Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Produits
  Huile de son de riz Liporyz
Action jeunesse, contrôle du sucre, cholestérol sanguin, muscles, minceur....


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

   Dossiers  Affaire Martine Gardénal

Lettre de Martine Gardénal au Président de la République

 Le 15 mars 2006

 

Docteur Martine GARDENAL

2, rue des Bûcherons

78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE

France

HOMEOPATHE 

Présidente Société Médecins Homéopathes Spécialistes  

Cofondatrice de l’Université d’Eté 

Santé Environnement Prévention

Médecine d’avenir                                                                                                                      

Secrétaire Générale de l’A.I.M.H.

Attachée de Consultations à l’I.N.S.E.P.

C.E.S. Biologie et Médecine du Sport 

 

                                           Lettre ouverte à

Monsieur le Président de la  République

Palais de l’Elysée

55, rue du Faubourg Saint Honoré

75008 PARIS 

 

Objet : De quoi se mêle l'Assurance-Maladie ? 

Monsieur le Président de la République, 

J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance quelques minutes d’attention pour une affaire me concernant.

Je viens me plaindre auprès de vous du comportement inqualifiable des médecins conseils de la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie des Yvelines à mon encontre.

Naïvement, je pensais que leur rôle consistait à s'assurer que les remboursements effectués par la Caisse étaient justifiés, et éviter ainsi les fraudes et abus tels que nous avons pu le voir dans une émission récente de télévision.

Dans l'histoire qui suit la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie n'apporte aucune preuve,

Et pourtant elle réussi à me faire condamner...

Il s'agit d'une attaque en règle de la CPAM contre l'Homéopathie. 

Procédé mis en place :

Une cinquantaine de mes patients est convoquée, et soumise à un flot de questions, le plus souvent sans leur expliquer qu'il s'agit d'une enquête à mon sujet. Exemple de questions :

Comment est décoré le cabinet, le Docteur imposait-il les mains ? Fait-il des prières ? Utilise-t-il un pendule?

Ils ont parfois subi de la part de ces enquêteurs des pressions pour les obliger à suivre des traitements dont ils ne voulaient pas, en particulier pour une de mes patientes atteinte de leucémie. Pratiquement soumis à « la question » ils ont fini par avouer qu’ils suivaient d'autres traitements, non prescrits par moi-même, mais pratiqués partout en Europe, et ne faisant pas partie de l’arsenal allopathique français. Mes patients, totalement responsables de leur santé, se tiennent informés de tout ce qui existe. La plupart d'entre eux est sortie totalement traumatisée de ces interrogatoires inquisitoriaux.

Moyen utilisé :

Dire que le Dr Martine GARDENAL est un charlatan.

J’exerce l’Homéopathie depuis plus de 30 ans. Je suis Présidente des Médecins Spécialistes Homéopathes. J’ai une consultation à l’INSEP (Institut National des Sports) depuis 28 ans    (d’ailleurs le Chef du Bureau Médical a fait une attestation pour me soutenir). J’ai plus de 150 publications et cours pour médecins, 40 publications grande presse, 30 conférences grand public, 25 émissions radios et télévisions à mon actif. J’ai publié 3 ouvrages et en ai plusieurs en préparation. Je suis connue et reconnue comme un chef de file de l’Homéopathie en France. Je n’ai jamais été conventionnée, et ne coûte que 0,24 € par consultation à la SS (Sécurité Sociale). Cela ne m’empêche pas d’avoir une importante clientèle régionale et nationale.

Christian BOIRON dit de moi :

« c'est grâce à des médecins comme le Dr Martine Gardénal, que l'Homéopathie a pu progressivement prendre sa place au sein de la Médecine, en se séparant nettement de toutes les tentations, de toutes les dérives.

Le Dr Gardénal représente ainsi pour moi un exemple vivant d'une médecine moderne, humaine et humaniste autant scientifique, respectueuse des traditions qu’ouverte aux progrès. En un mot digne d'une grande considération »

Stratégie :

Sur la cinquantaine de patients interrogée, cinq cas seront retenus par la SS des Yvelines. La section disciplinaire du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins n'en retiendra que trois pour établir son jugement.

Je suis accusée de charlatanisme pour trois patientes :

«... D'avoir, pour trois malades atteints d'affections cancéreuses, procédé à un suivi médical et à des prescriptions non adaptés aux affections des malades et non conformes aux données acquises de la science... »

Cela fait 30 ans que j'explique, que j'écris et dis partout que l'Homéopathie ne soigne pas le cancer. Cette accusation est donc totalement fausse.

Par contre quel texte de loi interdit de soigner d'autres pathologies concomitantes chez un cancéreux ? Ce que j'ai uniquement fait dans ces trois cas.

Il m’est également reproché de n'avoir :

«... Pas tenté avec la conviction et la fermeté qui s'imposait de persuader sa patiente de suivre les traitements adaptés à son état et conforme aux données acquises de la science ».

La première patiente, que je soigne depuis 28 ans par Homéopathie, refuse dans un premier temps l'intervention chirurgicale proposée par les médecins du centre anticancéreux René Huguenin, qui n’ont pas réussi à la convaincre. Eux ne sont pas inquiétés. Elle se fera opérer quatorze mois plus tard. C'est ce que l'on me reproche.

Il n'a absolument pas été tenu compte de l'attestation de la patiente qui dit que c'était son libre choix thérapeutique, et que malgré mon insistance, elle n’a pas voulu se faire opérer avant. C'est moi qui l’ai aidée à changer d’avis.

La seconde patiente, allemande, avait été opérée dans ce même centre puis a reçu des rayons. Elle a fui l'allopathie. Les médecins du centre René Huguenin n'ont pas été inquiétés. Je ne l'ai jamais suivie pour son cancer. Elle ne me tenait au courant de rien, et même a refusé de me dire qui la soignait. Elle m'a sollicitée comme médecin généraliste afin que je fasse une demande à la SS de prise en charge dans une clinique anthroposophique en Allemagne spécialisée dans le cancer. En Allemagne, les médecins ont une approche tout autre du traitement du cancer. Après avis téléphonique de la Caisse j'ai rempli les imprimés. L'expert de la SS, réalise l'expertise sans la patiente, fait les questions et les réponses et écrit :

« Qu’il ne lui est pas possible d'apprécier les soins proposés à la Klinik Porta-Westfalica dans la mesure où les documents fournis sont en allemand.

 Mais il conclut sans honte :

« la cure allemande n'est pas adapté à la pathologie. »

Comment le sait-il qu'il puisse qu'il ne comprend pas l'allemand ?

Le Conseil Régional de l'Ordre m'accuse d'avoir prescrit une cure thermale pour soigner le cancer...

Ce refus a beaucoup déstabilisé cette patiente. C'est une perte de chances de guérison dont la CPAM est responsable.

La troisième patiente travaillait au Centre René Huguenin et fut atteinte d'une leucémie reconnue comme maladie professionnelle. Elle fut traitée par interféron qu'elle supporta mal et qui déclencha un sévère problème thyroïdien. L'hôpital arrête donc l’interféron qu'il veut remplacer par du Glivec, ce que la patiente refuse. Voyant trop de gens mourir autour d’elle (en particulier la fille d’un chanteur célèbre) elle a décidé d’interrompre les soins et de se tourner vers d’autres médecines avant de venir me consulter. Sa leucémie est stabilisée quand je la vois pour des problèmes annexes, mais je la surveille de très près. Quand sa pathologie redémarrera je la persuaderai de finalement revenir à l'allopathie. Ce qu'elle confirme dans son témoignage.

Tous ces patients m’ont prodigué des témoignages favorables, précisant que c'était leur libre choix thérapeutique, qu'ils avaient été informés des risques qu'ils encouraient. Cela n'a aucune valeur pour l'Ordre qui ne regarde pas les attestations...La SS a monté ce dossier sans aucune preuve.

Au Conseil Régional l'accusateur de la SS n'a pu présenter que le premier cas sur les trois. Malgré son insistance, la Présidente du tribunal ne lui a jamais redonné la parole ; et cela a suffi pour me condamner...

Le conseil régional conclut:

« ... que le Dr Gardénal n'a pas tenté avec la conviction et la fermeté qui s'imposait, de convaincre sa patiente de suivre sans tarder, les traitements adaptés à son état et conforme aux données acquises de la science ; »

À partir du moment où la Caisse s'attaque à un médecin HOMEOPATHE, domaine dans lequel ces médecins ne connaissent strictement rien, on est en droit de se poser des questions sur leur motivation.

Sanctions :

Article 1er : il est prononcé à l'encontre du Dr Gardénal une interdiction temporaire du droit de donner des soins aux assurés sociaux pendant une période de six mois dont trois avec le bénéfice du sursis.

Les médecins Homéopathes ont tous dans leur cabinet des patients cancéreux récalcitrants à l'allopathie. Les médecins de la SS ne veulent pas les prendre en charge. Faut-il les jeter à la rue et les laisser aux charlatans? Faut-il les garder chez nous pour progressivement gagner leur confiance et les amener à réviser leurs choix ? Ce que je fais et réussis toujours depuis 30 ans. Faut-il appeler la police pour les contraindre à suivre un traitement allopathique ?

J'ai fait appel de la décision devant le Conseil National de l'Ordre des Médecins, où je suis convoquée le 28 mars à 14h 45.

Ce dossier fait apparaître que l'on a voulu me détruire physiquement et moralement comme tant d'autres, et discréditer l'Homéopathie. Considérant les centaines e-mail que je reçois, il s'avère qu'il s'agit d'une chasse aux « sorcières »  enclenchée au plus haut niveau par l'Assurance-Maladie et le Conseil de l'Ordre. Sur toute la France de nombreux médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, pharmaciens, qui utilisent pour parfaire leur art des médecines non conventionnelles, qui ne coûtent pas un centime à la SS sont poursuivis. Des dizaines de dossiers sont en cours.

Monsieur le Président, saisissez votre gouvernement, demandez lui de légiférer par ordonnances et de statuer sur deux points extrêmement  précis :

1°)  faire immédiatement supprimer du code de déontologie l’article 32,

«- Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à des tiers compétents. »

et l'article 39,

«- Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite. »

Ces deux articles n'ont aucun sens, et entraînent en France depuis des décennies, des simulacres de procès sans aucune plainte de patients qui eux se portent bien et sont satisfaits de leur médecin. Ainsi tous les procès en cours sous ce chef d'accusation seront caducs.

Il est honteux que des médecins soient  poursuivis tout simplement parce que depuis qu'ils sont sortis de la faculté, ils ont amélioré leurs connaissances et obtiennent d'excellents résultats en prescrivant un minimum d'allopathie et d'autres thérapeutiques. Ils font faire des économies à la SS qui devrait les féliciter.

Avec plus de 182 000 morts par an en France par le cancer, on ne peut pas prétendre que les traitements allopathiques (chimiothérapie et radiothérapie) même s’ils ont parfois quelques succès soient  « des techniques scientifiquement avérées ».

Les malades ont conscience de cela. Il y a eu l'amiante, le sang contaminé, la vache folle, le distylbène, le Viox… Il y aura bientôt le cancer.

2°) Il est temps de mettre fin à ces tribunaux d'exception que constituent le Conseil Régional et  le Conseil National de l'Ordre des Médecins, système faut-il le rappeler, mis en place par le gouvernement de Vichy.

En France, ces tribunaux d’exception, bafouent chaque jour la Convention Européenne des droits de l’Homme dans son article 6 paragraphe 1,  par des pantomimes de procès dans lesquels les droits de la défense ne sont pas entendus.

Faire supprimer dès aujourd'hui tout pouvoir juridique aux Conseils Régionaux et Nationaux de l'Ordre des Médecins et dissoudre les Sections de l’Assurance Maladie installée au sein des Conseils.

Il serait souhaitable que cette décision vienne du Gouvernement, et non pas d’une condamnation de la Cour Européenne de Justice; car  nous n'avons plus le choix. Le Gouvernement en sortirait grandi et cela serait apprécié par 50 % des Français.

Que cet organisme limite son action à un rôle de syndicat professionnel auquel le médecin adhère s'il le veut seulement.

 En espérant que vous pourrez Monsieur le Président, prendre en considération mes souhaits, pour moi et tous mes confrères, je vous prie d'agréer par avance  tous mes remerciements ainsi que l'expression de mes très respectueuses salutations.

Pièces jointes :

Mon curriculum vitae

Mes publications

 

Copies pour information :

Monsieur Dominique de Villepin, Premier Ministre,

Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités,

Monsieur Pascal Clément, garde des sceaux, ministre de la justice,

Monsieur Jean-François Lamour, ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,

Monsieur Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale

Monsieur Pierre Morange, député des Yvelines,

Monsieur Alain Gournac, Sénateur,

Monsieur François Autain, Sénateur.

 

Dr Martine GARDENAL

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2017 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
http://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ http://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/ http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html