Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Livres   Jeune maman, la nature est votre alliée ! 

Par Jackie Péric

Petit tour d'horizon des alliés naturels de votre vie de maman et de la vie de vos enfants?

Jolie maman !
Juste après l'accouchement, les mamans se sentent souvent si excitées qu'elles n'éprouvent aucune fatigue. C'est un phénomène normal, mais il ne faut pas oublier que le contre-coup se fera généralement sentir après un jour ou deux. Alors, autant anticiper !

Pour conserver votre bonne mine, pensez à hydrater votre peau. Les chambres des maternités sont souvent surchauffées et mal ventilées, ce qui représente une véritable agression pour votre épiderme et votre santé. En effet, pour réussir votre allaitement, il faut que vous ayez des réserves d'eau suffisantes. Pour commencer, pensez à boire 1 litre et demi à 2 litres d'eau pure et faiblement minéralisée tous les jours (Montcalm et  Mont Roucous étant les plus indiquées). Sur votre visage, vaporisez, plusieurs fois par jour, une eau personnalisée composée d'¼ d'eau florale pour ¾ d'eau pure. Pour ce faire, rien de plus simple : achetez un vaporisateur d'eau en verre et fabriquez vous-même vos compositions. Pour info, les eaux florales de camomille et de bleuet sont idéales pour les peaux fragiles et sèches, tandis que les eaux de rose et de lavande sont particulièrement indiquées pour les peaux impures, qu'elles tonifient sans agresser. Quel que soit votre choix, privilégiez toujours les plantes issues de l'agriculture biologique, cela vous évitera bien des déceptions !

Pour illuminer votre carnation, juste après la vaporisation d'eau florale, sur une peau encore légèrement humide, appliquez en massant délicatement quelques gouttes d'huile de carotte, biologique également !

Pour préserver la tonicité de votre épiderme, continuez à appliquer huile ou lait corporel tous les jours. En effet, même si les vergetures vous ont épargnée pendant la grossesse, elles peuvent apparaître des semaines après l'accouchement. C'est l'assiduité qui paiera !

Bien évidemment, ces gestes sont à répéter après votre sortie de la maternité, aussi longtemps que vous le souhaitez ou que vous en éprouverez le besoin.

Il est fréquent que les jeunes mamans continuent d'être supplémentées en fer après l'accouchement : si votre médecin a opté pour une formule facilement assimilable (le plus souvent couplée à la vitamine C), vous devriez être à l'abri d'une carence. Mais, rien ne vous empêche de vous tourner vers des préparations vitaminées afin de pallier aux problèmes de sommeil, au stress et autres fauteurs de trouble. Dans les boutiques de produits biologiques et naturels, vous ne manquerez pas de trouver des produits parfaitement adaptés ? n'oubliez pas de préciser que vous nourrissez votre enfant au sein, afin d'éviter toute substance, même naturelle, incompatible avec l'allaitement maternel. Contrairement aux substances chimiques, qui ont pour but de contrer un problème spécifique (stress, fatigue, problèmes d'endormissement, etc.), les solutions naturelles vont agir en renforçant vos défenses, afin que vous puissiez vous-même lutter contre les situations désagréables. Parmi les produits les plus connus, vous trouverez :

  • le ginseng : tonique par excellence et anti-stress, le ginseng regorge d'acides aminés essentiels, de vitamines et d'oligo-éléments
  • L'échinacea et la gelée royale : stimulant des défenses naturelles de l'organisme, ils  protègent efficacement contre les infections et les agressions extérieures
  • Les complexes de plantes, sous différentes formes : gélules, tisanes, extrait liquide en flacon ou ampoules, etc.


Heureux enfant !
Pendant toute la durée de l'allaitement, vous n'aurez pas à vous inquiéter des apports nutritionnels de votre enfant. En effet, le lait maternel est le meilleur aliment qui existe pour votre enfant. Il est non seulement parfaitement adapté à l'immaturité digestive du nourrisson et à ses besoins nutritionnels, mais il est en constante évolution, changeant d'une tétée à l'autre, et au cours du même repas, afin de rester l'aliment principal et exclusif pendant au moins une année. Eh oui ! Un enfant allaité exclusivement au sein, à chaque repas, n'a pas besoin de goûter aux petits pots et autres produits, la diversification pouvant attendre jusqu'après le 12e mois !  

Vient ensuite le cruel dilemme : lait animal ou "lait" végétal ? Les puristes optent sans remords pour les "laits" végétaux, tandis que la majorité des parents hésite. Même lorsqu'on a lu des articles ou des livres sur la blancheur trompeuse du lait de vache, les pressions (famille, école, corps médical?) finissent souvent par guider les parents vers le lait de vache. Personnellement, je pars du principe que le lait des mammifères femelles est  fabriqué pour les mammifères bébés. Ainsi, le lait de femme est parfaitement adapté au petit d'Homme, le lait de vache au veau, le lait de chèvre au chevreau, le lait de jument au poulain. En intégrant ces vérités, on se rend compte que les laits végétaux sont certainement ce qui convient le mieux à l'enfant ? après le lait maternel bien sûr ! Mais, ces «laits» sont complexes : le lait de soja est trop pauvre en glucides et trop riche en protides ; d'où l'intérêt de le mélanger au lait de blé, riche en glucides mais trop pauvre en lipides? Pour ne pas vous mélanger les pinceaux, pensez à alterner les laits végétaux, ou mieux, associez-les afin que votre enfant profite des qualités nutritionnelles propres à chacun. Dans les magasins bios, vous trouverez des laits simples et associés, natures et aromatisés, sous différentes présentations afin de faciliter le quotidien des familles, comme les briquettes avec paille intégrée par exemple?

Tous les parents sont un jour confrontés aux petits soucis liés à l'enfance : maladies, infections, traumatismes, troubles divers? Sachez que les pratiques non-traditionnelles  (homéopathie, ostéopathie, plantes, etc.) offrent souvent une alternative de choix pour soulager les enfants au quotidien. S'il est toujours recommandé de consulter un médecin pour les affections graves, avec risque de récidives ou complications, la majorité des petits ennuis peut être traitée à la maison, dès les premiers signes d'apparition. Dans tous les cas, si vous ne constatez aucune amélioration dans les 24h, ou si les troubles s'aggravent, il vous faudra consulter en urgence. Voici quelques petites aides naturelles non nocives pour soulager l'enfant :

  • Les croûtes de lait, blanchâtres et grasses, habitent souvent la tête des nouveau-nés. Bénignes, elles n'en sont pas moins disgracieuses. Pour les faire disparaître, appliquez de l'huile d'amandes douces ou d'olive sur son cuir chevelu, une heure avant le bain. Au moment du bain, remplacez son shampoing habituel par du rhassoul, que vous frotterez doucement afin de décoller un maximum de croûtes. Le rhassoul est un minéral argileux naturel, aux propriétés lavantes très douces, qui peut remplacer savon et shampoing, pour le bébé comme pour toute la famille. Les uniques références qui méritent d'être citées sont Logona et Tautropfen (dans les boutiques bio).
     
  • Dans les affections ORL, remplacez le classique atomiseur de sérum physiologique par Oligorhine, un atomiseur sans gaz, en pastique souple, qui contient de l'eau isotonique enrichie en oligo-éléments de cuivre et d'argent (vendu en pharmacie).
     
  • La toux accompagne souvent le rhume. Elle correspond à un réflexe d'évacuation de mucus par l'organisme : c'est dire si elle est utile ! Toutefois, il n'est pas envisageable de laisser un enfant s'épuiser avec des quintes douloureuses. Pour l'aider à se débarrasser des mucosités, confectionnez une lotion préparée avec 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie (lavendula augustifolia) + 1 goutte d'huile essentielle de bois de rose (aniba parviflora ou aniba rosaeodora)  dans 50 ml d'huile d'amande douce. Mélangez bien la préparation puis appliquez-la en massant doucement sur le dos et le torse de votre enfant, 2 à 3 fois par jour. Si vous choisissez les produits de culture biologique, vous serez assurée de leur qualité et de la variété de la plante (en italique).
     
  • Après le diagnostic du médecin et la prescription de médicaments, vous pourrez soulager l'enfant qui souffre d'un otite :  placez sur l'oreille qui supporte l'otite une compresse chaude et une autre froide autour du cou. Maintenez les deux compresses en place pendant 20 minutes. Cette méthode, mise au point par le Dr Salmanoff, donne des résultats surprenants.  
     
  • Pour soulager un enfant souffrant d'une angine, essayez conjointement ces deux remèdes :
    • Faites chauffer le jus d'un citron biologique, sans le laisser bouillir, puis diluez-le avec un peu d'eau sucrée au miel. Proposez cette boisson 3 fois par jour à votre enfant.
    • Contrairement aux idées reçues, le foulard chaud autour du cou n'aide pas à la guérison ! Trempez au contraire un chiffon de coton dans une eau froide et laissez-le poser autour du cou de l'enfant pendant 20 minutes.


Par Jackie Péric

Auteur de Jeune maman, la nature est votre alliée. Guide pratique des 1ères années (2002). Produits et soins naturels pour maman et bébé. Guide pratique Grossesse & Naissance (2002). Eczéma de l'enfant : comment le soulager naturellement. Remèdes naturels et psychothérapies (2001). Editions Le Souffle d'or.

Animatrice d'Ateliers-Rencontres Nature pour futures et jeunes mamans, sur Paris et région parisienne. Renseignements par Tel : 06.14.96.95.79 ou Email : naturmam@tiscali.fr.

 

Editions Le Souffle d'or.  300 pages. Prix de vente: 24.00 euros

Pour acheter ce produit dans notre boutique, cliquez ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté