Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Jardinage biologique   Les influences de la Lune 

Pour la version imprimable, cliquez ici

L'agriculture et le jardinage traditionnels accordent une grande importance aux rythmes lunaires. Semis, plantations, abattages d'arbres, greffes, etc., doivent - si l'on en croit des savoirs anciens - avoir lieu idéalement à certaines périodes, plus favorables que d'autres.

Il est difficile de se prononcer sur la validité des indications qui sont données. D'abord, la plupart du temps transmises oralement, elles peuvent avoir été déformées. Ensuite, l'influence de la lune, si elle existe, peut avoir perdu beaucoup de son importance suite à l'artificialisation des techniques de culture (utilisation de hautes doses d'engrais solubles, traitements systématiques, variétés améliorées, etc.). Enfin, sur le fond, il n'y a guère d'expériences scientifiquement probantes qui confirment l'influence de la lune sur les cultures. Aucune explication de ce phénomène n'est universellement admise, mais il est possible que l'eau - liquide indispensable à la vie- joue un rôle important. On connaît le phénomène des marées, dû à l'attraction de la lune sur les masses d'eau océaniques. De mini-marées pourraient se produire dans le sol, la graine en germination, le tronc et les branches des arbres, tous organes riches en eau.

En tout état de cause, de nombreux jardiniers suivent le cours de la lune pour effectuer leurs travaux et font des observations intéressantes.

Les deux cycles de la lune

Observés de la terre, la lune et le soleil semblent tourner autour de notre planète. Le soleil est maître du rythme des jours et des nuits et du rythme des saisons. La lune, elle, possède deux cycles :

  • Le cycle lunaire périodique : sa durée (27 jours 12 heures 43 minutes) est égale au temps nécessaire à la lune pour faire le tour de la terre. Sa trajectoire dans le ciel n'est pas tout à fait identique à la trajectoire apparente du soleil (appelée écliptique) et, par rapport à  cette dernière, la lune monte puis descend régulièrement. Au cours de sa montée (lune montante), elle coupe l'écliptique une fois (noeud lunaire ascendant) et elle fait de même au cours de sa descente (lune descendante et noeud lunaire descendant). Le soleil décrit l'écliptique en un an, la lune en un peu moins d'un mois, et chacun passe successivement dans chacune des constellations qui jalonnent l'écliptique et qui constituent le zodiaque. Il ne faut pas confondre ce zodiaque avec le zodiaque des signes (zodiaque de l'astrologie), décalé d'un mois.

    Ce cycle n'est pas observable directement : il faut donc avoir recours à un calendrier spécial donnant la position de la lune dans le zodiaque des constellations et des indications pour les travaux de la terre.
    Ce calendrier et ces indications sont issus du travail des biodynamistes, partisans de la méthode d'agriculture biodynamique dont les bases ont été données par Rudolf Steiner en 1924.
  • Le cycle lunaire synoptique : c'est celui que tout le monde connaît, c'est-à-dire le cycle des phases de la lune, donné par tous les calendriers et facile à observer. La durée de ce cycle correspond au temps qu'il faut à la lune, dans sa rotation autour de la terre, pour rattraper le soleil. Comme, pendant que la lune fait un tour, le soleil ne cesse pas d'avancer, il faut plus d'un tour de l'écliptique pour que notre satellite redépasse l'astre du jour (29 jours 12 heures 44 minutes entre deux nouvelles lunes).
    La tradition (nous ne connaissons pas de travaux scientifiques sur cette question) conseille de faire certains travaux agricoles en lune croissante et d'autres en lune décroissante.

    - Lune croissante (entre nouvelle lune et pleine lune) : semis et plantation des plantes dont on veut stimuler la vigueur (en particulier en sol pauvre ou sec). Greffage en fente (vers la nouvelle Lune). Plantation des arbres fruitiers. Coupe du bois de chauffage. Taille des arbres faibles. Récolte des herbes médicinales, des légumes-racines, des légumes-fruits.

    Lune décroissante ou "décours" (entre pleine lune et nouvelle lune) : semis et plantation des plantes dont on veut limiter la vigueur ('en particulier en sol riche ou humide) : bulbes, légumes qui pomment, légumes qui craignent la montée à graines, pois, haricot, etc. Coupe du bois d'oeuvre. Taille des arbres vigoureux. Greffage en écusson oeil dormant. Prélèvement des greffons en hiver : période indifférente. Elagages. Récolte des fruits, des légumes bulbeux. Vendange. Moisson. La période de la pleine lune serait à éviter pour les semis.

L'importance relative des influences cosmiques

Les influences cosmiques sont un facteur parmi d'autres -et sans doute pas le plus important- dans la réussite ou l'échec des cultures : la fertilité et l'état du sol au moment du semis (ou de la plantation), la qualité des semences et le respect du cycle de culture de chaque variété restent des préalables indispensables. Une fois qu'ils sont réalisés, les influences cosmiques peuvent alors, éventuellement, faire la différence.

Bibliographie :
Le guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez
Cours de jardinage biologique "Vie et Action " par Agrobios

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté