Naturosanté: le portail de la santé au naturel

Le Portail de la Santé au Naturel

Boutique bio      Conseils      Recettes diététiques      Alimentation biologique      Médecines douces      Dossiers      Chroniques     

   Livres  L'agriculture bio se dessine

Extraits...

Gilbert Le Jeloux - Polyculteur-éleveur bio à Neuillac (56):
"L'humanité va-t-elle comprendre que sa survie dépend de quelques centimètres de terre éparpillés entre les mers? Cette terre est tellement fragile et tellement maltraitée qu'elle disparaît sur des régions entières! Courtisan de la terre, le paysan bio la cajole, la respecte pour qu'elle donne pendant longtemps la nourriture aux humains.
Il reste un artisan et laisse ainsi la place à beaucoup d'autres.
Il ne veut surtout pas construire son avenir sur la disparition de ses voisins.
Pour lui, la bio est crédible si elle additionne des personnes plutôt que des hectares ou des litres de lait. Nous devons dire aux consommateurs que derrière les produits de l'Agriculture Biologique, il y a des paysans, des villages, des écoles, une Terre à protéger..."

Jean Mogis - Producteur de lait bio à Pacé (35):
"Le paysan bio compose avec la nature. Il maintient un équilibre entre champs cultivés, pâtures, bois ou haies. Pour nourrir le sol et les plantes, il a recours à des produits naturels. Le fumier composté, produit à partir de ses animaux et de sa paille, en est la base.
Il cultive des plantes (les légumineuses) capables de capter l'azote de l'air grâce à des micro-organismes fixés à la périphérie de leurs racines. Celles-ci, comme le trèfle, le lupin ou la féverole sont très riches en protéines, enrichissent le sol en azote ainsi que les autres cultures qui succéderont.
Les céréales, les betteraves ou les légumes sont désherbés avec des outils mécaniques qui respectent les micro-organismes, les vers de terre et en plus aèrent le sol.
La prairie composée de l'association de graminées et de légumineuses est la tête de rotation des plantes qui se succèdent sur 3, 5 ou 7 ans. Elle constitue l'aliment principal des animaux qui grandiront à un rythme naturel dans un environnement varié. Les haies abritent divers prédateurs (oiseaux, coccinelles,...) qui empêchent l'invasion et les dégâts causés par des insectes nuisibles. Ainsi cultivés et nourris, les plantes et les animaux deviendront des aliments de choix pour l'homme."

Pour commander ce livre dans notre boutique, cliquez ici.

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Publicité      Annoncer un évènement      Liens      Nous contacter      Notice légale      Qui sommes-nous ?

Boutique bio      Conseils      Recettes diététiques      Alimentation biologique      Médecines douces      Dossiers      Chroniques     

Copyright © 2000-2003 Naturosanté