Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

La chronique d'Homeophyto.com   En janvier... j'arrête les antibiotiques! 

Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

En janvier … j'arrête les antibiotiques !


Dans le domaine des maladies infectieuses, l'homéopathie rend d'immenses services. Nous savons désormais que les cures abusives et prolongées d'antibiotiques entraînent des résistances, des allergies, des fatigues prolongées. Pour détruire un microbe pathogène, l'antibiotique touchera également toute une population bactérienne indispensable à notre équilibre, également sensible à ce médicament. Il faudra des mois pour rétablir une flore intestinale fonctionnelle.

Les antibiotiques ont sauvé des millions de vies au cours des XXe° et XXIe° siècles. Mais leur large prescription et leur utilisation abusive en agro-alimentaire ont compromis leur efficacité. Selon le rapport "Vaincre la résistance microbienne" rendu public le 12 juin 2000 par l'OMS, certaines maladies guérissables, de l'angine à l'otite en passant par la tuberculose risquent de devenir incurables.
Dans les pays pauvres, faute de moyens, les malades ont tendance à se rabattre sur des médicaments contrefaits, obtenus au marché noir. De telles pratiques entraînent une destruction des germes les plus faibles alors que les plus résistants survivent et se reproduisent.
Dans les pays riches, on constate de nombreuses sur prescriptions de la part des médecins sous la pression des malades, et surtout des laboratoires pharmaceutiques. L'utilisation abusive des antibiotiques est à l'origine d'un phénomène de pharmaco résistance. Des modifications génétiques peuvent permettre à certaines souches bactériennes d'échapper à l'action des antibiotiques.
Autre pratique épinglée par l'OMS, l'usage abusif des antimicrobiens en agro-alimentaire contribue au développement du phénomène de résistance. La moitié de la production d'antibiotiques sert au traitement des animaux, à favoriser la croissance du bétail et de la volaille ou aux traitements des cultures contre des organismes nuisibles.
L'abus de désinfectants et de savons antiseptiques a également des conséquences graves : Qu'est-ce qui empêche les microbes les plus virulents de tout envahir? La présence de bactéries inoffensives en compétition pour les mêmes ressources. Une propreté exagérée rompt cet équilibre.
Non seulement la plupart des bactéries sont inoffensives, mais elles sont aussi indispensables au développement du système immunitaire des bébés. Durant la première année de sa vie, un enfant doit absolument être exposé à un grand nombre de microbes. C'est lors de cette épreuve qu'il développe les anticorps qui lui permettront de combattre des maladies plus sérieuses plus tard dans sa vie. Par ailleurs, si le système immunitaire n'est pas assez stimulé, le bébé risque de développer des allergies ou de l'asthme.

La médecine actuelle combat l'infection, l'homéopathie soigne la personne infectée !

Il existe, chez toute personne saine, un système immunitaire capable de faire face aux agressions microbiennes, qu'elles soient bactériennes, virales ou parasitaires. Lorsque l'équilibre est rompu, du fait d'une fatigue, de conditions climatiques défavorables, d'un stress…l'agent pathogène prend le dessus.
La thérapeutique homéopathique consiste à rétablir l'équilibre face aux agents infectieux.
Dans les infections graves, elle complètera à merveille les antibiotiques judicieusement choisis, et potentialisera leur action.
Dans les infections aiguës, elle suffit souvent à elle seule, en complément de mesures hygiéno-diététiques, à rétablir la situation.
Dans les infections chroniques, elle agit durablement, en douceur et en profondeur pour corriger le terrain.

S'orienter vers l'homéopathie permet, pour le médecin comme pour le patient, de prendre en compte la dimension écologique de l'organisme, et sa place dans un plus vaste écosystème. Économiser les antibiotiques et les réserver aux maladies les plus graves, renforcer au lieu de détruire.

Pour consulter le numéro de décembre 2002 d'homeophyto.com, cliquez ici

Les autres articles d' homeophyto.com pour décembre 2002

Dossier du mois: Les bonnes résolution de janvier

  • J'arrête de fumer
  • J'arrête, mais comment faire?
  • Désintoxication tabagique
  • J'arrête de boire
  • Je fais du sport
  • J'arrête le lait

Et aussi

  • L'ostéopathie aujourd'hui
  • L'allaitement maternel
  • Chronique du Dr Marcel
  • Fêtes de fin d'année
  • Grippe
  • Nous avons lu pour vous
  • Côté cuisine

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté