Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Crudités et graines germées    

Toutes les graines germées peuvent accompagner les crudités que vous mangerez toujours en début de repas (voir la rubrique conseils "mangez équilibré"). Les légumes crus sont des aliments vivants donc très vitalisants et indispensables pour le maintien de la santé.
Il suffit d'ajouter 1 c à soupe par personne de graines germées de votre choix à vos légumes râpés ou à vos salades.
Consommer les graines germées de préférence le matin et le midi à l'exception de la luzerne ou du tournesol germés, que vous pourrez consommer le soir. La germination augmentant de façon importante la quantité de vitamines (voir la rubrique conseil "les graines germées"), la consommation de ces graines pourrait vous empêcher de dormir.
Les légumineuses germées (voir la rubrique conseil "les graines germées") devront être blanchies: vous devez les mettre quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les consommer afin de réduire leur quantité de purines.
Comme les légumineuses sont à la fois des protéines et des féculents, vous devez en tenir compte lors de la confection de vos repas afin de garder l'équilibre alimentaire 60/20/20 (voir la rubrique conseil "mangez équilibré").
 

Association de crudités d'automne et d'hiver avec des graines germées

Repas du midi

Repas du soir

Ce sont des exemples d'associations mais vous pouvez les varier à souhait.
Les crudités peuvent s'accompagner seulement d'un peu de fleur de sel et d'huile biologique de première pression à froid (il est important de varier les huiles: olive, colza, tournesol, sésame, noix, soja, germe de blé, etc...) mais vous pouvez également ajouter un peu de levure de bière, de tamari, de fines herbes (persil, ciboulette, basilic, menthe, estragon, pourpier, roquette, etc..), des algues fraîches (laitue de mer, dulse qui sont les plus douces).