Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La femme enceinte et le fer    

Voici la théorie officielle :

Une carence en fer est la cause la plus fréquente d'anémie. Ce problème est fréquent chez les végétariens et les partisans de régimes restrictifs car, chez eux, l'alimentation n'apporte pas suffisamment de fer.

Les femmes sont tout particulièrement touchées par cette carence. De la puberté à la ménopause, les besoins en fer sont environ deux fois plus importants que chez l'homme. Les règles augmentent en effet les pertes de fer d'environ 30mg  par mois. Une femme sur trois, de la puberté à la ménopause, possède des stocks de fer inférieurs à la normale et une sur dix souffre d'une carence grave en fer. Les adolescents sont également visés par ce problème.

Les femmes enceintes ont des besoins en fer très accrus : 2.5 mg par jour. Ce fer est nécessaire pour fabriquer le placenta et le foetus.

Pendant les derniers mois de la grossesse et l'allaitement, les besoins sont accrus et des carences peuvent s'installer.

Cependant, les légumes secs, les oeufs, les fruits secs (figues, abricots) et oléagineux, les céréales, de même que les viandes, poissons et crustacés apportent du fer.

Il faut savoir que de nombreux cas de carence en fer ont pour origine l'excès de café, de thé, de chocolat.

Egalement , l'excès de dépenses physiques (par exemple les compétitions) sont fréquemment des sources de carences dans ce domaine.

Une alimentation riche en légumes qui apporte des vitamines C multiplie par deux ou trois l'absorption du fer des légumes consommés en même temps. Les fruits en sont une excellente source également. Le fer de la salade assaisonnée avec du citron est mieux assimilé qu'avec du vinaigre.

Prendre un jaune d'oeuf mélangé à du jus de pamplemousse, par exemple, peut ^être utile. La vitamine C du jus de fruit réduit le fer du jaune d'oeuf, facilitant ainsi son absorption.

Les tanins du thé, du café etc. empêchent l'absorption du fer.

Selon certains avis, les fruits oléagineux pris en excès pourraient être contraires à l'absorption du fer.

Article d'André Passebecq extrait de la revue Vie et Action n°255 avec son accord.