Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Les graines germées    


Avez-vous déjà goûté aux graines germées ?

C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle.

Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et,  pour ne pas se tromper,  mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Il est aussi important qu'elles aient été bien stockées et qu'elles ne soient pas trop anciennes (2ans maximum).
 

Pourquoi consommer des graines germées ?

Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile."
 

Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ?

Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Eviter les graines qui mettent beaucoup de temps à germer comme le persil.

Vous pouvez donc faire germer :


Comment faire germer des graines ?

Support:
Il existe, dans le commerce, des germoirs en terre, en plastique ou  en verre. Mais vous pouvez tout simplement utiliser un bocal en verre de taille plus ou moins grande en fonction de la quantité de graines que vous souhaitez faire germer, sur lequel vous posez un morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixerez avec un large élastique.

Trempage:
Au début, il est conseillé de faire germer de petites quantité de graines (1 à 2 cuillères à soupe) afin de vous familiariser avec le procédé.
Donc faire tremper les graines dans le bocal ou le germoir en les recouvrant d'une eau de source de préférence très peu minéralisée.
Les laisser tremper de 1 à 5 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 12 heures (une nuit) pour les autres.
Poser sur le bocal le morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixez avec l’élastique.
Après le temps de trempage, retourner le bocal pour vider l'eau et ensuite mettre le bocal sous le robinet , laisser couler l'eau tout en secouant le bocal pour assurer le rinçage de toutes les graines. Retourner à nouveau le bocal et posez-le sur un support (genre séchoir à vaisselle ou tout autre support de votre réalisation, en bois de préférence mais attention à ne pas utiliser du bois traité).
Pour les germoirs achetés dans le commerce, suivez le mode d'emploi joint à l'appareil car l'utilisation est différente selon qu'il est en terre ou en plastique.
Rincer les graines 1 à 2 fois par jour, selon la température ambiante: 2 fois par exemple en été lorsque la température est supérieure à 22°C. Toujours bien retourner le bocal car il ne doit pas rester d'eau dans le récipient, les graines doivent simplement rester humide.
 

Temps moyen de germination moyen des graines (en jours)

Au début, essayez différentes sortes de graines afin, d’une part, de vous familiariser avec les temps de germinations de chacune et d’autre part, de vous habituer aux différentes saveurs.
 

Légumineuses

Céréales

Oléagineux

Azukis: 4

Avoine: 3

Sésame: 5

Fenugrec: 3

Blé: 3

Tournesol: 3

Lentilles: 3

Epeautre: 3

 

Luzerne:3

Maïs: 5

 

Petits pois: 3

Orge: 3

 

Pois chiches: 3 

Riz (cargo): 3 à 6

 

Soja vert: 3

Sarrasin: 3

 

Soja jaune: 3 à 4

Seigle: 3

 

Trèfle: 2

Millet: 3

 

 

Ombellifères

Mucilagineux

Crucifères

Carotte: 2

Cresson: 3

Moutarde: 2

Céleri: 3

Lin: 3

Radis: 2

Fenouil: 3

 

Navet: 2

Persil: 12

 

 

 
Ce tableau est donné à titre indicatif car le temps de germination peut varier, entre autres, en fonction de la température de l'eau. En règle générale vous pouvez les consommer dès l'apparition du germe.
 

Informations sur quelques graines à germer

Le blé, pour ses propriétés et sa facilité d'emploi est le plus couramment utilisé en grains à germer, suivi du soja, des lentilles, de la luzerne, du fénugrec, de l'orge, des pois chiches, du cresson et du seigle.

Les graines germées se consomment en petite quantité car elles sont riches en tous les éléments vitaux et en celluloses tendres, très précieuses pour la flore intestinale.

La germination a pour effet de transformer et d'augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé:

Le germe de blé contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines,...

Cliquez ici pour voir un tableau de synthèse indiquant les vitamines contenues dans chaque graine germée après la germination.

Cliquez ici pour visualiser ou télécharger la version imprimable de ce tableau.


Que faire avec les graines germées ?

Elles peuvent s'utiliser de façon très simple: natures, en prenant soin de bien les mâcher (comme tous les aliments d'ailleurs), dans les salades, dans les préparations avec des légumes, en sandwich, dans les potages, etc...

Vous pouvez pour plus de précisions consulter www.naturosante.com/rubriques/recettes/recette.php?132

Bibliographie  :
Revues Vie et Action
Ces étonnantes graines germées de Max Labbé