Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La peau et la santé : vitamines, oligo-éléments vitalisants    

Ils sont très utiles à la peau, à sa santé, à sa clarté, à sa beauté. Les vitamines A, C, E ; le zinc et le sélénium.

 

Vitamine A (carotène). Elle renforce la protection de la peau à l'égard des effets du soleil. Elle est d'ailleurs indispensable à la reproduction cellulaire.

On la trouve dans le beurre (notamment de printemps et d'été), l'huile de foie de morue et de flétan, le persil, les oeufs, le fromage blanc frais, la laitue, la chicorée, le pissenlit, le lait. Les végétaux suivants en contiennent également une dose appréciable : carotte, épinard, melon, abricot, poivron.

Si vos allez au soleil, augmentez la consommation de cette vitamine sous forme naturelle (et non artificielle).

Vitamine C. Elle favorise la destruction et l'élimination des toxines ; elle "piège" les radicaux libres ; elle favorise la défense immunitaire générale.

On la trouve principalement dans les agrumes, l'artichaut, l'asperge, le céleri, le chou, la châtaigne, la fraise, la framboise, le cresson, la tomate, l'oseille, le persil ainsi que dans certains poissons. N'oublions pas non plus la pomme de terre, qui en contient en abondance sous la peau.

la vitamine C est rapidement détruite par la fumée de tabac ou encore la pollution atmosphérique intense. Lors de la grossesse, un supplément de vitamine C naturelle est requis.

Vitamine E. Elle réduit l'oxydation des constituants cellulaires essentiels.

On la trouve en abondance dans le huiles végétales (germe de blé, tournesol, olive, foie de morue, flétan, chimère, etc.), mais aussi dans l'épinard, l'amande, la noisette, la laitue, le cresson ...

La ration naturelle de cette vitamine est à  augmenter en milieu pollué (donc également si vous fumez ou si vous vous trouvez dans une atmosphère tabagique).

Le zinc. Il protège des infections. C'est un auxiliaire précieux en dermatologie.

On le trouve principalement dans les champignons, le germe de blé, l'huître, la levure. Il est utile d'en augmenter la ration en cas de grossesse et d'allaitement  mais aussi, pour la femme, lorsque les règles sont abondantes.

Notons aussi que l'excès de dépenses physiques (notamment de sports de compétition) contribue à rapidement épuiser les réserves de zinc de l'organisme, ce qui occasionne de la fatigue et une tendance à la dépression.

La silice organique

Le calcium

Le sélénium. Il est indispensable à la croissance cellulaire et tissulaire. Il est également précieux lorsque la peau est agressée par des métaux lourds.

On le trouve en bonne abondance dans toutes les céréales complètes, sans oublier les graines germées, la fève, le haricot, le maïs, l'oignon, le sésame, les pois.

Nota important : Ne pas oublier que le chlore et certains traitements de l'eau ainsi que les savons courants, notamment ceux qui contiennent des détergents chimiques, sont défavorables à la santé de la peau et peuvent entraîner le développement de mycoses (champignons tels que le candida albicans), notamment aux doigts, aux aisselles, au nombril et aux organes génitaux.

Extrait de la revue Vie et Action n°255 avec l'accord d'André Passebecq