Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Disques   Shaman Voices 

Par Okna Tsahan Zam

Coup de coeur / parmi vos préférés pour la 2e année consécutive.
 
CD de 57 mn, + un livret illustré et une vidéo de 16mn sur DVD où l'on découvre l'artiste. 

Dès la première écoute, cette musique laisse une très forte impression. Comme un état de contact avec le cosmos.
Digne héritier des bardes chamaniques des steppes d’Asie centrale, Okna Tsahan Zam est un talentueux joueur de dombra (luth) et un maître du chant de gorge diphonique (le khoomei). Cette technique vocale se caractérise par sa double tonalité, l’une grave et continue, l’autre aiguë et modulée. La simultanéité des deux sons produit un effet fantastique, qui ouvre une porte vers d’autres états de conscience. Les chamans l’utilisaient pour naviguer entre la réalité et le monde des esprits.
Okna vous entraine dans un voyage hypnotique, restitue l’ambiance de la steppe. Il présente une succession de chants, où les instruments acoustiques sont soutenus avec talent par des arrangements et des sons enregistrés au cœur même de la steppe.

Cet album épique et attachant, à l’image du personnage d’Okna, est le fruit de trois ans de travail et de l'obstination du compositeur Claude Samard.

"Les sons nous lient avec l'espace, avec les âmes de nos ancêtres. C'est l'accumulation de l'énergie, la révélation de la conscience" Okna Tsahan Zam.

Quelques notes sur les chants :
EDJIN DUUN (« La chanson de la Mère ») : Cette chanson est un hommage à toutes les Mères et par extension à la terre nourricière et à la nature. Des interventions de Khoomei lient les différents couplets entre eux.
« Tout ce que je vois autour de moi, les steppes, le ciel, les fleuves, les chevaux, tout ça me rappelle ma chère Mère car c'est elle qui m'a appris à vivre en me serrant contre sa poitrine. C'est elle qui m'a fait connaître le monde, c'est elle qui m'a élevé et qui s'est occupée de moi. Lorsque j'entends le chant des grues dans la steppe, je me souviens d'elle à nouveau ».

AKHNER DUUNER ("Frères aînés et frères cadets") : Chanson en forme de vœux. La technique de Khoomei est ici incluse dans la mélodie même de cette chanson.
"Nos beaux chevaux sous les rayons du soleil frappent la terre avec leurs sabots. Ils sont prêts à partir pour un long voyage. A vous tous qui êtes réunis à cette fête, je fais le souhait que votre vie soit pleine d'amour et de bonheur et que vous viviez dans la prospérité".

VOLKI (Les loups) : La chasse pour le plaisir fait mal à la nature, il faut chasser pour se nourrir, tel est le message écologique de cette chanson. Moins emblématique que le cheval, le loup fait néanmoins partie de l'univers de la steppe et de l'imaginaire kalmouke.
« C'était il y a longtemps, il y avait une belle fille qui s'appelait Mukhna Tzagan. Elle était très courageuse et chassait le loup. Elle pouvait en tuer un d'un seul coup de feu. Un jour, après avoir tué une louve, elle avait trouvé ses chiots près de sa maison. Ils pleuraient et hurlaient. Mukhna Tsagan n'a pas pu supporter leur malheur et elle est morte de chagrin ».

SIBIRE : Cette chanson relate la déportation en Sibérie de tous les peuples minoritaires de la Russie par Staline de 1943 à 1953 dont le peuple Kalmouke. La population entière fut déportée et beaucoup sont morts de froid et de faim.

SAMARINE : "C'est l'histoire d'un berger très habile qui garde le troupeau de chevaux dans la steppe. Il est tellement adroit qu'il peut faire revenir les chevaux fugueurs juste en tirant une petite flèche qui siffle à leurs oreilles. Son cheval fétiche à le pouvoir de se déplacer sans que son dos provoque le moindre mouvement. Ils parcourent ensemble la steppe infinie et communient avec la nature et le cosmos".

DJANGAR (Djangar le tout-puissant): Djangar est le héros mythique du récit épique Kalmouke, cette chanson relate ses exploits. Cet extrait se termine sur un passage de Khoomei.
"Il y a longtemps , au début de tous les temps Djangar régnait. Il était le grand Khan au-dessus de tous les Khans. Entre ses dix doigts il serrait la bannière jaune comme le soleil. Il veillait sur le monde et il le protégeait comme son enfant en prodiguant son amour et ses soins à tous ceux qui vivent ici bas".

AR BUMBIN ORN : Dans ce titre Okna Tsahan Zam ne chante pas, il parle, respire, mais le pouvoir chamanique de sa voix y est tout aussi fort.
"C'est une incantation. Bunbin Orn est le royaume idéal, le pays de Djangar. Ces paroles sont adressées au Père-Ciel, à la Mère-Terre et à Djangar pour qu'ils nous aiment et veillent sur nous, qu'ils nous montrent le chemin vers le bonheur et le bien-être".

KHOOMEI CHOIR (Chœur Khoomei) : Okna Tsahan Zam interprète seul un chœur constitué par la superposition de huit de ses voix. Des basses aux aigues, il utilise plusieurs techniques de Khoomei, le chant diphonique d'inspiration chamanique qu'il décrit ainsi : "Les sons nous lient avec l'espace, avec les âmes de nos ancêtres. C'est l'accumulation de l'énergie, la révélation de la conscience".

DAVUR GAZEN : Pour un Kalmouke, il existe deux trésors, le cheval et la femme. Cette chanson décrit l'admiration que suscite le galop du cheval comparable à l'amour d'un jeune homme pour une femme. Destinée à la danse, elle se prêtait tout naturellement à une adaptation actuelle.
 

Ecouter un extrait.

Pour acheter ce produit dans notre boutique, cliquez ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté