Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Aluminium, os et cerveau    

L'aluminium est un métal très pratique, abondant (de nombreux sols sont riches en bauxite, à partir de laquelle on fabrique l'aluminium), relativement bon marché, à la base de nombreux alliages dans presque tous les domaines de la vie.

Pourquoi donc cette "merveille technique" est-elle si décriée dans le domaine de la santé ?

Travaux de chercheurs finlandais

En 1992, des scientifiques finlandais ont étudié les problèmes posés par l'introduction de l'aluminium dans les ustensiles destinés à la cuisine.

A la température ordinaire, le poisson, le lait, le porridge, la pâte à gâteaux n'attaquent que très peu l'aluminium. Toutefois, lorsque de l'eau bout dans un récipient en aluminium, et surtout lorsque des aliments acides (rhubarbe, tomate, cassis ...) y sont ajoutés, le passage de l'aluminium dans cet aliment va jusqu'à 170 mg par kg.

La concentration de ce minéral dans l'eau est multipliée par près de 400 après 15 minutes de cuisson dans une casserole en aluminium.

Le taux d'aluminium est multiplié par près de 1000 lorsqu'un peu de liquide acide est ajouté à l'eau.

Cela signifie que l'émail ou les revêtements en téflon limitent cette migration mais qu'ils ne sont pas parfaitement étanches.

Cela signifie que les consommateurs d'aliments conservés (s'ils sont acides) et surtout chauffés et cuits dans de l'aluminium reçoivent des doses considérables de ce métal.

L'aluminium est-il toxique ?

Ce n'est donc pas par hasard si les ustensiles en aluminium vendu en Finlande portent (comme sur les paquets de cigarettes ou dans les publicités pour l'alcool) un avertissement mettant en garde les utilisateurs contre les risques présentés par la cuisson d'aliments acides dans des ustensiles d'aluminium.

Par ustensiles, nous entendons non seulement les casseroles, poêles etc. mais encore les papillotes en aluminium dans lesquelles on fait cuire les aliments, notamment au four.

(NDLR : Préférer le papier sulfurisé pour faire vos papillotes)

Il faut inclure également les barquettes d'aluminium contenant des aliments prêts à consommer après chauffage.

Conclusions :

Nous considérons que l'aluminium devrait être banni de notre cuisine (surtout s'il doit être chauffé), de même que de beaucoup de nos activités.

Extrait de la revue 219 de Vie et Action avec l'accord de M. Passebecq