Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Ętre.




 
  

   Chroniques  La chronique d'ABS 31

Aromathérapie familiale: l'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)

AROMATHERAPIE FAMILIALE
L'HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN (Rosmarinus officinalis)

Le romarin a été l'une des premières herbes utilisées médicalement. Traditionnellement, on s'en servait pour chasser le diable, se protéger de la peste, et conserver et parfumer la viande. C'est toujours une herbe culinaire et médicinale très populaire et l'huile de romarin est considérée comme l'une des huiles essentielles les plus efficaces.

1 – PROPRIETES :

L'huile de romarin stimule la circulation et tonifie le système nerveux, la peau, le foie et la vésicule biliaire. Rafraîchissante, antiseptique et antibactérienne, elle est également diurétique et purifiante. C'est un antidépresseur qui possède des propriétés antifongiques. Elle prévient et atténue les spasmes, tempère les flatulences et régule la digestion. Elle chasse les gros rhumes et la douleur. Sur le plan émotionnel, l'huile apaise l'épuisement psychique et clarifie l'esprit.

2 – INDICATIONS :

  • En massages : douleurs et fatigues musculaires, rĂ©tention des fluides, règles douloureuses, mauvaise circulation.
  • Inhalation : petits et gros rhumes, toux, maux de tĂŞte.
  • Compresses : douleurs, entorses, maux de tĂŞte et problèmes digestifs.
  • Dans le bain : sous forme de tonique, soulage les règles douloureuses et lutte contre la rĂ©tention d'eau.
  • Pour les cheveux : pellicules et chute des cheveux.
  • Diffuseur : apathie et fatigue.

3 – PRINCIPAUX USAGES :

Excellente huile contre la fatigue musculaire et mentale, la toux et les coups de froid, la mauvaise circulation, les maux, douleurs et raideurs. Elle lutte également contre l'acné, l'eczéma, les pellicules, les poux et la chute des cheveux. Bénéfique contre la rétention des fluides, les règles douloureuses, les flatulences, les indigestions et la constipation. Soulage aussi les maux de tête, l'hypotension et les troubles liés au stress.

4 – SE MELANGE BIEN AVEC :

  • L'oliban, le petit grain, le basilic, le thym et la bergamote.
  • La lavande, la menthe poivrĂ©e, le pin, le bois de cèdre, le cyprès.
  • Des huiles Ă©picĂ©es : cannelle, clou de girofle, gingembre et poivre noir.

5 –SUGGESTIONS DE MELANGES :

  • Contre la constipation :
    • 4 gouttes de romarin
    • 4 gouttes d'orange
    • 2 gouttes de poivre noir
  • Contre la fatigue musculaire :
    • 3 gouttes de romarin
    • 3 gouttes de gingembre
    • 4 gouttes de lavande
  • Contre la rĂ©tention d'eau :
    • 3 gouttes de romarin
    • 4 gouttes de citron
    • 3 gouttes de patchouli

ATTENTION : Ne pas utiliser pendant la grossesse. Le romarin est déconseillé aux personnes épileptiques ou hypertendus.

6 – QUELQUES PETITS TRUCS :

  • ArtĂ©riosclĂ©rose : Frictionnez-vous le torse et la plante des pieds tous les jours avec le mĂ©lange suivant : 50 ml d'huile de support vĂ©gĂ©tale + essences de romarin et de lavande (de 7 Ă  10 gouttes de chaque) et de valĂ©riane (5 gouttes).
  • Arthrite, arthrose et goutte : Confectionnez une huile de massage pour augmenter la mobilitĂ© des articulations touchĂ©es et soulager la douleur en mĂ©langeant des essences de lavande, romarin et marjolaine (de 7 Ă  10 gouttes de chaque) Ă  50 ml d'huile vĂ©gĂ©tale de support. Massez très doucement les zones affectĂ©es deux fois par jour.
  • AsthĂ©nie : Pour un "petit remontant", versez de 8 Ă  10 gouttes d'essence de romarin ou de pin dans l'eau de votre bain.
    L'inhalation d'essences d'eucalyptus, de citron ou de romarin déposées sur un mouchoir peut aider à contrer la sensation de faiblesse ou la fatigue nerveuse. Vaporisez les essences recommandées dans l'atmosphère.
    Utilisez pour des massages tonifiants des essences de romarin, de pin et de poivre noir ou de basilic (7 ou 8 gouttes de chaque) diluées dans 50 ml d'huile de support.
  • Bursite (la bursite est caractĂ©risĂ©e par une enflure et une douleur de l'articulation du coude, du genou, des Ă©paules ou des hanches). Elle est due Ă  une inflammation des bourses sĂ©reuses des articulations contenant le liquide synovial qui sert Ă  lubrifier les articulations : MĂ©langez Ă  5 cuil. Ă  cafĂ© d'huile de souci des essences de romarin, de pin et de marjolaine ou de girofle (3 ou 4 gouttes de chaque). Appliquez 2 fois par jour.
  • Cellulite : Faites un massage complet avec des essences de romarin, gĂ©ranium et fenouil (de 7 Ă  8 gouttes de chaque) diluĂ©es dans 50 ml d'huile : cela stimulera la circulation et amĂ©liorera le drainage lymphatique.
  • Crampes : Pour soulager les crampes dans les membres, massez avec une huile concentrĂ©e composĂ©e d'essences de marjolaine, romarin et lavande (5 gouttes de chaque) et d'essence de poivre noir ou de gingembre (3 gouttes) diluĂ©es dans 5 cuil. Ă  cafĂ© d'huile de support.
    Pour un traitement préventif après un effort physique intense, confectionnez une huile de massage concentrée en mélangeant à 50 ml d'huile végétale de support des essences de romarin, marjolaine et lavande (de 7 à 10 gouttes de chaque). Après une douche chaude, frictionnez le corps tout entier avec l'huile de massage, en insistant sur les muscles qui ont travaillé le plus.
  • Douleurs musculaires : Le massage local est efficace contre les douleurs musculaires. Confectionnez l'huile de massage suivante en ajoutant des essences de lavande, marjolaine et romarin (7 ou 8 gouttes de chaque) Ă  50 ml d'huile de support. Massez les zones douloureuses, de prĂ©fĂ©rence avant une douche ou un bain chaud.
    A titre préventif, pour tonifier les muscles avant un exercice physique, frictionnez-les doucement avec cette huile de massage, en insistant sur ceux qui vont devoir travailler le plus. Mélangez des essences de romarin et de pin (10 gouttes de chaque) ainsi que de pamplemousse et de poivre noir (5 gouttes de chaque) à 50 ml. d'huile de support végétal.
  • Engelures : Des massages rĂ©guliers, pour stimuler la circulation, sont bĂ©nĂ©fiques. A cet effet, confectionnez une huile de massage concentrĂ©e avec les ingrĂ©dients suivants : 50 ml d'huile d'amandes douces ; 10 gouttes d'essences de romarin et de pin ; 5 gouttes d'essence de poivre noir et de gingembre. Ajoutez un peu d'huile de germes de blĂ© pour la conserver plus longtemps.
  • Entorses et foulures : Lorsque l'enflure aura diminuĂ©, appliquez le mĂ©lange suivant : essences de pin, lavande et romarin (3 ou 4 gouttes de chaque) diluĂ©es dans 5 cuillères Ă  cafĂ© d'huile de souci.
  • Fatigue due au dĂ©calage horaire : A l'arrivĂ©e, prenez, si possible, un bain aromatique contenant de 8 Ă  10 gouttes d'essences de lavande, de gĂ©ranium ou de camomille pour un effet relaxant. Versez la mĂŞme quantitĂ© d'essence de romarin ou de bergamote, ou encore de pamplemousse, pour un effet stimulant.
  • Hypotension : Confectionnez une huile de massage en mĂ©langeant Ă  50 ml d'huile vĂ©gĂ©tale des essences de romarin, pin et basilic (de 7 Ă  10 gouttes de chaque) ou poivre noir (5 gouttes). Frictionnez le corps en insistant sur les mains et les pieds.
  • NĂ©vralgies : Un massage lĂ©ger est très utile en cas de sciatique ou de nĂ©vralgie. Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 gouttes d'essences de romarin, de lavande, de marjolaine et/ou de menthe poivrĂ©e, diluĂ©es dans 50 ml d'huile de millepertuis.
  • Ĺ’dème : Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 ml d'huile de support et des essences de romarin, gĂ©ranium et fenouil (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez la zone affectĂ©e de bas en haut.
  • Os, muscles et articulations : Le massage est bĂ©nĂ©fique car il stimule la circulation et contribue Ă  dĂ©tendre les muscles. Pour une huile de massage concentrĂ©e, mĂ©langez 5 cuil. Ă  cafĂ© d'huile de millepertuis infusĂ© Ă  des essences de lavande, de genĂ©vrier, de romarin et de poivre noir ou de gingembre (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez les zones douloureuses deux fois par jour.
  • Transpiration : Versez 5 ou 6 gouttes d'essences de lavande, leptospermum et/ou romarin, et 1 cuil Ă  soupe de vinaigre Ă  de l'eau chaude. Prenez un bain de pieds de 5 mn chaque soir.
    Pour confectionnez une lotion corporelle rafraîchissante, mélangez 50 ml d'huile de support, telle que l'huile d'amandes douces ou de pépins de raisin à 10 gouttes d'essence de bergamote, 5 gouttes d'essence de citron, 5 gouttes d'essence de lavande, 3 gouttes d'essence de néroli, 1 goutte d'essence de romarin.
  • Troubles hĂ©patiques bĂ©nins : En cas de douleur, de l'essence de romarin fortement diluĂ©e (0,25% ou 2 gouttes pour 50 ml d'huile) peut ĂŞtre appliquĂ©e sur la nuque, le plexus solaire et la plante des pieds.

Catherine MARTINEZ, ABS31

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription ŕ ABS 31 (format pdf, 8 Ko), en cliquant ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2024 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html