Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Disques   Aman 

Par Nawal

Coup de coeur
Cette musique pleine de tonicité et profondément enracinée dans l’amour de la vie, étonne, touche l’âme, captive, envoûte et ressource qui l’écoute. Ecouter Nawal, c’est survoler l’Océan Indien, comme dans un rêve, et puis revenir vers les réalités de nos rivages personnels, régénéré par l’envie de s’accomplir et de vivre toujours plus haut et plus fort.

Le CD sera disponible à partir du 15 mars 2008.
Vous pouvez déjà réserver votre exemplaire !

Nawal Mlanao, auteur, compositrice et interprète, est originaire de l’archipel des Comores. Ces îles, situées au coeur de l'Océan Indien, terre d’escale entre l'Asie et l’Afrique, ont été nommées Djazaïre Al Qamar par les arabes : « les îles de la lune ». Les Comores brassant plusieurs civilisations - Persane (Chiraz), Indienne, Arabe (Yéménite), Africaine (Bantoue) et aussi Européenne (Portugal) - les modes musicaux arabes et perses y rencontrent la polyrythmie bantoue, le balancement six-huit de Madagascar ou les harmonies indiennes.

Descendante de marabout soufi El Maarouf (1852-1904), lancée corps et âme dans la musique dès l’enfance, Nawal est arrivée en France à l’âge de 11 ans. Ayant su retrouver ses racines, elle puise dans le patrimoine métissé de l’archipel. Son univers musical intègre des rythmes et sons d’instruments divers, la tradition poético-musicale comorienne et un impressionnant travail du souffle - basé sur les dhikr, respirations rythmiques des Derviches comoriens. Sa voix puissante et charismatique lui a valu d’être surnommée, dès 1985, « la voix des Comores ».
Nawal transcende les frontières géographiques ou culturelles, établit un merveilleux pont entre Inde, Afrique et Occident, et tisse un style bien personnel, hors du commun. Elle transcende aussi les dualités ombre/lumière, féminin/masculin, traditionnel/contemporain, religieux/profane. Ses textes, écrits en comorien, parfois en arabe, en anglais ou en français, sont précis et forts. Ils parlent d'amour, d’estime de soi, d'enfance, d’existence, d’émancipation des femmes, d'harmonie, … Ils délivrent un message de résistance contre les diverses formes d’obscurantisme. Ils en appellent à la responsabilité de tous face au défi écologique. Nawal, personnalité attachante, est de ces artistes qui brisent les tabous et oeuvrent pour faire avancer les mentalités.

Aman (« paix intérieure »), album épicé,plein de couleurs et d’émotions, résolument rebelle et engagé, se décline comme un manifeste humaniste et une méditation sur l’état du monde. Nawal nous invite à sonder le mystère qui entoure nos destinées et à prendre notre envol, pour trouver notre juste place. Il se dégage du CD une atmosphère profonde et mystérieuse, où l’on capte en alternance les reflets des divers visages de Nawal, où l’on goûte la grâce des instants où la « fille des îles de la lune » se métamorphose en « femme de lumière ».

Dès Salama, le morceau d’ouverture, Nawal chante sur les Hadith du Prophète pour appeler nos dirigeants à promouvoir la paix. Ensuite, l'album vogue à travers des mélodies songeuses, harmonies attendrissantes et rythmes transes et grooves entraînants et contient même un hommage, une espèce de rituel, à Claude Nougaro. Enfin, Aman vient clore et résumer l’ensemble dans "l’amour est le meilleur remède".

Saluons particulièrement trois morceaux de l’album :
Méditation, qui reprend le célèbre texte de Marianne Williamson
« Notre peur la plus profond n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
 
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui effraye le plus. »
Kweli 2, qui termine par une irrésistible séquence musicale de trance
et aussi L’Ode à Maarouf qui rend hommage à l’ancêtre de Nawal

En concert, Nawal se produit en trio. Elle chante, joue de la guitare et du gambusi (sorte de luth, originaire du Yémen), accompagnée de deux complices : Idriss Mlanao à la contrebasse et Mélissa Cara Rigoli aux percussions (mbira dzavadzimu, calebasse, symbales, maracas, oudou, etc.). Elle noue un contact étroit avec son public. Sa voix et son message portent parfois à créer ce que l'on pourrait appeler un rituel des temps modernes.

" Ma musique est métisse et je suis porteuse du message que nous ne formons qu'un seul, et que c’est ensemble que nous accédons à la beauté", dit-elle. "Embellissons ainsi la vie, profitons-en et soyons heureux ! Peut-être est-ce un moyen d'avoir plus de paix dans le monde."

Nawal

Commentaires

"Nawal, « la voix des Comores » : une grande dame à l’élégance raffinée, qui fait du métissage son maître mot, un secret de fabrication pour envoûter le public. De la musique soufie aux polyphonies bantoues, en passant par les rythmes de l’Océan Indien, son trio – contrebasse, chant, percussion – navigue avec aisance, et un vrai sens de la musicalité."

Anne-Laure Lemancel 06/08/07 - MONDOMIX

"L'un des albums musiques du monde les plus marquant de l'année... Nawal 'Aman'..."

Jon Pareles 29/06/07 NEW YORK TIMES "A Big, Wide World of Music"

Format : 12 titres - Durée : 59 mn

Ecouter un extrait.

Pour acheter ce produit dans notre boutique, cliquez ici.

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté