Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La chlorella    

Assez inconnue en France mais très appréciée au Japon, la chlorella  pyrenoidosa, micro algue d'eau douce est utilisée dans les hôpitaux japonais depuis plus de 40 ans.

La chlorella se reproduit par division cellulaire. Toutes les 24 heures, chaque cellule mère se devise en quatre cellules filles. Cette division extrêmement rapide est gérée par le C.G.F., abréviation anglaise de Chlorella Growth Factor.

Le CGF considéré comme un nutriment favorise la régénération de nos propres cellules. Au  lendemain de la guerre, les gouvernements des pays industrialisés et l'institut Rockefeller lancèrent un projet de recherche et de développement sur la production d'un aliment à haute valeur nutritive afin d'éliminer la faim dans le monde.

La chlorella fut sélectionnée parmi plus de mille plantes pour la richesse de ses nutriments (protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et chlorophylle).

En 1948, le Stanford Research Institute aux Etats-Unis a démontré qu'on pouvait cultiver et récolter de grandes quantités de chlorella toute l'année.

La chlorella est un complément alimentaire. Au Japon, elle est utilisée quotidiennement par 4 millions de personnes. A tel point que le gouvernement japonais l'a classée comme "aliment d'intérêt national".

Historique des recherches

La chlorella a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse de cette nouvelle plante excita l'intérêt des scientifiques immédiatement. Pendant la première guerre mondiale, un spécialiste en microbiologie allemand, Hardner Lindner, a entreprit une expérience pour nourrir les troupes allemandes avec la chlorella. La fin de la guerre et le fait que, dans son état naturel la chlorella est largement indigeste, a donné un résultat peu satisfaisant lors de ce premier essai.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Lindner a fait une deuxième expérience, toujours sans grand succès.

Depuis les années 70, un procédé qui consiste à éclater la membrane cellulaire rend la chlorella digeste à 80 %.

Le Japon sortait de la guerre, brisé par les bombes atomiques et ruiné par la guerre. Son peuple manquait d'argent et de nourriture. Aidé par un institut caritatif américain, la Rockefeller Foundation, et après une étude sur 100 plantes, le Japon choisit de développer la chlorella comme une source potentielle de protéine pour nourrir sa population. En 1957, un institut pour la recherche sur la chlorella fut créé au Japon pour étudier la meilleure façon d'exploiter cette algue.

Dans les premières années, les japonais utilisèrent la chlorella dans des aliments très différents : dans les boissons, dans des biscuits et dans le lait en poudre distribué dans toutes les écoles du Japon et aux services de la Défense Nationale. L'utilisation dans les boissons a été déclenchée par les premières recherches médicales sur la chlorella, qui avaient montré qu'elle stimulait la croissance des lactobacilles. Des effets bénéfiques sur la santé commencèrent à être rapportés par des gens qui consommaient régulièrement des aliments contenant de la chlorella.

Depuis, de nombreuses études ont démontré que la chlorella pouvait avoir des effets bénéfiques dans différentes pathologies comme les ulcères gastriques et duodénaux, dans les cicatrisations, la régénération des cellules, pendant la chimiothérapie, pour atténuer la baisse des globules rouges et protéger des maladies respiratoires, etc..

Une expérience faite à l'Ecole Médicale de Virginia, aux Etats-Unis, et rapportée à une conférence internationale de Strasbourg en 1990, a décrit les effets de la chlorella sur 20 personnes atteintes d'une tumeur cérébrale. Les chercheurs notèrent "Nous avons observé que nos patients souffraient moins d'infections respiratoires et maladies de type grippal".

Composants actifs de la chlorella et leur action

  1. SPOROPOLLEINE :
  2. CHLOROPHYLLE :
  3. C.G.F. (Facteur de Croissance de la Chlorella) : Situé dans le noyau, le CGF (Chlorella Growth Factor) est un complexe formé de vitamines, de nucléotides (ADN, ARN) et d'acides aminés, il représente le patrimoine génétique de l'algue.
  4. MINERAUX ET VITAMINES :
  5. VITAMINES B + PHOSPHORE :

Propriétés de la chlorella

La chlorella est donc une plante "multi-usages". Son premier usage dans les hôpitaux japonais était pour les malades ayant des problèmes de constipation. Elle a vite gagné le nom de la "grande régulatrice". Selon les expériences :

Etant donné l'abondance des études, il n'est pas surprenant que les Japonais consomment plus de mille tonnes et demie de chlorella par an, et que cette micro-algue étonnante ait été déclarée aliment d'intérêt national par le gouvernement japonais.

La chlorella est maintenant disponible en France et dans d'autres pays européens.

Nous n'avons, à ce jour, pas connaissance de contre-indication même chez les jeunes enfants.

Attention :

La propriété même de la chlorella est de capter les métaux lourds de l'environnement et beaucoup de chlorellas existantes contiennent un taux important de métaux lourds. Aussi, il est important de s'assurer que la chlorella que vous achetez a bénéficié d'un contrôle rigoureux et qu'elle est bien exempte de métaux lourds, de pesticides et d'insecticides. Faites-vous délivrer les résultats de l'analyse.

Informations recueillies auprès de "Nutrition plus" SODIMEX avec leur accord.

Revue Vie et Action.

Extrait du discours de Sally Hesmondhalgh lors de la conférence Nutrition Santé Mer du 23/9/2003