Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

La chronique d'Homeophyto.com   La prévention par l'étude du terrain 

Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La prévention par l'étude du terrain

On pourrait dire, par esprit de provocation, que ce concept n'existe pas en homéopathie ; il n'existe pas de protocole type pour protéger une population d'une affection en particulier. Et pour ce qui est de l'individu, la prévention consisterait plutôt à restaurer un potentiel de défense de manière INDIVIDUELLE qu'à le stimuler.

Les études médicales classiques préparent à l'acte de soigner et de guérir, mais il est rarement question de santé. A l'inverse, l'étude de l'homéopathie aborde en premier lieu le concept d'organisme sain, donc silencieux sur le plan des symptômes. Faire de la prévention individuelle consiste à rétablir cet état.

L'homéopathe recherche chez l'individu qu'il a en face de lui ses vulnérabilités en fonction de symptômes, ou d'indices qui l'orienteront vers un type sensible, sorte de portrait. Lesdits portraits sont nos grands médicaments homéopathiques que le médecin prescrira de manière INDIVIDUELLE. Par exemple le tableau NUX VOMICA décrit la manière dont un individu de ce type réagit aux contraintes sur le plan digestif, sur le plan du sommeil… Nul besoin de présenter tous les symptômes décrits pour ÊTRE NUX VOMICA : trois ou quatre signes bien choisis suffisent amplement.

Le symptôme n'est que le reflet de la lutte que mène le patient vis-à-vis de l'agent agresseur, et si le médecin observe bien, il y a toujours des différences, certes parfois minimes, dans la manière dont les patients réagissent à la même affection. Face à une varicelle, un enfant va être couvert de lésions, alors que son voisin de classe n'aura que deux ou trois pustules. Ce sont ces différences, ce mode réactionnel si personnel qui va permettre à l'homéopathe de "cerner" son patient.

L'individu est fait de ce dont il a hérité, patrimoine génétique, histoire familiale, … L'on peut remonter très loin dans le temps. C'est l'inné.
Par ailleurs, chaque agression, comportement à risque, … affecte, laisse des traces, ralenti les processus vitaux, viciant ainsi le potentiel de récupération et de défense. C'est l'acquis.

Le type sensible se construit sur les "tares" innées et sur les "tares" acquises.

Prenons l'exemple du rhume


Les jeunes enfants ont de 3 à 8 rhumes par année, alors que les adultes en ont entre 2 et 4. Ce sont des infections virales causées par plus de 100 virus différents qui sévissent surtout de l'automne au printemps. On développe une immunité après chaque infection par un virus particulier; c'est pourquoi les adultes ont moins de rhumes que les enfants, ces derniers ayant un système immunitaire encore immature.
Les symptômes ne sont pas causés par le virus lui-même; ils sont le résultat du combat que mène le système immunitaire contre le virus. Les globules blancs convergent vers la région infectée pour le détruire, ce qui provoque la congestion et l'écoulement nasal. La toux sert à expulser le mucus excédentaire.
Si le virus parvient à franchir les barrières que forment le nez et les fosses nasales, il commencera à proliférer dans la gorge. Les cellules y libèrent alors des substances qui y causent la rougeur et l'enflure, témoins des réactions de défense.

Dans le traitement du rhume, l'homéopathe peut agir de deux manières :

  • Il peut travailler sur les symptômes proprement dit, sur l'affection aiguë, et en observant la manière dont le patient développe son rhume, il va choisir le médicament spécifique, correspondant à l'épisode en cours, et sa prise accélèrera l'évolution.
    Par exemple, ALLIUM CEPApour un coryza avec de nombreux éternuements et écoulement fluide irritant le pourtour des narines et la lèvre supérieure.
  • Si le patient présente ce type de rhume à répétition, ou a des difficultés à guérir de ses rhumes, le traitement de terrain prescrit le rendra moins vulnérable, et restaurera ses capacités de défense.

C'est cela la prévention en homéopathie.

Pour consulter le numéro de janvier 2005 d'homeophyto.com, cliquez ici

Les autres articles d'homeophyto.com pour janvier 2005

Homéopathie, biothérapies et prévention

  • Homéopathie et dépistage
  • Homéopathie et isothérapie
  • Terrain, constitution et diathèses

Quelques exemples :

  • La prévention en ORL chez l'enfant
  • Les allergies saisonnières, la prévention
  • Préparer son accouchement et les suites de couches
  • Mieux gérer les excès de table avec l'homéopathie
  • Gérer les fêtes avec la naturopathie
  • Préparer sa semaine de ski
  • L'homéoprévention
  • Stimuler notre immunité durant la mauvaise saison
  • La rubrique du Docteur Marcel

 

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté