Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Le compost    

Le compost

Le compostage est la fabrication d'un amendement organique (le compost) à partir de matériaux végétaux ou de fumier par un processus biologique. Indispensable en jardinage biologique, il a trois objectifs principaux :

  1. La fabrication de l'engrais le plus naturel et le plus équilibré qui soit.
  2. La fabrication de l'humus, substance organique complexe qui seule peut maintenir le sol fertile. L'humus améliore l'aération et le drainage du sol, stimule son activité biologique, favorise son réchauffement au printemps grâce à sa couleur noire, augmente ses réserves en eau et éléments nutritifs, le rend plus facile à travailler.
  3. Le recyclage biologique de tous les déchets du jardin et de la cuisine. Outre qu'elle est bénéfique au jardin, cette récupération "à la source" épargne à la collectivité la collecte et le traitement de ces "déchets verts" ou "déchets ménagers fermentescibles".

Le compostage fait intervenir :

Les matériaux de départ

Tous les matériaux organiques peuvent être compostés. Certains seuls, d'autres en mélange selon leur composition, leur apparence, leur taux d'humidité.

Ne pas composter : les brindilles, branches et trognons non broyés ; les pieds de choux atteints par la hernie et les pieds de tomates présentant des symptômes de maladies autres que le mildiou ; les papiers et cartons vivement colorés (chargés en éléments polluants) ; les pommes de terre vivantes (elles repoussent) ; les plastiques, métaux et cailloux (non biodégradables) ; les mauvaises herbes grainées (dans la mesure du possible) ; les cendres de charbon chargés en éléments polluants).

Peuvent être compostés : les papiers ou cartons imprimés en noir (même glacés), les coquilles d'oeuf, les cendres de bois, la terre des potées de fleurs, les tiges, les feuilles, fruits abîmés, épluchures, tontes de gazon, mauvaises herbes, etc.

Composition des matériaux du compost :

Matériaux pauvres en carbone et riches en azote :

Matériaux de composition idéale (carbone/azote =25-30)

Matériaux riches en carbone et pauvres en azote

(A suivre)