Est-ce que la malbouffe cause le cancer ?
Il est évident qu’une saine alimentation est le point de départ d’un corps en santé puisque c’est ce qui nourrit notre organisme. Cependant, il est tellement difficile de savoir si notre alimentation est équilibrée parce que nous sommes désormais soumis à une multitude d’informations contradictoires. Certains spécialistes mentionnent que les produits laitiers doivent être éliminés de notre alimentation alors que d’autres s’y opposent. Qui a tord et qui a raison ? Le café est supposément mauvais pour la santé alors que d’autres vantent ses mérites. Faut-il vraiment éviter la viande rouge et manger bio ? Si oui, comment se fait-il que les gens qui vivent au Nord et qui se nourrissent majoritairement de viande de chasse développent très peu de cancer ? Plusieurs aliments sont classés comme cancérigène ou anti-cancérigène alors que la médecine ne connaît même pas encore les causes du cancer ! De plus, comment fait-on pour savoir si les produits que l’on achète à l’épicerie sont santé avec toutes les publicités « tape à l’œil » qui n’ont pour but que de rentabiliser les profits des multinationales. Sans compter les centaines de suppléments naturels disponibles pour combler nos carences, puisque selon certains professionnels, la valeur nutritive de nos aliments est largement diminuée. Ouf ! Quel casse-tête !
Il y a donc plusieurs éléments que j’ai soulevé qui me laisse croire que l’alimentation, à elle seule, n’est pas la cause principale du cancer. D’abord, si l’on compare plusieurs individus qui ont toujours mal mangé, comment se fait-il que certains ne développeront jamais de cancer, alors que d’autres pourront le développer à des âges différents ? Comment se fait-il qu’un enfant puisse développer le cancer en bas âge alors qu’il commence à peine à manger ? Pourtant, un adulte qui a ingurgité de la malbouffe toute sa vie devrait être bien plus intoxiqué qu’un jeune enfant ?
Les gens sont de plus en plus sensibilisés à une saine alimentation de par les différentes émissions de télévision portant sur la cuisine-santé, de par les différents livres et conférences disponibles, de par les professionnels de la santé, … De plus en plus de gens font des efforts pour bien manger. Les aliments anti-cancérigènes comme le curcuma, le thé vert, l’ail, … se vendent comme des petits chauds et pourtant, le taux de cancer continuent de grimper! Il devrait pourtant être en chute libre avec tous nos efforts ? De surcroît, comment se fait-il que nous observions plusieurs cancers chez des gens qui mangent bio ou qui ont une alimentation impeccable ? Ces gens devraient normalement être épargnés !
Par contre, lorsqu’on examine minutieusement l’histoire de chaque patient atteint d’un cancer, on découvre presque toujours un choc biologique ou un choc émotionnel précédant le développement du cancer. Cela soulève un point important : est-ce que les émotions négatives seraient davantage impliquées dans le processus de développement du cancer que l’alimentation ? Si oui, pourquoi n’en parlons-nous jamais ?
Évidemment, comme le cancer demeure toujours un mystère malgré toute la recherche et les sommes incroyables d’argent amassées, chacun a droit à son interprétation et a ses croyances. Cependant, ce qui est à mes yeux plus révélateur que les croyances, ce sont les faits vécus et les résultats concrets dans la vie des gens. Il y a des gens qui meurent chaque jour et il y en aura toujours. Cependant, il y a également des gens qui guérissent chaque jour parce qu’ils ont appris à tout reconsidérer et à entrevoir la maladie différemment. Si vous faites parti de ces gens qui veulent savoir comment vaincre la maladie autrement, je vous suggère fortement le livre « Brisons le silence, il est possible de guérir autrement » aux éditions Québécor puisqu’il contient plus de 56 histoires de faits vécus et de guérison qui vous feront réfléchir. Tout est possible aux yeux de celui qui croit !
SĂ©bastien Plante, pht, D.O.