice. Le praticien n'a pas compris l'évolution de l'état de santé du patient jusqu'à ce que des signes avertisseurs plus ou moins puissants révèlent l'action organique de défense et de remise en ordre, ou, si les premiers appels n'ont pas été entendus, qu'ils soient les indices permettant de savoir que l'organisme, inférieur aux nécessités de la défense, va plus ou moins rapidement vers sa dégradation chronique.

En effet, les maladies aiguës sont le signe d'une action puissante et coordonnée de l'organisme ;  si la maladie devient chronique, il s'agit alors d'une biogonie adynamique, manifestant l'incapacité des forces vitales à assumer les processus de remise en ordre progressive - plus ou moins rapide.

Tant que l'individu (et ses médecins ou conseillers) chercheront à refouler des symptômes, les résultats seront presque toujours insuffisants et l'état de santé s'amoindrira plus ou moins rapidement. Dans les allergies, des facteurs complémentaires interviennent : une sensibilité de l'organisme à tel ou tel nutriment ou influence. L'organisme est alors inférieur à sa tâche normale qui est de sauvegarder sa santé générale, marquée par l'harmonie des structures et fonctions.

D'une manière innée ou acquise, un organisme peut être très sensible à certaines influences, odeurs, nutriments ou autres facteurs. En hygiène vitale, nous savons que l'organisme est, en général, capable de surmonter ces handicaps, à condition que les facteurs naturels de santé soient appliqués judicieusement, en ajoutant parfois l'aide de certaines plantes ou produits, autant que possible naturels, correctement choisis.

"Singer le médecin"

Certains praticiens de médecines dites naturelles agissent d'une manière symptomatique, comme le ferait le médecin classique. Les médicaments seraient naturels au lieu d'être habituellement toxiques. Les moyens seraient conformes aux besoins individuels du patient. Pour passer un cap difficile, certains produits naturels pourraient être utilisés, après quoi l'hygiène vitale serait progressivement et totalement appliquée. Devons-nous nous insurger devant les erreurs d'une médecine officielle qui agit selon une voie trop souvent erronée ?

Dans certains cas, pour passer un cap, nous pouvons utiliser des compléments naturels de haute valeur biologique, mais avec grande prudence et en nous bornant à une période d'application aussi réduite que possible.

D'autres cas ont été tellement abîmés ou dégradés par les procédés médicaux conformistes que le passage aux médecines naturelles est aléatoire.

En hygiène vitale, nous sommes donc fondés à garder notre identité et à ne pas nous mêler à des groupes de travail ou d'étude avant tout axés sur la destruction des symptômes, même par des voies dites naturelles.

Article extrait de la revue Vie et Action 256 avec l'accord d'André Passebecq