Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

La chronique d'Homeophyto.com   Le sélénium 

Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

Le sélénium

Le sélénium est un micro nutriment et un oligo-élément. Il aurait à la fois des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, notamment la synthèse de l'ADN, des hormones thyroïdiennes et des phospholipides membranaires, indispensable au maintien de l'intégrité des membranes cellulaires.

Les sources de sélénium

Le sélénium est présent dans les sols en plus ou moins grande quantité ; il entre dans la chaîne alimentaire par l'intermédiaire des plantes qui le captent ; les apports en Europe sont beaucoup plus faibles, par exemple qu'aux Etats-Unis.
Le sélénium est apporté sous diverses formes à l'organisme : sa distribution dans l'organisme et sa bio disponibilité dépendent de la forme ingérée.

  • La sélénométhionine : sources animales et compléments alimentaires.
  • La sélénocystéine : source animale surtout.
  • Le sélénate et le sélénite : levures et compléments alimentaires.

Propriétés

Rôle anti-oxydant.

Le sélénium intervient comme antioxydant et détoxifiant au niveau de la cellule ; il agit contre les effets néfastes des radicaux libres, molécules instables, ayant perdu l'un ou plusieurs de leurs électrons suite à une exposition solaire, ou la pollution par exemple. Les anti-oxydants interviennent en neutralisant en partie ces radicaux libres.
Le Sélénium est un constituant de la glutathion peroxydase, enzyme qui joue un rôle intracellulaire antioxydant, voisin de celui de la vitamine E. Cet effet antioxydant est capital dans la détoxication des radicaux libres produits par le métabolisme cellulaire. Cet effet de détoxication serait responsable de la réputation anti-cancer et anti-vieillissement du Sélénium.
L'étude NPC (Nutritional Prevention of Cancer) menée par Clark et Coll. a montré, chez des patients ayant reçu une supplémentation en sélénium, que la mortalité par cancer avait été réduite de 50 %.
D'autres études ont montré qu'un déficit en sélénium augmentait la mortalité par cancer chez des sujets atteints d'hépatite B ou C.
L'aggrégabilité plaquettaire serait modifiée (facteur de risque d'infarctus du myocarde).
Il est indispensable à la formation de la partie protéique de la capsule du spermatozoïde.

Rôle immuno-modulateur.

Le sélénium est normalement présent en quantités importantes dans les tissus à vocation immunitaire comme le foie, la rate et les ganglions lymphatiques. Une carence en sélénium favoriserait la progression de certaines infections virales. On sait par exemple, que chez les sujets infectés par le VIH, le taux de sélénium dans le sang diminue fortement, et la quantité de radicaux libres augmente.

Rôle détoxifiant.

Plusieurs classes de substances voient leur toxicité diminuée par la restauration du pool de Sélénium:

  • Diminution de la toxicité des médicaments anticancéreux tels la Doxorubicine, les dérivés de la classe Cis-Platine.
  • Diminution de la cancérogénicité de certains produits chimiques.
  • Le Sélénium diminue la gravité des lésions produites par les métaux toxiques comme le mercure, l'arsenic, le cadmium (cancer du rectum), l'argent, le plomb… Atteintes neurologiques et rénales dues aux composés mercuriels, atteinte rénale par les composés du platine dans le traitement du cancer. Cette protection est expliquée par la formation de séléniures biologiquement inactifs ou par un phénomène de compétition, comme dans le cas de l'arsenic dont la métabolisation est voisine de celle du Sélénium.

Sélénium et cancer

Le Sélénium semble avoir un effet protecteur dans les phases précoces de la cancérogenèse. Cet effet se marque essentiellement dans les situations où le stress oxydatif agresse directement la cellule (poumon avec le tabac et estomac avec les nitrosamines).

Il y a une controverse quant à savoir s'il faut un supplément pendant la phase de développement du cancer : la séquestration du Sélénium par la tumeur entraîne une baisse des réserves de Sélénium pour le reste de l'organisme. La réponse est évidente: l'augmentation des réactions inflammatoires et de la production des différentes cytokines provoque un stress oxydatif contre lequel il faut continuer à protéger l'organisme. Un supplément à doses nutritionnelles en Sélénium et vitamine E ne peut qu'être bénéfique au maintien des fonctions normales de défense et d'homéostasie. Ce principe de maintien de l'homéostasie enzymatique est valable pour l'ensemble des oligo-éléments.

Besoins journaliers

Ces besoins ont été fixés à 55 micro-grammes par jour pour les hommes comme pour les femmes aux États-Unis. De nombreuses études proposent de monter à une supplémentation de 100 voire 200 micro-grammes par jour.
La pauvreté de nos sols en Europe et la modification de nos habitudes alimentaires conduisent à des carences considérables. Des études sont encore nécessaires afin de démontrer le bénéfice d'une supplémentation pour tous ; certains pays comme la Finlande ont déjà franchi le pas puisque depuis 1984, les engrais sont enrichis en sélénium dans ce pays.

Toxicité du sélénium

Les composés de Sélénium les plus toxiques sont les sels de Sélénium. On rencontre l'intoxication chronique chez les populations indigènes des régions dont le sol est riche en Sélénium ainsi que dans l'industrie du Sélénium (semi-conducteurs, chimie, parapharmacie cosmétique et dermatologique…). Le Sélénium peut être absorbé par inhalation, par ingestion ou par la peau. Ce dernier mode de pénétration a fait l'objet d'une mise en garde concernant l'utilisation de shampooing au Sélénium, en particulier chez les enfants. Ces shampooings étaient utilisés pour leurs propriétés de régulation de la sécrétion de séborrhée au niveau du crâne.

La toxicité du Sélénium est réduite en présence de vitamine E. Elle est en partie liée à l'inhibition d'enzymes respiratoires par interférence avec les groupes soufrés des protéines.

Les signes de l'intoxication chronique sont : irritation de la peau, des bronches et des voies respiratoires supérieures, odeur alliacée des sécrétions, perturbation des enzymes hépatiques, atteintes cérébrales (convulsion, paralysie, spasmes cloniques).

Les effets toxiques ne s'observent pas si les prises de Sélénium sont d'un niveau qui correspond aux besoins nutritionnels (40 à 80 µg par jour).

Pour des informations complémentaires sur le sélénium sur NATUROsanté, cliquez ici.

Pour consulter le numéro d'avril 2001 d'homeophyto.com, cliquez ici

Les autres articles d' homeophyto.com pour le mois d'avril 2001

Dossier du mois:

Printemps, fatigue et phytothérapie:

  • En savoir plus
  • Fatigue et oligo-éléments

L'organothérapie

L'élémentothérapie

L'ISA des urines, une nouvelle méthode de bilan de santé

La plante du mois:
Solidago virgaurea

Remède du jardin:

Les recettes du mois:

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté