Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Les lentilles    

Pour consulter nos recettes de lentilles, cliquez ici.

Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassé, le soja, la luzerne, les pois chiches, etc... et appartiennent à la famille des papillonacées. Déjà consommées dans la préhistoire, on retrouve leur première trace en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Il en existe de nombreuses sortes en Inde, par exemple une variété de lentilles rouge-orange (lentille corail) qui se transforment en bouillie en cuisant est très populaire. Epicées avec du curry, elles sont servies avec du riz. Riz et lentilles se complètent l'un l'autre et donnent un plat riche en protéines.

Les lentilles sont citées dans l'Ancien Testament et les archéologues supposent qu'elles composaient la principale nourriture des bâtisseurs de pyramides en Egypte. Les lentilles qui se conservent bien étaient déposées dans les tombes pour rassasier les morts au cours de leur voyage vers l'au-delà. D'ailleurs, dans de nombreuses régions, elles constituaient également le repas des funérailles. Ce sont les Romains qui les introduisirent en Europe.

Parmi les légumineuses, ce sont les lentilles qui sont les plus consommées en France. Ce sont aussi les plus simples à cuisiner.

Il en existe 4 sortes :

Propriétés des lentilles

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson.

Elles sont préparées traditionnellement avec des légumes. Mais pour bien profiter de leur protéines, il est préférable d'ajouter de la sauce de soja, du miso ou du tamari. En effet, les lentilles ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel, et le soja en contient beaucoup (lentilles : 220 mg, soja: 640 mg pour 100 g). Elles sont également riches en lysine ce qui les rend complémentaires aux céréales: en les associant avec du riz, l'équilibre en acides aminés du repas sera amélioré.

Germination

Les lentilles à l'exception des lentilles corail peuvent se consommer germées, après les avoir blanchies quelques instants, dans les crudités, les soupes, les purées, les potées, etc. Germées, elles s'enrichissent en protéines et sont alors plus faciles à digérer. Vous reporter aux articles sur les graines germées aux adresses suivantes :

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?25
http://www.naturosante.com/rubriques/recettes/recette.php?132

Santé

Les lentilles constituent un bon plat de résistance en hiver. Riches en fibres, elles régularisent les fonctions intestinales et sous forme de purée, sont bien tolérées par les estomacs et les intestins fragiles à condition de bien mastiquer pour bien les insaliver, ce qui favorise la digestion.

Si malgré tout, elles vous posaient des problèmes de fermentation (flatulences), vous pouvez ajouter un peu de sarriette lors de la cuisson ou un peu de noix de muscade râpée dans votre assiette.

Comme toutes les légumineuses, les lentilles auraient les propriétés suivantes:

Attention : les lentilles en boite de conserves ne présentent absolument pas les mêmes propriétés.

Pour consulter nos recettes de lentilles, cliquez ici.

Bibliographie : encyclopédie de l'alimentation saine