Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Huile de son de riz Liporyz
Action jeunesse, contrôle du sucre, cholestérol sanguin, muscles, minceur....


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Dossier thérapies alternatives La phytothérapie


Introduction - Historique

La phytothérapie, comme son nom l'indique, consiste à se soigner par les plantes. Comme beaucoup de thérapies alternatives, c'est une thérapie globale prenant en compte l'homme dans son contexte social et culturel.

Le phytothérapeute ne va pas traiter un symptôme mais va d'abord essayer de comprendre pourquoi l'homme est malade. La maladie n'arrive pas sans raison, c'est un signe que quelque chose ne va pas dans sa manière de vivre, de se nourrir, de s'occuper de soi,... L'abus de nourriture, de médicaments, les excès ou les manques de toute sorte sont causes de dysfonctionnement puis de maladies.

Un des objectifs du phytothérapeute sera de traiter le terrain du malade afin de lui permettre de retrouver la santé et surtout d'éviter le retour de la maladie.

La phytothérapie est une médecine très ancienne. La cueillette du gui et la préparation de potions par le célèbre druide Panoramix est l'image d'une réalité bien présente à cette époque. Plus près de nous, nos "remèdes de grand-mère" utilisent aussi très souvent les plantes.
 

Principes

Les composés actifs de nombreux médicaments actuels trouvent également leurs racines dans la phytothérapie. Mais à la grande différence des médicaments allopathiques, la phytothérapie utilise la plante entière, ce qui est capital pour l'efficacité du traitement.
La plante agit en effet grâce à la multiplicité de ses composants. Ses différents principes actifs peuvent se potentialiser et/ou agir en synergie: on constate pour de nombreuses plantes que seule l'association de tous les principes actifs de la plante apporte l'effet global de la plante et qu'il n'est pas possible de retrouver cet effet dans un seul des principes actifs.

Les médicaments allopathiques basés sur un seul principe actif doivent être pris avec une posologie beaucoup plus importante qu'en utilisant la plante entière pour retrouver un effet similaire. Ceci n'est cependant pas anodin car ces fortes doses conduisent aux effets secondaires rencontrés très souvent avec ce genre de médicaments.

L'association de différentes plantes peut également, par synergie et/ou potentialisation , augmenter encore l'efficacité d'un traitement.

On voit au travers de tout ceci que la phytothérapie est une science complexe et qu'il est préférable de consulter un phytothérapeute professionnel afin d'obtenir les meilleures chances de succès.

Enfin, il est important de noter que la phytothérapie ne s'oppose pas aux autres thérapies. Elle peut par exemple augmenter l'efficacité d'un traitement homéopathique ou atténuer les effets secondaires d'un antibiotique.


Utilisation de la plante

De nombreuses formes existent:

  • L'infusion: plonger la plante dans l'eau bouillante. Eteindre le feu et laisser "infuser" de 5 à 15 minutes selon les plantes. Utilisée surtout pour les feuilles et les fleurs
  • La décoction: mettre la plante dans l'eau froide. Porter à ébullition. A ce moment, poursuivre l'ébullition de 5 à 15 minutes. Utilisée surtout pour les écorces et les racines mais aussi pour les feuilles, les tiges ou les baies
  • La macération: mettre la plante dans un solvant froid (eau, vin, alcool, huile) pendant une période pouvant aller de quelques heures à quelques semaines afin d'en retirer les principes solubles
  • Les poudres végétales: obtenues par pulvérisation de la plante sèche. Elles peuvent être absorbées telles quelles ou sous forme de gélules.

 

Pour en savoir plus:
Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie
Homeophyto.com

Lecture complémentaire:
L'Herboristerie - Manuel pratique de la santé par les plantes

Voir aussi sur NATUROsanté notre catégorie phytothérapie.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2017 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
http://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ http://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/ http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html