Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

La chronique d'Homeophyto.com   Ces quelques fleurs: Ribes nigrum (Le cassis) 

Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

Ces quelques fleurs:
Ribes nigrum (Le cassis)

Le cassis (ou Ribes nigrum ou groseillier noir) est un arbrisseau touffu, à feuilles caduques, pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses feuilles sont odorantes, dentées en scie. Le fruit est une baie pulpeuse noire. Il fleurit en avril mai, petites fleurs vert pâle disposées en grappes. Les feuilles sont récoltées en début d'été, les fruits un peu plus tard, vers la fin juillet en régions tempérées. Il est originaire d'Europe du Nord et d'Asie. Sa culture demande un sol profond et frais, copieusement fumé. Il exige les mêmes sols que la vigne, ce qui explique sa forte présence en Bourgogne. Les expositions est et sud-est, sont les meilleures.

On utilise :

  • Les baies.
  • Les feuilles.
  • Les bourgeons.

Usages et propriétés:

Les baies : elles contiennent du sucre, 10 à 15 %, des flavonoïdes ; elles sont quatre fois plus riches que l'orange en vitamine C ; de 200 à 250 mg pour 100 g de fruits. Elles doivent leur forte couleur noire aux anthocyanes, pigments fort utiles pour notre système vasculaire. Elles sont vasculo-protectrices et veinotoniques. Elles renforcent la résistance et la perméabilité des capillaires, améliorant ainsi la microcirculation. Elles peuvent être utilisées dans la prévention et le traitement des manifestations de la fragilité capillaire et les jambes lourdes.

Les feuilles contiennent de l'huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes, des minéraux, de la vitamine P, B1, B2 et C.
Les bourgeons contiennent entre autres une huile, des di-terpènes et des composés oxygénés. L'industrie alimentaire les utilise pour leur pouvoir renforçateur d'arôme et exhausteur de goût.

Les pépins de cassis contiennent 15 à 20 % d'acide gamma-linolénique. C'est un précurseur de l'acide arachidonique (métabolisme de nombreux médiateurs cellulaires et intercellulaires). L'huile que l'on en tire est utilisée en cosmétologie, mais peut être consommée, comme l'huile de bourrache ou d'onagre dans les indications suivantes : renforcer le système immunitaire des personnes âgées, arthrite rhumatoïde, neuropathie diabétique, mastodynie cyclique et maladie de Raynaud…

Les feuilles ainsi que les bourgeons auraient entre autres une activité anti-inflammatoire de type cortisone-like. Les phytothérapeute les prescrivent :

  • Pour renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : grippe, infections des voies respiratoires , maladies virales infantiles, zona, herpes ...
  • Pour diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres traitements par les plantes.
  • Pour lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies "alimentaires"
  • Dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.
  • Chez l'allergique, chez qui cette activité cortisone-like permet de limiter l'emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Cette plante sera donc utilement prescrite en cas de rhume des foins, d'asthme à répétition, de rhinite allergique…

Hormis le jus et le sirop de cassis, que nous consommons autant pour le plaisir que pour leurs vertus, il est commode de se tourner vers les teintures mères et les macérats de bourgeons.
On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres, à raison de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour ou bien le macérat glycériné de bourgeons 1D , 30 à 50 gouttes 3 fois par jour.

Feuilles.
Pour soulager les rhumatismes, l'arthrite, la goutte, la diarrhée, la colique et la toux préparer une décoction avec 2 à 4 g. de feuilles, bouillies durant 10 min. dans 150 ml d'eau. Boire 3-4 tasses par jour.

Par voie externe. Pour faire des compresses, on utilise des feuilles fraîches déchiquetées ; dans le cas des piqûres d'insectes, on frotte les feuilles déchiquetées sur la région affectée.

Pour consulter le numéro de mai 2003 d'homeophyto.com, cliquez ici

Les autres articles d'homeophyto.com pour mai 2003

Dossier du mois: Pour les filles, la suite... les ados et les autres

  • La puberté
  • Troubles psychologiques
  • Puberté et prise de poids
  • Règles douloureuses
  • L'acné
  • Acné et naturopathie
  • Cas clinique: le vertige
  • Problèmes hormonaux
  • Energétique, ménopause et alimentation

Les fleurs de Bach

Les mastoses douloureuses

Les kystes du sein

Le rhume des foins

Le romarin

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté