Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Escherichia Coli (E.Coli)    

Définitions et caractéristiques

Colibacille mobile en forme de bâtonnet Gram-. Aérobie facultatif. Il se cultive facilement sur les milieux usuels en biologie.

Très répandu dans la nature (sol et eaux), il peut exister à l'état de saprophyte dans l'intestin.

Sa présence dans l'organisme humain peut être marquée par des infections des voies urinaires, génitales, hépato-biliaires, digestives, etc. On cite également des méningites. Chez certains individus, il peut se révéler mortel. Il est dépisté par l'examen bactériologique des selles et des urines, ainsi qu'au cours d'un dépistage par immunofluorescence.

Contamination par certains aliments

Le E-coli peut se trouver dans certaines eaux de boisson polluées mais également (pour le E-coli O157, particulièrement dangereux) :

Traitement conventionnel

Soins naturels d'hygiène vitale (esquisse à personnaliser)

  1. Si possible, jeûner totalement pendant 3 jours, avec repos et chaleur. Simplement, boire de l'eau seule ou additionnée de chlorure de magnésium (20 grammes dans la journée) ; s'il y a fièvre, attendre la normalisation de la température + 1 journée avant de passer au point 2.
  2. Réduire l'alimentation aux crudités pendant une semaine ou plus, s'il y a de la fièvre :  légumes verts, carotte, navet, persil. Pas de fruit sauf quelques gouttes de citron. Aucune huile. Se méfier de légumes tels que tomate, épinards, oseille, rhubarbe.
  3. Puis élargir progressivement l'alimentation avec légumes et riz semi-complet ou quinoa, trois fois par jour, en ajoutant à chacun des 3 repas 1/2 oeuf cuit mollet et un peu de sel marin complet ou fleur de sel.

Après 15 jours, demander une nouvelle recherche de E-coli, notamment s'il s'agit du O157.

Extrait de la revue Vie et Action n°245 avec l'accord d'André Passebecq