Le Panais
Le panais vient du bassin méditerranéen et des régions plus à l'est, jusqu'aux montagnes du Caucase. Il était connu des Grecs et des Romains, mais on ne sait pas quand il a été cultivé et comment il s'est diffusé dans l'Europe de l'Ouest. Dans les textes de l'Antiquité grecque et romaine, le nom latin de pastinaca désignait autant le panais que la carotte, ce qui créa une confusion entre les deux légumes : Athenaeus, un érudit ayant vécu au IIème siècle de notre ère, estimait qu'il s'agissait de la même plante. À la même époque, le médecin et botaniste Galien tentera de corriger la situation en donnant à la carotte le nom de Daucus pastinaca, mais la confusion ne sera complètement dissipée qu'avec Linné (XIXème siècle), qui attribuera au panais un genre botanique propre.
Au Moyen Âge, le panais est considéré comme un aliment de base par le peuple qui en consomme régulièrement. Quant à la classe bourgeoise et à la noblesse, elles l'évitent, comme tous les légumes d'ailleurs, réputés mauvais pour la santé.
Dès leurs premiers voyages, les Européens l'introduiront dans le Nouveau Monde, où il ne sera jamais très populaire même si on le consomme modérément en certains endroits.
En Europe, le panais sera consommé surtout en Angleterre et dans les autres pays du nord-est, les Français le dédaignant. Aujourd'hui, pourtant, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens, de même que dans la population en général, car il est synonyme d'aliment santé
Propriétés
Il contient :
Le panais était l'un des remèdes indiqué en cas de maux de dents.
Il désintoxique et fortifie l'organisme
Consommation
Le panais n'a pas besoin d'être pelé. la chair du panais noircit au contact de l'air. il faut donc la cuire immédiatement ou la faire tremper dans une eau citronnée. Le panais se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis. Il a une saveur douce et un petit goût de noisette.
La racine de panais peut se consommer fraîchement râpée , en crudité, cuite en purée seule ou avec pomme de terre ou d'autres légumes comme la patate douce, la carotte, l'oignon, la courge, etc. Elle peut aussi être cuite à la vapeur pour accompagner une viande.
Elle trouvera également sa place dans les soupes avec d'autres légumes comme la betterave rouge, l'ail, etc.
Les feuilles de panais peuvent être mélangées à des soupes comme le persil.
Certains naturothérapeutes conseillent l'infusion des fleurs, des feuilles et des tiges de panais pour combattre le manque d'appétit et les insomnies.
Bibliographie :
Encyclopédie familiale de l'alimentation saine de Virginie Puschmann
www.reseauproteus.net