Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Les verrues    


Les verrues sont des élevures ou excroissances en rapport avec une hypertrophie des papilles de la peau. On en distingue médicalement 3 types cliniques:

Le traitement médical comporte des applications diverses: radiothérapie, radiumthérapie, électro-coagulation, cryothérapie, réfrigération, etc..., ainsi que des médicaments: attouchements avec de l'acide lactique, avec de la pâte salicylée, ingestion de magnésie calcinée, etc... Les homéopathes ont également leurs médicaments, notamment Thuya.

Nous parlerons surtout ici des verrues planes et des verrues vulgaires ou banales pour envisager des traitements dits naturels.

A travers les siècles, on a lutté contre les verrues avec des succès variables.
 

Les aspects psychologiques

La raison des succès et des échecs est le plus souvent d'ordre psychologique mais aussi ces affections cutanées ne manquent pas d'aspects physiologiques.

On s'est rendu compte que la majorité des verrues traitées par la chaleur (thermocautère) se reproduisent ensuite en plus grand nombre.

Les verrues apparaissent très souvent après un choc physique ou émotionnel ou sur des terrains prédisposés, nerveux, hyper-émotifs, souvent intériorisés, introvertis.

La présence de verrues peut, en revanche, conduire à un sentiment d'infériorité, à une fixation sur l'impression d'être anormal, vulgaire, "laid". Il se produit dès lors un cercle vicieux: plus la personne se sent défavorisée par les verrues, plus ces verrues prennent de l'extension, ce qui accroît encore le trouble psychologique.

On a impliqué des causes endocriniennes mais celles-ci peuvent être la conséquence des troubles psychologiques engendrés par l'apparition des verrues. La médecine homéopathique comporte une bonne part de bons résultats par exemple avec Causticum, Antimonium crudum, Dulcamara, Calcarea carbonica, Thuya, Lycopodium, Sepia, Staphysagria, etc.

Certains médecins ou guérisseurs, bien au courant de l'aspect psychologique du trouble ne manquent pas de conseiller une pommade ou un médicament anodin qui jouera le rôle de placebo.

Des améliorations ont pu être obtenues par le régime végétarien, par un régime de désintoxication, par un régime de fruits, par un régime lacté, par un régime d'eau citronnée, etc...

Il est remarquable que la simple prise de chlorure de magnésium (5 ou 10g par jour à diluer dans l'eau de boisson) a pu souvent, à elle seule, donner des résultats extrêmement intéressants en une ou deux semaines.

Nous citerons un cas à titre d'exemple: des parents nous présentent un jour leur fille âgée de 10 ans, très impressionnée et chagrinée par la présence d'une vingtaine de verrues sur le dos de ses mains. Nous prenons à part cette enfant et, avec un haricot, nous frottons chacune de ses verrues et nous jetons le haricot dans un trou humide en lui disant: "Dans une quinzaine de jours, le haricot sera pourri et tes verrues seront parties, à condition que tu n'y penses plus du tout et que tu ne les regardes même plus". Une quinzaine de jours plus tard, les parents viennent, remplis de joie, nous montrer les mains de l'enfant : toutes les verrues ont disparus !

Je pense que de bons résultats peuvent être souvent obtenus si l'on fait intervenir simultanément le régime alimentaire, le chlorure de magnésium et une intervention placebo, d'ordre purement suggestif et psychologique.

Article d'André Passebecq paru dans l'Encyclopédie de Naturopathie.