Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Livres   Vaincre la douleur et la maladie 

Par Sébastien Plante

Les émotions et leur influence sur les maladies et les douleurs physiques
Le système émotionnel influe tellement sur le corps humain qu'il est sans contredit un des éléments perturbateurs le plus important à corriger. Les gens ne sont suffisamment pas conscients que beaucoup de problèmes physiques sont le reflet d'un problème émotionnel. L'arrivée de la neuro-science a démontré qu'un problème émotionnel néfaste laissait des traces identifiables sur le cerveau. Le centre respiratoire bulbo-protubéranciel du tronc cérébral est surstimulé et engendre une réaction qui aura des répercussions sur le système neurologique. Cela se traduira sur le corps physique par des tensions musculaires, des tensions du diaphragme, des tensions des fascias à l'intérieur du thorax, des tensions des membranes de tension réciproque, etc. Les émotions influencent énormément le système nerveux central (c'est la plus grande influence) et ce dernier sécrète des hormones, des influx nerveux, et envoie des messages à tous les tissus de l'organisme. C'est l'ordinateur qui contrôle tout le corps. Il influence le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la texture de votre peau. Bref, il influence tout le corps. Pour illustrer ce propos, voici un exemple banal. Pensez à quelqu'un qui se met à transpirer, avoir des palpitations, à trembler, simplement à l'idée de faire un exposé oral. Pourtant, il ne s'est rien passé d'autre qu'une situation émotionnelle. La personne n'a reçu aucun coup direct et aucun contact physique. Il y a simplement eu des informations neurologiques qui sont parvenues au système nerveux central et celui-ci a mis des mécanismes neurologiques et hormonaux en branle qui ont eu des répercussions sur le corps physique. Ce système est évidemment beaucoup influencé par notre éducation, nos apprentissages, notre passé, nos croyances, nos expériences et nos antécédents émotionnels. Une personne qui a été élevée avec des serpents ne réagira pas de la même façon que celle qui n'en a jamais vu mais qui a toujours entendu dire qu'on pouvait mourir d'une morsure de serpent. Ce n'est pas de vivre une situation qui nous cause des problèmes mais bien la réaction émotionnelle que l'on a face à une situation. Par exemple deux personnes peuvent vivre une situation de divorce ou de rupture. L'une d'entre elle le vit très bien et passe à une autre étape. L'autre développe une maladie car elle perpétue un sentiment de culpabilité qu'elle intériorise. Ce n'est donc pas le divorce qui est la cause du problème mais bien la réaction émotionnelle de la personne face à cette situation. Chacun réagit différemment selon ses valeurs et son passé d'où la complexité de trouver pourquoi telle émotion a engendré telle pathologie. Il faut souvent remonter dans le passé de la personne pour comprendre ce qui l'a amenée à réagir de la sorte. Si vous envoyez les bons messages au cerveau, vous aurez de bons résultats mais en cas contraire, vous aurez des problèmes qui pourront se refléter sur le corps physique.

Nous vivons tous des émotions qui sont très importantes pour notre développement personnel. Elles font de nous la personne que nous sommes. Il n'y a rien de mal à pleurer, à rire, à chanter. Chacun à sa propre façon de gérer ses émotions. Mais il ne faut jamais s'ancrer sur une émotion négative et encore moins l'intérioriser car le cerveau inconscient apportera des modifications neurologiques et hormonales qui auront des répercussions non désirées sur le corps physique afin de tenter d'éliminer l'expérience négative en question. Les problèmes physiques et les maladies sont beaucoup plus souvent qu'on ne le pense reliés à des problèmes émotionnels et nutritionnels. C'est une des raisons qui explique que malgré toutes les innovations technologiques, nous ne parvenons pas encore à aider efficacement des milliers de personnes aux prises avec diverses maladies. Cela est peut-être dû au fait que les émotions et leurs répercussions sur le corps physique sont difficilement quantifiables et mesurables.

Il existe à l'heure actuelle de très bons livres expliquant comment une émotion négative mal-gérée en vient à déclencher une maladie. Je vous rappelle que le cerveau inconscient trouve toujours une solution qui se reflète sur votre corps physique afin de vous permettre d'éliminer une émotion négative. Par exemple, une jeune fille se fait violer et vit une situation d'enfer qu'elle intériorise. Son cerveau inconscient va pallier la situation afin de ne plus ressentir cette sensation désagréable. Elle développe alors soudainement une perte de sensations dans le bas du corps. Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers. La constipation avant l'âge adulte est parfois liée à une agression sexuelle en bas âge. Plus la réaction émotionnelle négative est intense, plus la maladie sera grave et vice versa. L'image d'un iceberg illustre à merveille cette réalité. Ce que nous voyons d'un iceberg à la surface représente le corps physique mais la partie sous l'eau que l'on ne voit pas et qui constitue pourtant les trois quarts d'un iceberg représente ce qu'il y a à l'intérieur de nous. Tout comme l'iceberg, cette partie intérieure est beaucoup plus importante que la partie extérieure et assure notre stabilité. Comme elle n'est pas visible à l'oeil nu, nous nous en préoccupons beaucoup moins. Pourtant, lorsqu'on prend conscience de l'émotion négative qui est la cause de l'apparition d'une maladie quelconque et que l'on s'en libère, la maladie régresse et même dans plusieurs cas, disparaît. C'est-à-dire que la maladie est un processus parfois réversible si l'on fait abstraction bien sûr des maladies héréditaires et des maladies incurables en phase avancée. C'est un système d'alarme qui nous indique qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Donc, la plupart des maladies ne sont qu'une solution du cerveau inconscient qui apparaissent et disparaissent sous son contrôle. Quand nous avons compris le pourquoi de la maladie, son utilité, ce qu'elle vient nous apprendre et que nous prenons les moyens pour corriger ce qui ne va pas, elle régresse ou disparaît. (Évidemment, ceci implique que vous ayez d'abord et avant tout une saine alimentation et aucune carence alimentaire; c'est primordial. Dites-vous bien que la crainte de la maladie est souvent beaucoup plus nuisible que la maladie elle-même.

Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas le réflexe de se questionner sur ce qui s'est passé dans leur vie avant de consulter un professionnel. Ils se précipitent chez le médecin dès qu'un symptôme apparaît. Le médecin prescrit alors des médicaments et fait des recommandations. Parallèlement, vous devez faire une démarche intérieure pour trouver la cause de votre maladie. Il y a beaucoup de références sur ce sujet, entre autres, en biologie totale, pour vous aider à comprendre ce processus et une fois la cause résolue, les symptômes risquent de s'atténuer. Vous pourrez alors diminuer votre médication avec l'accord de votre médecin. C'est donc important d'avoir des émotions et de les vivre; mais ne les refoulez pas. Ce qui est important, c'est que cette émotion ne reste pas fixée dans le temps. Vous avez le droit de pleurer, d'avoir de la peine, d'avoir honte, ... mais il est important que vous compreniez bien cette émotion, ce qu'elle vient vous apporter et de vous en libérer.

Voici quelques conseils à suivre pour bien vivre vos émotions et par le fait même, vous améliorerez grandement votre qualité de vie.
1) Réglez vos problèmes de relation de travail, de relation amoureuse et familiale, de stress et vous verrez toute l'influence positive sur votre bien être personnel même si vous ne faites pas de liens avec vos problèmes physiques actuels. Si vous avez de la difficulté à y parvenir, n'hésitez pas à consulter des personnes-ressources.
2) Débarrassez-vous de vos conflits et de vos émotions négatives néfastes (haine, envie, peur, culpabilité, homosexualité refoulée, viol ou agression, perte d'un être cher, ...) et transformez-les en émotions positives pour vivre dans l'amour. Il existe plusieurs moyens d'y arriver : en parler avec la personne concernée, en parler avec un confident, écrire ce qu'on ressent, consulter un thérapeute, mais surtout ne refoulez rien à l'intérieur et évitez de vous isoler.
3) Éliminez vos sources de stress.
4) Assurez-vous d'avoir un sommeil récupérateur, c'est ce qui recharge votre énergie vitale. Si vous ne branchez pas votre cellulaire lorsque la batterie est faible, il ne fonctionnera pas le lendemain. C'est la même chose pour vous. Ne vous endormez jamais sur des craintes ou des peurs car cela nuit à la récupération; votre corps restera dans un état de stress toute la nuit. La nuit n'est pas faite pour régler des problèmes mais pour récupérer. Écrivez vos problèmes sur une feuille pour libérer votre esprit et vous les règlerez le lendemain. Écoutez plutôt de la musique relaxante et pensez à des choses ou à des personnes qui vous font plaisir avant de vous endormir.
5) Soyez positif et entourez-vous de gens positifs. Ayez du plaisir dans la vie et souriez souvent. Cessez de juger et de critiquer. Vivez dans l'amour car l'amour guérit. Apprenez à accepter et à pardonner.
6) Rapprochez-vous de la nature, faites le plein d'air pur et évitez les atmosphères polluées.
7) Ayez un but dans la vie, fixez-vous des objectifs à atteindre et faites des projets.
8) Apprenez à faire le vide et à décrocher de votre journée.
9) Prenez du temps pour vous.
10)Contrôlez vos douleurs et ne vous laissez pas contrôler par elles.

Dans certains cas, même si la personne a effectué une démarche personnelle et a consulté en psychologie, il est possible que le problème émotionnel ait créé des tensions sur le corps physique et laissé des traces au niveau du système nerveux central qui nuisent à la récupération complète d'un individu. Il existe alors plusieurs voies d'entrées pour tenter de relâcher les tensions du système interne. L'ostéopathie et l'acupuncture sont fortement suggérées. L'EMDR est une technique relativement récente utilisée par certains psychologues et professionnels. C'est une forme d'hypnose qui consiste à déprogrammer et à désensibiliser certaines zones primitives du système nerveux central avec le mouvement des yeux. Cette technique est très efficace. Les psychologues utilisent différentes thérapies pour aider un patient à résoudre des problèmes conscients. Par contre, il arrive que certains problèmes émotionnels se logent dans l'inconscient et les traitements d'hypnose sont souvent recommandés car il est très difficile de raisonner consciemment un problème qui se loge dans l'inconscient.

Le patient doit se créer le projet de guérir et croire en sa guérison. En effet, plusieurs études ont clairement démontré, hors de tout doute, que le fait de croire en sa guérison déclenche des réactions neuro-physiologiques et hormonales qui stimulent le processus de guérison. C'est le principe de base de l'effet placebo qui est accepté par tous les professionnels. L'effet placebo est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Il fait partie de tout traitement quel qu'il soit. Cela pourrait expliquer bien des guérisons par des remèdes dit « miracles » tout simplement par le fait de croire en sa guérison. Soyez donc positif et optimiste dans votre démarche.

Sébastien Plante est physiothérapeute depuis 1999. Il est spécialisé en thérapie manuelle et en ostéopathie. Il a également reçu diverses formations en psychologie et en naturopathie. Il est auteur du livre La vérité en face, du DVD les exercices sur mesur pour vos douleurs physiques  et bientôt sur notre site le livre Brisons le silence
Edition Québecor - 207 pages - Prix ; 19.95 euros

Pour acheter ce livre, cliquez ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté