Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Être.




 
  

   Chroniques  La chronique d'ABS 31

L'huille essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelum Nobilis)

L'huille essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelum Nobilis)

L'huile essentielle de camomille est l'une des plus douces et convient donc particulièrement bien aux enfants. Il existe de nombreuses variétés de camomille, mais les plus couramment utilisées sont la camomille romaine et la matricaire (= camomille allemande), qui présentent les mêmes propriétés et sont destinées aux mêmes usages. Les types de camomille varient d'un pays à l'autre.

1 - PROPRIETES
L'huile de camomille apaise et calme le système nerveux et favorise le sommeil. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires certaines et c'est un antiseptique et un bactéricide efficace. Elle prévient et apaise les spasmes, soulage la douleur, stabilise le système digestif et tonifie le foie. Elle équilibre aussi le cycle menstruel, libère la rétention des fluides et agit comme un antidépresseur et un antistress. Cette huile possède par ailleurs des propriétés cicatrisantes et antifièvre.

2 - INDICATIONS

  • Dans le bain : bébés et petits enfants fatigués ou agités, adultes stressés.
  • En compresses : douleurs, cystite, furoncles, abcès bénins ou plaies infectées.
  • Coton hydrophile humide ou pansement : problèmes cutanés et oculaires.
  • En massages : douleurs musculaires, problèmes menstruels, insomnie, stress.
     

3 - PRINCIPAUX USAGES
Apaise les pleurs ou coliques des bébés, calme les maux de dents et d'oreilles. Cette huile est également très efficace pour traiter l'insomnie, l'anxiété et le stress. Bénéfique en cas de désordres digestifs tels qu'indigestion, nausées et flatulences. De nombreux types de douleurs lancinantes telles que maux de tête et de dents, douleurs menstruelles, maux et douleurs musculaires, arthrose, rhumatismes et névralgies réagissent bien à l'huile de camomille. C'est un traitement doux mais efficace contre les coupures et brûlures et contre toutes sortes de problèmes de peau : rougeurs, inflammations, furoncles, boutons, allergies, piqûres d'insectes et engelures. On utilise également la camomille pour traiter certains problèmes de fatigue oculaire ou de conjonctivite.

4 - SE MELANGE BIEN AVEC

  • La lavande, l'ylang-ylang, la sauge sclarée.
  • La bergamote, la rose, le néroli, le géranium.
  • Le patchouli, le citron, le basilic, le bois de santal, le romarin.

5 - SUGGESTIONS DE MELANGES

    Pour les ecchymoses : 

  • 4 gouttes de camomille
  • 2 gouttes de citron
  • 4 gouttes de rose

  Pour le manque d'appétit :     

  • 4 gouttes de camomille
  • 4 gouttes de bergamote
  • 3 gouttes de myrrhe

 Contre les maux d'oreilles :  

  • 5 gouttes de camomille
  • 2 gouttes de basilic
  • 3 gouttes de rose

ATTENTION : A éviter pendant les trois premiers mois de grossesse. Peut provoquer des dermatites. Aucun risque connu de toxicité.

6 - QUELQUES PETITS TRUCS

1 - En cas d'ecchymoses : Si les tissus sont très enflés, appliquez de la glace sur la contusion pour résorber l'inflammation, puis une compresse, avec une lotion d'hamamélis à laquelle on aura ajouté quelques gouttes d'essence de camomille ou de lavande. Renouvelez la compresse 3 fois par jour jusqu'à la guérison.

2 - En cas de brûlures étendues : Appliquez de la glace puis des compresses humectées avec une solution d'eau de lavande ou de rose et d'huiles essentielles de lavande et de camomille romaine. Préparez le mélange dans un flacon (50 ml d'eau de fleur pour 8-10 gouttes de chaque essence) et secouez bien avant l'emploi.

Pansez la zone brûlée avec de la gaze sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'essence de lavande, de leptospermum ou de camomille allemande. Remplacez le pansement toutes les deux ou trois heures.

3 - Coupures et blessures : Lorsque les tissus sont enflés, appliquez, deux fois par jour, une compresse froide de lotion d'hamamélis à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'essence de camomille.

4 - Coups de soleil : Lorsque les zones touchées sont grandes, traitez-les avec une lotion constituée de 15 ml d'eau de camomille, de rose ou de lavande et de 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de camomille ou de leptospermum.

Prenez un bain tiède contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de camomille, de lavande ou de leptospermum. Appliquez ensuite sur la peau une lotion hydratante.

L'huile de souci, à laquelle on aura ajouté quelques gouttes d'essence de rose, de camomille ou de néroli, favorise la cicatrisation.

5 - Affections de la peau : Confectionnez le mélange adoucissant suivant : 5 cuillères à café d'huile d'onagre et 5 ou 6 gouttes d'un mélange d'essences de camomille, lavande et rose. Appliquez 2 fois pas jour sur la zone affectée.

6 - Erythème solaire : Badigeonnez les zones irritées avec du coton hydrophile imprégné d'une lotion constituée d'eau de rose (25 ml) et de 5 ou 6 gouttes d'un mélange d'essences de rose, de camomille et de lavande.

7 - Peau sèche : Pour confectionner une lotion nettoyante pour peaux sèches, mélangez des essences de camomille, lavande et santal (7 à 8 gouttes de chaque) à 75 ml d'eau de rose. Conservez dans un flacon en verre foncé muni d'un bouchon. Laissez reposer le mélange un mois et ajouter 25ml de glycérine.

8 - Crevasses : Mélangez des essences de myrrhe, camomille allemande et de patchouli ou de benjoin (3 ou 4 gouttes de chaque essence) et 25 ml de crème de souci. Massez les crevasses matin et soir.

9 - Peau sensible et couperose : Vous pouvez utiliser cette lotion nettoyante naturelle que vous préparerez dans un flacon de verre teinté muni d'un bon bouchon en mélangeant : 75 ml d'eau de rose, 2 ou 3 gouttes d'essence de rose et 5 ou 6 gouttes d'essences de camomille et de lavande ; ajoutez 25 ml de glycérine. Secouez et appliquez matin et soir avec du coton.

Pour une huile ou crème hydratante à usage quotidien, mélangez 5 ou 6 gouttes d'essences de rose, de camomille ou de lavande, et 25 ml d'huile de jojoba ou de noyau d'abricot ou de pêche.

10 - Pour les cheveux secs et abîmés : Choisissez un shampooing doux, au pH neutre, et ajoutez de 20 à 30 gouttes d'essences de camomille, lavande et géranium pour 100 ml de shampooing.

Vous pouvez aussi mélanger 5 c. à c. d'huile de jojoba, de ricin ou d'olive vierge extra et de 10 à 12 gouttes d'essences de camomille, petit-grain et lavande. Massez le cuir chevelu en faisant bien pénétrer la préparation. Recouvrez les cheveux d'une serviette chaude et laissez agir une heure. Lavez-vous la tête en appliquant le shampooing avant de mouiller les cheveux.

11 - Rhumatismes : Appliquez alternativement des compresses chaudes et froides préalablement imbibées de quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille, pour désenfler les zones affectées et les rendre moins douloureuses.

12 - Entorses et foulures : Appliquez une compresse froide (avec de la glace) à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'essence de camomille. Renouvelez la compresse aussi souvent que possible pour diminuer l'enflure. Ne massez pas. Entourez l'articulation d'une bande imbibée de quelques gouttes d'une des essences suivantes - lavande, camomille, pin, romarin, eucalyptus, thym, marjolaine - (ou d'un mélange).

Lorsque l'enflure aura diminué, appliquez le mélange suivant : essences de pin, lavande et romarin (3 ou 4 gouttes de chaque) diluées dans 5 c. à c. d'huile de souci.

13 - Arthrite, arthrose et goutte : Pour apaiser l'inflammation et la douleur, appliquez une compresse froide imprégnée de quelques gouttes d'essence de lavande et de camomille ou de millefeuille.

14 - Artériosclérose : Prenez un bain quotidien en ajoutant à l'eau des essences de lavande, marjolaine ou camomille.

15 - Hypertension : Pour un bain apaisant, ajoutez à l'eau de 8 à 10 gouttes d'une des essences suivantes : lavande, ilang-ilang, camomille ou marjolaine.

16 - Palpitations : Des bains aromatiques avec des essences d'ilang-ilang, de lavande, néroli, rose ou camomille aident à réduire le stress pouvant être à l'origine de la tachycardie.

17 - Rhume des foins : Le massage fréquent du cou, du torse et du dos avec une préparation composée de 5 c. à c d'huile de souci et d'essences de camomille et de lavande (4 ou 5 gouttes de chaque) et de rose ou de mélisse (3 gouttes), peut aider à diminuer la fréquence et la gravité des crises.

Contre l'inflammation de la muqueuse des fosses nasales, mélangez 2 ou 3 gouttes d'essences de rose, camomille et/ou lavande à 1 c. à c.de vaseline. Appliquez sur les narines 2 ou 3 fois par jour.

18 - Sinusite : contre l'inflammation, mélangez 2 ou 3 gouttes d'essences de camomille, de lavande et/ou de rose à 1 c. à c de vaseline. Appliquez sur les narines 2 ou 3 fois par jour.

19 - Infections de l'oreille et otites : pour soulager la douleur, appliquez sur l'oreille une compresse chaude humectée de quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille.

Massez le périmètre de l'oreille avec des essences de lavande, camomille et/ou leptospermum (2 ou 3 gouttes de chaque essence) diluées dans 1 c.à s. d'huile de support.

20 - Maux de dents et abcès dentaires : Pour diminuer l'enflure et apaiser les douleurs, massez la joue, à l'extérieur, avec 1 ou 2 gouttes d'essences de camomille, de lavande et de menthe poivrée, diluées dans 1 c. à c. d'huile. Les douleurs liées à la pousse des dents chez les bébés peuvent être soulagées en massant la joue avec une goutte d'essence de lavande ou de camomille diluée dans une c. à c. d'huile.

21 - Dyspepsie : Mélangez des essences de lavande, de camomille romaine et de menthe poivrée (3 ou 4 gouttes de chaque) à 5 c. à c. d'huile : massez doucement l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. En cas de flatulences, ajoutez quelques gouttes d'essence de fenouil ou d'aneth à l'huile de massage. Pour les bébés et jeunes enfants, mélangez de 1 à 3 gouttes d'essences de lavande, de camomille romaine et d'aneth à 1 c. à s. d'huile de massage.

Pour traiter l'indigestion liée au stress, prenez un bain chaud en versant dans l'eau de 8 à 10 gouttes d'essences de camomille romaine, de lavande et/ou de sauge sclarée.

Une compresse chaude placée sur l'abdomen et imbibée de quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille diluée dans de l'eau chaude peut soulager la douleur.

22 - Syndrome du côlon irritable : Mélangez des essences de camomille, de menthe poivrée et de lavande (3 ou 4 gouttes de chaque) à 5 c. à c. d'huile d'amandes douces ; massez doucement l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une compresse chaude placée sur l'abdomen et imbibée de quelques gouttes d'essence de camomille ou de lavande diluées dans de l'eau chaude peut soulager la douleur.

Ajoutez régulièrement à l'eau du bain, de 8 à 10 gouttes des essences suivantes : camomille, lavande, marjolaine, menthe poivrée, mélisse, rose, néroli, petit-grain.

23 - Grossesse : Pour un bain aromatique relaxant ajoutez à l'eau chaude, de 4 à 5 gouttes d'une des essences suivantes : lavande, rose, bergamote, néroli, ilang-ilang, santal, patchouli, géranium, oliban. Pour les muscles fatigués, versez la même quantité d'essences de camomille et de lavande.

Les massages légers, avec des huiles essentielles telles que rose, néroli, petit-grain, lavande ou camomille, peuvent soulager l'anxiété, la dépression ou la fatigue. La concentration de l'huile de massage doit être faible : de 10 à 12 gouttes d'huiles essentielles pour 50 ml d'huile de base.

Des compresses fraîches d'eau de lavande, d'essences de camomille ou de rose peuvent soulager et rafraîchir pendant les derniers jours de la grossesse. On peut aussi les verser dans un vaporisateur pour s'en parfumer régulièrement.

24 - Oreillons : Appliquez une compresse tiède imprégnée d'essence de lavande ou de camomille sur les gonflements.

Diluez 20 gouttes (10 pour un enfant) d'essence de leptospermum, 10 gouttes (5 pour un enfant) d'essence de lavande et 10 gouttes d'essence de camomille dans 2 c. à c. d'alcool. Versez dans un flacon contenant 50 ml d'eau de rose et 50 ml d'hamamélis. Appliquez cette lotion sur les boutons. Attention : ce traitement ne convient pas aux bébés !

25 - Anxiété : Pour l'automassage : mélangez 2 ou 3 gouttes d'essence de lavande ou de camomille à 1 c. à c. d'huile d'amandes douces. Massez les mains et la plante des pieds.

26 - Insomnie : Avant de vous coucher, massez-vous la plante des pieds avec quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille.

Pour encourager la relaxation et un sommeil réparateur, déposez quelques gouttes d'essence de lavande sur l'oreiller, le pyjama ou la chemise de nuit ou les draps. On peut aussi vaporiser dans la chambre des essences de lavande, de marjolaine, de valériane, et/ou de camomille.

Avant de vous coucher, détendez-vous au moins 10 minutes dans un bain chaud contenant de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande. L'agitation, l'hyperactivité et l'insomnie des bébés ou des enfants peuvent être traités en ajoutant quelques gouttes d'essence de lavande ou de camomille dans le bain du soir.

Des massages réguliers, avec des huiles essentielles apaisantes telles que lavande, camomille, sauge sclarée et marjolaine, sont très bénéfiques pour réduire le stress, pour s'apaiser et trouver le sommeil.

27 - Epilepsie : Ajoutez de 8 à 10 gouttes d'essence de lavande, de camomille ou d'ilang-ilang à un bain chaud pour aider à retrouver l'équilibre et à supporter le contrecoup émotionnel d'une crise.

28 - Fatigue due au décalage horaire : A l'arrivée, prenez, si possible, un bain aromatique contenant de 8 à 10 gouttes d'essences de lavande, de géranium ou de camomille pour un effet relaxant.

29 - Stress : Mélangez 2 ou 3 gouttes de camomille à 5 ml d'huile d'amandes douces. Massez-vous les mains et la plante des pieds.
 

7 - FABRIQUER SOI-MEME SON EAU DE FLEURS

Pour confectionnez une eau de fleurs, il suffit d'ajouter de 10 à 30 gouttes d'huile essentielle (ou d'un mélange d'essences) à 100 ml d'eau minérale, de laisser reposer environ un mois, puis de filtrer le liquide à l'aide d'un filtre à café (on peut se passer de filtrage mais il faudra secouer la préparation avant usage). Quelques gouttes d'huiles essentielles suffiront à parfumer légèrement cette quantité d'eau. Ces eaux de toilette délicatement parfumées peuvent être utilisées pour rafraîchir et hydrater la peau, soit en les appliquant avec du coton, soit par vaporisation. Elles s'avèreront utiles sous les climats chauds et secs, pendant les voyages en avion, ou simplement pour contrer l'effet asséchant du chauffage central.

Vous pouvez vous servir d'une eau de fleurs comme base à laquelle vous ajouterez un peu d'hamamélis pour une action plus astringente et purifiante. Pour une action hydratante et nettoyante, ajoutez jusqu'à 25% de glycérine naturelle. Les eaux de fleurs contenant de l'hamamélis et de la glycérine éliminent les résidus graisseux et sont astringentes et antiseptiques. Si vous ne vous maquillez pas, leur seule application suffira à tonifier et nettoyer la peau.

Un certain nombre d'huiles essentielles peuvent être mélangées, en très petite quantité, à de l'alcool, du vinaigre de cidre ou à une lotion à l'hamamélis pour fabriquer des eaux de toilette, eaux de Cologne ou lotions après-rasage. Voici la recette d'une eau de toilette traditionnelle nommée eau du Portugal.

Ingrédients :

  • 20 gouttes d'essence d'orange douce
  •  5 gouttes d'essence de bergamote
  •  2 gouttes d'essence de citron
  •  2 gouttes de benjoin
  •  1 goutte d'essence de géranium
  •  1 cuillère à soupe (= 15 ml de vodka)
  • 100 ml d'eau minérale.

Dissolvez les essences dans la vodka puis ajoutez l'eau. Secouez bien. Laissez le mélange reposer au moins un mois, filtrez-le et mettez-le en flacon.

 

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à ABS 31 (format pdf, 8 Ko), en cliquant ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2019 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html