Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

La chronique d'Homeophyto.com   Gastro-entérites virales 

Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

Gastro-entérites virales

Les signes cliniques de la gastro-entérite sont dus à une inflammation de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin. L’origine peut être virale, bactérienne, parasitaire ou toxique. La gastro-entérite entraîne des troubles digestifs aigus, le plus souvent réversibles. Les épidémies sont la plupart du temps liées à des virus extrêmement contagieux.

Symptômes

Ces gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée à laquelle peuvent s'ajouter des vomissements, des douleurs abdominales, et parfois de la fièvre. Les symptômes apparaissent de 24 à 48 heures après l'infection et peuvent durer jusqu’à une semaine chez les sujets fragiles. Une personnes infectée est jugée contagieuse du début des symptômes jusqu'à 48 heures après leur disparition.

Transmission

La transmission des virus est de type fécal-oral et se fait le plus souvent par des mains souillées par des selles ou des vomissures.

Prévention

Se laver les mains avant de préparer et de prendre les repas, particulièrement en période d'épidémie (hivernale) est toujours une bonne précaution. Il faut aussi se laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé un nourrisson. Il faut également bien nettoyer et désinfecter les surfaces, vêtements et objets souillés en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s'infecter en le faisant.

Les possibilités en homéopathie

ARSENICUM ALBUM Les selles sont brûlantes et fétides, l'abdomen est douloureux et le sujet est calmé par l'absorption de petites quantités de boissons chaudes. Une dose en 15 H, puis des granules en 5 H, une prise toutes les heures.

CARBO VEGETABILIS 5 H : les diarrhées s'accompagnent de ballonnements importants, de douleurs abdominales obligeant le malade à se plier en deux. Il recherche l'air frais et est soulagé par l'émission de gaz et les éructations. Une prise toutes les heures.

CHINA 5CH : la diarrhée est très liquide, non douloureuse, et peut contenir des débris alimentaires. L’abdomen est ballonné et les sujet est extrêmement fatigué. Une prise toutes les heures en aigu, deux prises par jour par la suite.

GELSEMIUM 5H  : chez un sujet fatigué, courbaturé, grippé.

IPECA 5 H : on retrouve diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. La langue est toujours propre. Une prise toutes les heures.

MERCURIUS SOLUBILIS 5 H : diarrhées verdâtres avec faux besoins et mauvaise haleine. On note une soif intense et une transpiration abondante et de mauvaise odeur. Une prise toutes les heures.

PODOPHYLLUM 5 H : la diarrhée est abondante, en jet et s'accompagne de douleurs abdominales améliorées couché sur le ventre. Elle est souvent aggravée par l'absorption de fruits ; la fatigue est intense. Une prise toutes les heures.

VERATRUM ALBUM : en présence de malaises avec sueurs froides et chutes de tension : en 15 H, une dose, puis en 5 H, une prise toutes les heures.

Autres mesures

Quelle que soit la cause de la diarrhée, les règles d'or sont la réhydratation et la mise au repos du tube digestif. Le degré de déshydratation est difficile à évaluer ; il faut consulter un médecin au moindre doute. On dit que la situation est critique chez le tout petit lorsque la perte de poids atteint 10%. L'hospitalisation est alors indispensable.

Quoi qu'il en soit, le soluté de réhydratation doit faire partie de la pharmacie personnelle à plus forte raison si l’on a des enfants. Cela peut se présenter sous forme de sachets contenant des proportions très précises de sel, de potassium et autres sels minéraux que l'on va diluer dans de l'eau minérale et donner à volonté, par petites quantités.

Pensez à réhydrater votre petit à l'aide de ce genre de produit dès qu'il fait de la fièvre, dès que vous suspectez un coup de chaleur, et surtout dès qu'il y a diarrhée ou vomissements.

Les probiotiques sont également très utiles dans deux cas particuliers : en prévention lors de voyages dans des pays à risque, et lors de toute antibiothérapie. Dans ce cas, il faut les prendre tant que dure le traitement et au moins durant un mois après le traitement. Cela peut éviter nombre d’effets secondaires comme les mycoses gynécologiques par exemple.

À lire également :

Les vomissements acétonémiques ou crise d’acétone

Les probiotiques

 

Pour consulter le numéro de janvier 2007 d'homeophyto.com, cliquez ici

Les autres articles d'homeophyto.com pour janvier 2007

  • La cigarette, C'est décidé, à la fin du mois, on arrête
  • Homéopathie et sevrage tabagique
  • Sevrage tabagique, phytothérapie et Fleurs de Bach
  • Épidémies de janvier : gastros et varicelles
  • Les otites séreuses
  • Les otites moyennes aiguës
  • Grippe aviaire et homéopathie
  • Nous avons lu pour vous ...
  • Grippe et épidémies
  • Grippe, homéopathie et phytothérapie
  • Fièvre et homéopathie
  • Influenzinum nouveau est arrivé
  • Dulcamara, un médicament homéopathique de saison
  • Écouter son corps et en prendre soin
  • Orthosiphon ou thé de java
  • Huile essentielle de petit grain bigaradier

 

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté