Est-ce que la prière peut guérir ?
Certains considèrent que la prière et la méditation sont exercées seulement par quelques idéalistes rêveurs, par des millions de faibles ou de paresseux qui se réfugient en eux-mêmes, dans le confort et le prétexte d’une vie intérieure dont eux seuls bénéficient. Plusieurs préfèrent parler de méditation, termes à la mode de plus en plus, afin d’éviter de prononcer le mot prière et ainsi éviter toute corrélation avec la négativité engendrée par les erreurs de l’Église catholique dans le passé. En quoi la prière peut-elle guérir quelqu’un ou changer le monde ?
Suite à la publication de plusieurs ouvrages simplistes faisant référence au fait que l’on reçoit lorsqu’on demande, il faut tout d’abord redéfinir certaines notions essentielles qu’implique la prière et que l’humanité a appauvries. Lorsqu’une personne souffre, qu’elle voit souffrir quelqu’un ou face à une maladie ou à une quelconque catastrophe naturelle qui rend la personne sans défense, elle se met souvent à prier. Cette pratique existe depuis le début des temps. Elle ne sait pas toujours qui elle prie mais elle prie pour recevoir une solution miraculeuse qui fera disparaître sa souffrance. Elle n’a pas nécessairement reçu une instruction religieuse. Elle se souvient parfois d’une succession de vieilles phrases que ses parents ou un prêtre ont su lui faire mémoriser. Elle ne comprend pas toujours la signification de ces phrases mais les récitent comme une formule magique. Elle prie, en dernier recours, parce qu’elle ne sait plus quoi faire, au cas où cela fonctionnerait. Même si ses intentions sont sincères, cette personne ne prie pas correctement. Elle accomplit simplement un rituel pour que ce vœux agisse à sa place. Ce n’est pas le fond de son être qui prie mais quelque chose de son ego qui espère récolter un soulagement.
Certains prient uniquement lorsque les choses tournent mal dans leur vie ou lorsqu’ils deviennent malades. D’autres prient, par tradition, parce que c’est ce qu’ils ont appris de leurs parents, de leur Église, de leur éducation ou de leur culture en récitant par cœur les prières toutes faites qu’ils ont mémorisées. Parfois, ils s’adonnent même à des rituels particuliers selon les croyances de leur culture. En Vérité, tous ces gens ont autant de chance de voir leurs demandes et leurs prières exhaussées que celui qui s’achète un billet de loterie pour gagner le gros lot.
La prière se doit d’être un dialogue quotidien avec Dieu ou l’Univers. Cela ne fait aucune diffĂ©rence que votre demande soit adressĂ©e Ă JĂ©sus, Bouddha, Dieu, au CrĂ©ateur, Ă l’Univers, Ă
La véritable prière établit un dialogue entre deux cœurs qui devient une Union. Dès cet instant, elle ne peut qu’engendrer la concrétisation de la demande qui est commune : la fin d’une dysharmonie. Vous devez formulez vous-mêmes vos propres prières au détriment des prières traditionnelles toutes faites d’avance, lancées en l’air comme des bouées de sauvetage. Ce dialogue quotidien qu’est la prière ne doit pas être exclusivement basé sur des demandes. Il doit contenir des remerciements et de la reconnaissance pour tout ce que vous avez obtenu. Faites de la prière un don d’Amour plus qu’une demande impatiente de votre ego. La prière se doit d’être le prolongement de vous-mêmes.
SĂ©bastien Plante
Physiothérapeute et ostéopathe