Comment os et articulations peuvent se régérérer
Os et articulations peuvent se régénérer
Quand les dégâts médicamenteux et chirurgicaux se sont installés (s'aggravant sans cesse), que pouvons-nous espérer et faire ?
Par l'hygiène vitale et la naturopathie fondamentale, les espoirs sont grands et l'expérience nous conduit aux conclusions suivantes :
A - L'alimentation revêt un caractère indispensable. Par exemple, ne pas oublier que le squelette contient 99 % du calcium de l'organisme et que ce calcium peut être trouvé en abondance dans les fruits oléagineux, le brocoli etc. et non seulement dans les produits laitiers. Les mesures suivantes peuvent être adoptées :
B - Recourir au jeûne, mais avec prudence et discernement, sous la conduite d'un naturothérapeute qualifié dans ce domaine.
C - S'oxygéner par le mouvement au grand air aussi souvent que possible. Marcher et pratiquer une gymnastique douce (par exemple le Training d'Expansion Vitale, TEV), dans la limite des douleurs éventuellement présentes.
D - Pratiquer une hydrothérapie tiède ou chaude, selon le bien-être du moment.
E - Recourir à la phyto-aromathérapie avec prudence et discernement ; ne pas oublier les hydrolats doux et presque toujours bien tolérés.
Sont particulièrement précieux en tisane, poudre, extrait sec, éventuellement phytols (par voie interne) :
N'oublions pas les hydrolats de certains de ces végétaux, à prendre dans de l'eau froide ou tiède, à plusieurs reprises dans la journée.
F - Pratiquer la technique des points de Knap, variété particulièrement intéressante et facile d'acupressure.
G - Utiliser avec discernement un appareil piézo-électrique (piezor) spécialement pour les interventions sur la peau au niveau des articulations et de la colonne vertébrale.
H - Se méfier des médicaments quels qu'ils soient, et savoir que la santé ne sera vraiment rétablie que lorsque la personne aura retrouvé une liberté articulaire sans médicaments ni drogues. Il y faut parfois des années mais les résultats peuvent dépasser les espérances.
Profession, sport et colonne vertébrale
Bien que la nature ait doté l'être humain d'une certaine "marge de sécurité", celle-ci est débordée dans de nombreuses conditions. Les travailleurs de force, les routiers, les conducteurs de tracteurs, les sportifs et tous ceux qui, à différents titres, font subir à leur colonne vertébrale des traumatismes graves ou répétés s'exposent à des altérations plus ou moins graves au niveau des vertèbres et des disques intervertébraux.
La pratique du sport, surtout violent, multiplie les risques de lombalgies et de scialgies, par exemple, même chez les jeunes.
Le parachutisme, les sports violents (lutte, rugby, saut, sky nautique etc.), ceux qui exigent une flexion du tronc et du rachis (haltérophilie, lanceurs de marteau), l'équitation (surtout chez les jeunes) sont traumatisants. Parmi les champions judoka, on a observé jusqu'à 68 % de lombalgies.
La meilleure prévention des troubles du rachis lombo-sacré est l'état de la musculation.
Dans cette perspective, la pratique régulière de l'Orthothérapie et du Training d'Expansion Vitale, (TEV) se révèle indispensable.
Etude des ongles (onychodiagnostic)
L'ongle est un précieux miroir de santé (et de maladie). Son étude même rapide, révèle maintes pathologies, actuelles ou en préparation. En voici quelques exemples :
Chacun de nous peut aisément utiliser l'onychologie pour pouvoir suivre, chez lui, pour sa famille et ses clients, l'évolution de l'état de santé en général, et des troubles osseux et articulaires en particulier.
Extrait de la revue "vie et action" n°234 avec l'accord d'André Passebecq