Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Être.




 
  

   Chroniques  La chronique d'ABS 31

L'huile essentielle de lavande (2/2)

L'huile essentielle de lavande

Page précédente

QUELQUES PETITS TRUCS

  1. Pour les petites ecchymoses : L'essence de lavande ou de tea-tree (arbre à thé) appliquée pure accélère la cicatrisation.
  2. Pour les brûlures : Passez immédiatement sous l'eau froide pendant dix minutes, puis traitez à l'essence de lavande ou de tea-tree pure, au moins trois fois par jour jusqu'à ce que la peau soit cicatrisée.
    Vous pouvez aussi panser la zone brûlée avec de la gaze sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'essence de lavande, de tea-tree ou de camomille allemande. Remplacez le pansement toutes les 2 ou 3 heures.
    Pour une brûlure plus étendue, appliquez de la glace puis des compresses humectées avec une solution d'eau de lavande ou de rose et d'huiles essentielles de lavande et de camomille romaine. Préparez le mélange dans un flacon (50 ml d'eau de fleur pour 8-10 gouttes de chaque essence) et secouez bien avant l'emploi.
  3. Pour les coupures et blessures : Appliquez quelques gouttes d'essence de lavande ou de tea-tree pure. Couvrir avec un pansement si nécessaire.
    Pour les échardes : Nettoyez puis appliquez de l'essence de lavande ou de tea-tree pure. Recouvrez d'argile chaude pendant 2 heures. Retirez l'écharde avec une pince à épiler, puis appliquez quelques gouttes d'essence de lavande ou de tea-tree avant de recouvrir avec un pansement.
    Recouvrez les plaies plus grandes de gaze stérile imprégnée d'essence de lavande ou de tea-tree. Si la blessure suinte ou est longue à cicatriser, ajoutez quelques gouttes d'essence de myrrhe ou de millefeuille. La myrrhe peut aussi être appliquée pure sur les blessures suintantes. L'huile ou l'onguent de souci favorise aussi la cicatrisation.
  4. Coups de soleil : Sur les coups de soleil localisés, appliquez de l'huile essentielle de lavande ou de tea-tree pure. Lorsque les zones touchées sont plus grandes, traitez-les avec une lotion constituée de 15 ml d'eau de camomille, de rose ou de lavande et de 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de camomille ou de tea-tree.
  5. Piqûres : Pour les moustiques et d'autres insectes : appliquez de l'essence de lavande ou de tea-tree pure. Répétez l'opération toutes les heures. Piqûres de guêpes : appliquez une compresse froide imbibée de vinaigre de cidre additionné de 2 gouttes d'essence de lavande.
  6. Affections de la peau : Pour l'eczéma : appliquez une compresse froide et apaisante imbibée d'eau de rose, camomille ou lavande à laquelle vous aurez ajouté 1 ou 2 gouttes de ces essences : Eczéma suintant : patchouli ou myrrhe, eczéma avec desquamation : rose ou mélisse ; eczéma enflammé : camomille ou millefeuille ; eczéma infecté : tea-tree ou lavande. Vous pouvez aussi confectionner le mélange adoucissant suivant : 5 c. à c. d'huile d'onagre et 5 ou 6 gouttes d'un mélange d'essences de camomille, lavande et rose. Appliquez 2 fois par jour sur la zone infectée.
  7. L'appareil respiratoire : Pour l'asthme : mélangez 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de sauge sclarée, d'oliban ou de benjoin à 5 cuillères à café d'huile d'amandes douces et faites-vous masser le dos avec cette préparation. Vous pouvez aussi vaporiser dans la maison de l'essence de lavande ou de menthe poivrée ; déposez en quelques gouttes sur votre mouchoir pour l'inhaler pendant la journée.
    En cas de bronchite, pour faciliter l'évacuation du mucus, frictionnez le torse, le dos et la gorge avec un mélange d'essences expectorantes. Mélangez à 5 cuillères à café d'huile de base, des essences de lavande, menthe poivrée et sauge espagnole ou sclarée (4 ou 5 gouttes de chaque). On peut aussi utiliser des essences d'hysope, de thym et d'angélique.
  8. En cas d'otite : Pour soulager la douleur, appliquez sur l'oreille une compresse chaude humectée de quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille. Renouvelez l'opération aussi souvent que nécessaire.
  9. Maux de dents : Pour diminuer l'enflure et apaiser les douleurs, massez la joue à l'extérieur avec 1 ou 2 gouttes d'essences de camomille, de lavande et de menthe poivrée, diluées dans une cuillère à café d'huile. Les douleurs liées à la pousse des dents chez les bébés peuvent être soulagées en massant la joue avec une goutte d'essence de lavande ou de camomille diluée dans une cuillère à café d'huile.
  10. Maladies infectieuses : Sa faible toxicité rend l'huile essentielle de lavande particulièrement adaptée au traitement complémentaire des maladies infantiles telles que les oreillons.
    • Oreillons : Vaporisez des essences de lavande et de tea-tree ou d'eucalyptus et de myrte ; ou déposez en quelques gouttes sur l'oreiller.
      Appliquez une compresse tiède imprégnée d'essence de lavande ou de camomille sur les gonflements.
    • Rougeole et rubéole : Pendant toute la durée de la maladie, vaporisez, à l'aide d'un diffuseur, des essences de lavande, de tea-tree ou d'eucalyptus, et de myrte. On peut aussi en déposer quelques gouttes sur un mouchoir pendant la journée, et sur l'oreiller la nuit.
  11. Le système nerveux :
    • Anxiété : Ajoutez de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande au bain chaud du soir pour combattre l'insomnie, l'agitation, l'anxiété et la tension nerveuse.
      Pratiquez un auto-massage en mélangeant 2 ou 3 gouttes d'essence de lavande ou de camomille à 1 cuillère à café d'huile d'amandes douces. Massez les mains et la plante des pieds.
      Pour un parfum d'ambiance apaisant, vaporisez des essences de lavande, d'oliban ou de bergamote. On peut aussi en mettre sur un mouchoir pour les inhaler pendant la journée.
    • Migraine : Pour les maux de tête liés à la tension nerveuse, inhalez quelques gouttes d'essence de lavande ou de rose et/ou de mélisse déposées sur un mouchoir ou appliquez-en une goutte sur chaque tempe.
      Les migraines résultant du stress peuvent être soulagées par un massage du cou et des épaules avec une huile de massage composée d'essences de lavande, de menthe poivrée et de marjolaine (4 ou 5 gouttes de chaque) diluées dans 5 cuillères à café d'huile de support.
      Pour les migraines ophtalmiques, appliquez sur les paupières, le front et la nuque une compresse froide imprégnée d'eau de rose, ou de camomille ou de lavande.
      Détendez-vous dans un bain aromatique chaud contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande, de camomille et/ou de rose.
    • Insomnie : Avant de vous coucher, massez-vous la plante des pieds avec quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille.
      Pour encourager la relaxation et un sommeil réparateur, déposez quelques gouttes d'essence de lavande sur l'oreiller, le pyjama ou la chemise de nuit, ou les draps. On peut aussi vaporiser dans la chambre des essences de lavande, de marjolaine, de valériane et/ou de camomille.
      Avant de vous coucher, détendez-vous au moins 10 minutes dans un bain contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande. L'agitation, l'hyperactivité et l'insomnie des bébés ou des enfants peuvent être traitées en ajoutant quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille dans le bain du soir.
      Plusieurs études récentes ont montré que l'essence de lavande vaporisée aidait à trouver le sommeil parfois avec d'aussi bons résultats que les somnifères et sans accoutumance !

LES EAUX DE FLEURS

Elles sont bénéfiques quel que soit le type de peau et il est facile de les fabriquer chez soi. Il suffit d'ajouter de 10 à 30 gouttes d'huile essentielle (ou d'un mélange d'essences) à 100 ml d'eau minérale, de laisser reposer environ un mois, puis de filtrer le liquide à l'aide d'un filtre à café (on peut se passer de filtrage mais il faudra secouer la préparation avant usage). Quelques gouttes d'huile essentielle suffiront à parfumer légèrement cette quantité d'eau. Ces eaux de toilette délicatement parfumées peuvent être utilisées pour rafraîchir et hydrater la peau, soit en les appliquant avec du coton, soit par vaporisation. Elles s'avèreront utiles sous les climats chauds et secs, pendant les voyages en avion, ou simplement pour contrer l'effet asséchant du chauffage central.

Catherine MARTINEZ, ABS31

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à ABS 31 (format pdf, 8 Ko), en cliquant ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2020 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html