Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Gâteau de courgettes aux artichauts    

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la farce
Pour la garniture

Enlever les extrémités des courgettes et couper 16 tranches de 2 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Dans une poële à fond épais, mettre 1 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir quelques instants. Couper le reste des courgettes en fines rrondelles.
Préchauffer le four à 150° (th.5).
Préparer la farce : dans un récipient à fond épais, mettre 2 c à soupe d'huile d'olive, ajouter les poireaux émincés et le reste des courgettes. Saler, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 25 mn environ. Mixer puis ajouter les flocons de céréales et faire cuire à nouveau 5 mn. Retirer du feu, ajouter le parmesan et mélanger.
Beurrer et chemiser avec la mie de pain 4 moules individuels ou, à défaut, 1 grand moule. Tapisser chaque moule avec 4 tranches de courgettes qui doivent se superposer au centre ou toutes les tranches de courgettes si optez pour un grand moule. Garnir de farce et rabattre les extrémités des tranches de courgettes par dessus.
Mettre au four et laisser cuire 20 mn à 150° (th.5).
Préparer la garniture : éplucher les petites oignons. Enlever les feuilles des artichauts ainsi que le foin et la queue puis les couper les fonds en quartiers. Eplucher les asperges, les couper en tronçons de 2 cm environ.Dans une poële à fond épais, mettre l'huile et faire rissoler les petits oignons entiers pendant 5 mn puis ajouter les artichauts, les asperges, la sarriette et continuer encore la cuisson pendant 5mn à feu vif sans couvrir. Ajouter le Tamari, 2 c. à soupe d'eau, saler, poivrer (facultatif), couvrir et laisser mijoter à feu doux encore 5 mn. (En hiver, vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts et des asperges surgelés ou en conserves de bonne qualité. Pour le surgelé, la cuisson sera la même mais pour les conserves, les ajouter après les 10 mn de cuisson des petits oignons et faire cuire le tout à feu doux car les asperges et les fonds d'artichauts sont déjà cuits).
Démouler les courgettes, les entourer de la garniture et arroser d'un filet de jus (facultatif). Servir immédiatement.