Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Livres   L'Art d'être communicant Avec les autres et avec soi-même 

Par Thierry Tournebise

Thierry Tournebise, psychothérapeute depuis 1979 et formateur depuis 1988 auprès de personnel soignant, vous invite ici à découvrir l'art d'être communicant. Qu'il s'agisse du monde soignant ou psy, de l'univers professionnel non soignant, ou de la sphère familiale ou conjugale, vous trouverez ici des concepts nouveaux, clairs et concrets, emplis de sensibilité et de respect, méthodiquement abordés et illustrés.
L'originalité de cet ouvrage est de distinguer enfin être communicant et être relationnel. Communicants, nous sommes ouverts et attentionnés, privilégiant l'individu et la qualité de l'attention qu'on lui accorde. Relationnels, nous sommes reliés et empli d'affectivité, privilégiant l'intérêt envers l'information, à des fins de profit ou d'évitement.
Toutefois, nous ne nous améliorerons pas en devenant un autre, mais plutôt en cessant d'essayer d'être un autre. Thierry Tournebise ne propose ni de changer, ni de s'admirer. Il accroît notre lucidité, de sorte que nous puissions accéder à la vraie valeur de soi... Il en découle une remise en cause et des changements de comportements, spontanément plus justes et plus efficaces. Pour que quelqu'un nous entende, il convient d'abord qu'il existe... et pour qu'il existe il convient que nous le reconnaissions... " Reconnaissance de l'autre " et " venue au monde de soi ", conduisent la réflexion de l'auteur au fil des chapitres, où il apporte des précisions essentielles avec son approche extrêmement précise, nommée maïeusthésie, du grec maieutikê " art d'accoucher " et Aisthêsis " sensibilité ". Le contenu de cet ouvrage concerne finalement " L'art d'être au monde ".

Biographie de l'auteur
Thierry Tournebise, né en 1951, commence des études de médecine en 1970, mais découvrant que cette voie ne lui correspond pas, il va rapidement interrompre. Il travaille alors dans un laboratoire tout en reprenant d'autres études, cette fois-ci pour devenir, en 1977, psychosomaticien et naturopathe. En 1979, il ouvre un cabinet où ses consultations s'orientent de plus en plus vers la psychothérapie, ce qui le conduit à donner sur ce thème de nombreuses conférences, à animer des stages et quelques émissions de radio. Cette expérience l'amène, en 1988, à ouvrir un cabinet de formation pour les professionnels des hôpitaux, administrations et entreprises. Les participants, de tous niveaux hiérarchiques, apprécient alors son approche pour son efficacité et sa simplicité riche en nuances. La formation continue devient l'essentiel de son activité, conjointement à ses consultations en psychothérapie. Parmi les thèmes qu'il enseigne, nous trouvons : la conduite d'équipe, les entretiens individuels, l'accueil, la gestion des conflits mais aussi et surtout, la relation d'aide, l'accompagnement de malades en fin de vie, la communication thérapeutique, la communication dans les soins hospitaliers... etc. Ses formations sont caractérisées par le fait qu'en plus de l'efficacité professionnelle qui en résulte, elles constituent une richesse importante pour la vie personnelle. Au fil de ses années de consultations et d'enseignement, grâce aux publics variés qu'il rencontre et à son expérience familiale (marié depuis 34 ans et pères de quatre enfants), il affine une approche originale du communicationnel et de l'aide psychologique qu'en 2000 il finira par nommer maïeusthésie. Même si l'on peut trouver des ressemblances avec certaines approches humanistes (car, quand on parle de l'humain, il y a des constantes incontournables), sur le fond et dans beaucoup de détails il se différencie nettement des courants existants, tout en les respectant profondément. Ce livre, directement issu de son expérience de praticien et de ses formations, vient utilement nuancer notre regard sur les autres, sur nous-mêmes et sur la vie.

Editions Dangles - 344 pages - Prix : 22 euros

Pour acheter ce livre, cliquez ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté