Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


La culture de la fève    

La fève (Vicia sativa L.). fait partie de la famille des Papillonacées.

Faculté germinative : 5 ans. Levée en 8-30 jours.

Semis :

En mars pour récolter en juin en faisant suivre jusqu'à fin août. Dans les climats chauds, semer dès octobre jusqu'en février.

En ligne, en poquet de 2 graines à 3-4 cm de profondeur. Espacement entre les poquets : 20 cm. Espacement entre les lignes : 40 cm. 

La fève demandant de l'espace, du soleil et de l'air pour croître rapidement et échapper au puceron noir, ne semer que 2 lignes en les intercalant par une ligne de carottes par exemple.

Entretien :

Butter lorsque le plant atteint 30 cm pour provoquer la pousse de nouvelles racines. Pincer au moment de la floraison pour favoriser la formation des gousses (les gousses supérieures poussent peu et mal) et éliminer les pucerons, qui s'installent surtout au sommet de la plante.

Selon certaines recherches, la présence de pucerons sur les fèves (et autres plantes) favoriserait la fructification. Il vaudrait donc mieux patienter une quinzaine de jours avant de supprimer les indésirables ...

Compter 10 étages de fleurs et couper au-dessus. pour la région parisienne 6 étages seulement.

Récolte - Consommation :

Cueillir les gousses lorsque les graines sont arrivées à leur taille définitive, mais encore bien vertes et juteuses. On consomme les graines crues, débarrassées de leur enveloppe, à la croque-au-sel comme les radis, les grains ou les gousses entières peuvent être cuits, avant leur développement complet.

Les fèves sèches, on peut les abandonner, mais ceux qui ne veulent rien jeter, à juste raison, peuvent la consommer selon la meilleure préparation qui  est la germination.

Faire tremper dans l'eau le temps nécessaire pour voir apparaître le germe. Après quoi, faire bouillir. Si la peau n'est pas sortie, la graine est expulsée par pression des doigts.

Variétés :

De Séville à longue cosse, Tézierèmeraude (amélioration de la précédente), d'Aguadulce à  très longue cosse (très productive), Primabel (amélioration de la précédente).

Bibliographie :

Le Guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez

Cours de jardinage biologique "Vie et Action " par Agrobios