Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Être.




 
  

   Chroniques  La chronique d'ABS 31

Le cholestérol dans l'organisme (1/2)

I - LE CHOLESTEROL DANS L'ORGANISME

1 - DEFINITION

Le cholestérol est un lipide composé qui se trouve principalement dans les aliments d'origine animale. Présent dans le plasma sanguin ainsi que dans toutes nos cellules, il provient de l'alimentation ainsi que de sa synthèse endogène (= fabrication interne) intestinale et hépatique.

On peut dire brièvement que 2/3 du cholestérol sont fabriqués par le foie et l'intestin et 1/3 seulement provient de l'alimentation.

2 - ROLE

Le cholestérol constitue la substance à partir de laquelle tous les stéroïdes (hormones en particulier) sont synthétisés par l'organisme ; mais cette synthèse ne met en jeu qu'une partie du cholestérol. Une autre partie plus importante est convertie par le foie en acides biliaires qui sont déversés dans le duodénum (puis l'intestin) où ils servent à la digestion. Tout le reste du cholestérol joue un rôle à la fois dans le transport des lipides issus de l'alimentation et qui ont traversé la paroi intestinale, et dans le transport des lipides issus des synthèses effectuées par le foie. Ces lipides circulent dans le sang et dans la lymphe.

A - Les hormones stéroïdes

Les hormones stéroïdes, dérivées du cholestérol, sont sécrétées par certaines glandes endocrines:

  • les glandes corticosurrénales - chacune des deux surrénales, située sur un rein, est formée d'une corticosurrénale en périphérie et d'une médullosurrénale au centre
  • le placenta
  • les ovaires et les testicules.

a - Les principaux stéroïdes surrénaliens sont :

  • Les glucocorticoïdes : ils interviennent dans les réaction chimiques de l'organisme, ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Le plus connu est le cortisol qui élève le taux de sucre sanguin et intervient dans le métabolisme des protéines, des lipides et des minéraux, ainsi que dans la réponse au stress.
  • Les minéralocorticostéroïdes - ils régulent les taux des substances minérales dans l'organisme - , représentés par l'aldostérone, et les androgènes surrénaliens.
    L'Aldostérone stimule la réabsorption de sodium par le rein et l'élimination de potassium ; elle favorise également la rétention d'eau et l'élévation de la pression artérielle.
    Les androgènes surrénaliens participent au développement des caractères sexuels masculins et favorisent la musculation.

b - Le placenta sécrète les oestrogènes et la progestérone (pendant la grossesse).

c - Les stéroïdes ovariens sont les oestrogènes (qui agissent sur le développement des caractères sexuels féminins - l'oestradiol est le plus actif dans l'organisme) et la progestérone (qui intervient dans la préparation de la gestation), et, à un moindre degré, les androgènes.

d - Les testicules synthétisent essentiellement la testostérone.

B - Cholestérol et digestion

Le cholestérol est convernti par le foie en acides biliaires qui sont déversés dans le duodénum puis l'intestin, où ils servent à la digestion.

Dans le colon, les acides biliaires ont deux fonctions :

  • ils permettent l'élimination des graisses alimentaires : les acides biliaires se combinent à ces graisses pour les hydroliser
  • ils permettent l'assimilation des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K).

Les sels biliaires sont ensuite en grande partie réabsorbés par la muqueuse intestinale et ils regagnent le foie par la veine porte. Ce cycle entéro-hépatique peut se reproduire une dizaine de fois en 24 heures, avant l'excrétion définitive.

C - Le transport des lipides

Le cholestérol sert au transport des lipides. Le cholestérol a donc la propriété de se combiner avec les acides gras des substances alimentaires et de contribuer à leur transport et à leur utilisation.

L'association Cholestérol + acides gras saturés = formation de corps stables, composés lourds, massifs, difficilement dissociables qui augmentent la viscosité du sang et tendent à s'accumuler sur les parois artérielles.

L'association Cholestérol + acides gras insaturés = composés faciles à dissocier, favorisent le rôle véhiculaire du cholestérol et sa destruction.

La régulation du métabolisme du cholestérol dépend donc de ses combinaisons avec les acides gras fournis par l'alimentation, car il forme avec ces acides des combinaisons plus ou moins stables. De cette stabilité dépend la propension du cholestérol à s'accumuler et à participer à la formation d'athérome.

D - Les membranes cellulaires

Le cholestérol est présent dans toutes les membranes de toutes les cellules du corps humain ; associé à des protéines et à des phospholipides. C'est lui qui donne à la membrane sa souplesse, sa capacité à se déformer, sa mobilité. Il est le véritable modulateur de la fluidité membranaire.

Les membranes cérébrales contiennent de grande quantité de cholestérol.

Le cholestérol est aussi un des composants de la gaine de myéline (= la gaine protectrice des cellules nerveuses).

Il existe donc un besoin constant en cholestérol. Ce dernier, de réputation si noire, est absolument indispensable à la vie vu ses différentes fonctions au niveau de synthèses multiples.

Le cholestérol n'est pas une molécule à combattre impérativement ; le cholestérol est un corps chimique indispensable au bon équilibre total de l'homme.

E - Carence en cholestérol

  • Altération des membranes cellulaires.
  • Inhibition de la synthèse d'hormones stéroïdiennes avec:
    • fatigue psychique et physique accompagnée de tendance dépressive et de tristesse
    • lenteur digestive : digestion longue, difficile, accompagnée de nausées, de constipation et de manque d'appétit
    • troubles de la tension artérielle avec hypotension orthostatique, chutes brutales du sucre sanguin avec des vertiges, des fourmillements, des sueurs froides, des malaises avec parfois perte de connaissance.
  • Inhibition de la synthèse des acides biliaires.
  • Altération de la propriété de transmission de l'influx nerveux de cellule à cellule.
  • Inhibition de la synthèse des prostaglandines.
  • Inhibition de la synthèse naturelle de la vitamine D.

Page suivante

Le mois prochain "Le bon et le mauvais cholestérol".

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces informations (et bien d'autres: alimentation, phytothérapie, compléments alimentaires) dans le fascicule sur : "Le cholestérol, un ennemi qui vous veut du bien !" par C. Martinez, vendu par ABS31 au prix de 11 euros.

Catherine MARTINEZ, ABS31

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à ABS 31 (format pdf, 8 Ko), en cliquant ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2020 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html