Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Être.




 
  

   Chroniques  La chronique d'ABS 31

Aromathérapie familiale: l'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)

AROMATHERAPIE FAMILIALE
L'HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN (Rosmarinus officinalis)

Le romarin a été l'une des premières herbes utilisées médicalement. Traditionnellement, on s'en servait pour chasser le diable, se protéger de la peste, et conserver et parfumer la viande. C'est toujours une herbe culinaire et médicinale très populaire et l'huile de romarin est considérée comme l'une des huiles essentielles les plus efficaces.

1 – PROPRIETES :

L'huile de romarin stimule la circulation et tonifie le système nerveux, la peau, le foie et la vésicule biliaire. Rafraîchissante, antiseptique et antibactérienne, elle est également diurétique et purifiante. C'est un antidépresseur qui possède des propriétés antifongiques. Elle prévient et atténue les spasmes, tempère les flatulences et régule la digestion. Elle chasse les gros rhumes et la douleur. Sur le plan émotionnel, l'huile apaise l'épuisement psychique et clarifie l'esprit.

2 – INDICATIONS :

  • En massages : douleurs et fatigues musculaires, rétention des fluides, règles douloureuses, mauvaise circulation.
  • Inhalation : petits et gros rhumes, toux, maux de tête.
  • Compresses : douleurs, entorses, maux de tête et problèmes digestifs.
  • Dans le bain : sous forme de tonique, soulage les règles douloureuses et lutte contre la rétention d'eau.
  • Pour les cheveux : pellicules et chute des cheveux.
  • Diffuseur : apathie et fatigue.

3 – PRINCIPAUX USAGES :

Excellente huile contre la fatigue musculaire et mentale, la toux et les coups de froid, la mauvaise circulation, les maux, douleurs et raideurs. Elle lutte également contre l'acné, l'eczéma, les pellicules, les poux et la chute des cheveux. Bénéfique contre la rétention des fluides, les règles douloureuses, les flatulences, les indigestions et la constipation. Soulage aussi les maux de tête, l'hypotension et les troubles liés au stress.

4 – SE MELANGE BIEN AVEC :

  • L'oliban, le petit grain, le basilic, le thym et la bergamote.
  • La lavande, la menthe poivrée, le pin, le bois de cèdre, le cyprès.
  • Des huiles épicées : cannelle, clou de girofle, gingembre et poivre noir.

5 –SUGGESTIONS DE MELANGES :

  • Contre la constipation :
    • 4 gouttes de romarin
    • 4 gouttes d'orange
    • 2 gouttes de poivre noir
  • Contre la fatigue musculaire :
    • 3 gouttes de romarin
    • 3 gouttes de gingembre
    • 4 gouttes de lavande
  • Contre la rétention d'eau :
    • 3 gouttes de romarin
    • 4 gouttes de citron
    • 3 gouttes de patchouli

ATTENTION : Ne pas utiliser pendant la grossesse. Le romarin est déconseillé aux personnes épileptiques ou hypertendus.

6 – QUELQUES PETITS TRUCS :

  • Artériosclérose : Frictionnez-vous le torse et la plante des pieds tous les jours avec le mélange suivant : 50 ml d'huile de support végétale + essences de romarin et de lavande (de 7 à 10 gouttes de chaque) et de valériane (5 gouttes).
  • Arthrite, arthrose et goutte : Confectionnez une huile de massage pour augmenter la mobilité des articulations touchées et soulager la douleur en mélangeant des essences de lavande, romarin et marjolaine (de 7 à 10 gouttes de chaque) à 50 ml d'huile végétale de support. Massez très doucement les zones affectées deux fois par jour.
  • Asthénie : Pour un "petit remontant", versez de 8 à 10 gouttes d'essence de romarin ou de pin dans l'eau de votre bain.
    L'inhalation d'essences d'eucalyptus, de citron ou de romarin déposées sur un mouchoir peut aider à contrer la sensation de faiblesse ou la fatigue nerveuse. Vaporisez les essences recommandées dans l'atmosphère.
    Utilisez pour des massages tonifiants des essences de romarin, de pin et de poivre noir ou de basilic (7 ou 8 gouttes de chaque) diluées dans 50 ml d'huile de support.
  • Bursite (la bursite est caractérisée par une enflure et une douleur de l'articulation du coude, du genou, des épaules ou des hanches). Elle est due à une inflammation des bourses séreuses des articulations contenant le liquide synovial qui sert à lubrifier les articulations : Mélangez à 5 cuil. à café d'huile de souci des essences de romarin, de pin et de marjolaine ou de girofle (3 ou 4 gouttes de chaque). Appliquez 2 fois par jour.
  • Cellulite : Faites un massage complet avec des essences de romarin, géranium et fenouil (de 7 à 8 gouttes de chaque) diluées dans 50 ml d'huile : cela stimulera la circulation et améliorera le drainage lymphatique.
  • Crampes : Pour soulager les crampes dans les membres, massez avec une huile concentrée composée d'essences de marjolaine, romarin et lavande (5 gouttes de chaque) et d'essence de poivre noir ou de gingembre (3 gouttes) diluées dans 5 cuil. à café d'huile de support.
    Pour un traitement préventif après un effort physique intense, confectionnez une huile de massage concentrée en mélangeant à 50 ml d'huile végétale de support des essences de romarin, marjolaine et lavande (de 7 à 10 gouttes de chaque). Après une douche chaude, frictionnez le corps tout entier avec l'huile de massage, en insistant sur les muscles qui ont travaillé le plus.
  • Douleurs musculaires : Le massage local est efficace contre les douleurs musculaires. Confectionnez l'huile de massage suivante en ajoutant des essences de lavande, marjolaine et romarin (7 ou 8 gouttes de chaque) à 50 ml d'huile de support. Massez les zones douloureuses, de préférence avant une douche ou un bain chaud.
    A titre préventif, pour tonifier les muscles avant un exercice physique, frictionnez-les doucement avec cette huile de massage, en insistant sur ceux qui vont devoir travailler le plus. Mélangez des essences de romarin et de pin (10 gouttes de chaque) ainsi que de pamplemousse et de poivre noir (5 gouttes de chaque) à 50 ml. d'huile de support végétal.
  • Engelures : Des massages réguliers, pour stimuler la circulation, sont bénéfiques. A cet effet, confectionnez une huile de massage concentrée avec les ingrédients suivants : 50 ml d'huile d'amandes douces ; 10 gouttes d'essences de romarin et de pin ; 5 gouttes d'essence de poivre noir et de gingembre. Ajoutez un peu d'huile de germes de blé pour la conserver plus longtemps.
  • Entorses et foulures : Lorsque l'enflure aura diminué, appliquez le mélange suivant : essences de pin, lavande et romarin (3 ou 4 gouttes de chaque) diluées dans 5 cuillères à café d'huile de souci.
  • Fatigue due au décalage horaire : A l'arrivée, prenez, si possible, un bain aromatique contenant de 8 à 10 gouttes d'essences de lavande, de géranium ou de camomille pour un effet relaxant. Versez la même quantité d'essence de romarin ou de bergamote, ou encore de pamplemousse, pour un effet stimulant.
  • Hypotension : Confectionnez une huile de massage en mélangeant à 50 ml d'huile végétale des essences de romarin, pin et basilic (de 7 à 10 gouttes de chaque) ou poivre noir (5 gouttes). Frictionnez le corps en insistant sur les mains et les pieds.
  • Névralgies : Un massage léger est très utile en cas de sciatique ou de névralgie. Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 gouttes d'essences de romarin, de lavande, de marjolaine et/ou de menthe poivrée, diluées dans 50 ml d'huile de millepertuis.
  • Œdème : Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 ml d'huile de support et des essences de romarin, géranium et fenouil (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez la zone affectée de bas en haut.
  • Os, muscles et articulations : Le massage est bénéfique car il stimule la circulation et contribue à détendre les muscles. Pour une huile de massage concentrée, mélangez 5 cuil. à café d'huile de millepertuis infusé à des essences de lavande, de genévrier, de romarin et de poivre noir ou de gingembre (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez les zones douloureuses deux fois par jour.
  • Transpiration : Versez 5 ou 6 gouttes d'essences de lavande, leptospermum et/ou romarin, et 1 cuil à soupe de vinaigre à de l'eau chaude. Prenez un bain de pieds de 5 mn chaque soir.
    Pour confectionnez une lotion corporelle rafraîchissante, mélangez 50 ml d'huile de support, telle que l'huile d'amandes douces ou de pépins de raisin à 10 gouttes d'essence de bergamote, 5 gouttes d'essence de citron, 5 gouttes d'essence de lavande, 3 gouttes d'essence de néroli, 1 goutte d'essence de romarin.
  • Troubles hépatiques bénins : En cas de douleur, de l'essence de romarin fortement diluée (0,25% ou 2 gouttes pour 50 ml d'huile) peut être appliquée sur la nuque, le plexus solaire et la plante des pieds.

Catherine MARTINEZ, ABS31

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à ABS 31 (format pdf, 8 Ko), en cliquant ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2020 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html