Naturosanté: le portail de la santé au naturel
Le Portail de la Santé au Naturel
www.naturosante.com


Les algues    

L'utilisation des algues, en Chine et au Japon, pour l'alimentation humaine remonterait à plusieurs millénaires. Les Esquimaux sont particulièrement friands d'algues crues qui sont un appoint important dans leur régime restrictif en raison du climat.

Nous trouvons des algues de toutes les couleurs qui, parfois, donnent à l'eau une couleur toute particulière, surtout lorsque celles-ci flottent à la surface: bleue, brune, rouge, violet... Pour s'épanouir, elles captent les rayons solaires et  filtrent l'eau de mer afin d'y puiser les éléments vitaux. Toutes les algues possèdent de la chlorophylle. Gardez-vous de ramasser des algues n'importe où au bord de la mer, elles peuvent être chargées de bactéries mais aussi de polluants et de radioactivité.

Nous trouvons des algues de toutes les formes et de toutes les grandeurs. Des algues microscopiques aux algues qui peuvent atteindre des dizaines de mètres de longs. Elles peuvent être très fines ou très épaisses, vivant au bord de l'eau, à la surface ou plus profondément dans l'océan jusqu'à 200 mètres. Les algues sont souvent la maison et la maternité de nombreux poissons.

Les algues alimentaires sont à présent  souvent cultivées. Les japonais ont commencé leur culture depuis des centaines années.

Les bretons sont déjà bien spécialisés dans l'aquaculture.

Il existe les algues d'eau douce et les algues d'eau de mer.

Les algues d'eau douce

Nous trouvons de nombreuses algues dans différents lacs de montagnes mais surtout dans les lacs assez chauds. Elles ne contiennent pas d'iode. Leur taux de protéines est supérieur à celui des poissons, de la viande, des oeufs, du soja. La plus considérée actuellement est la spiruline. La spiruline est également cultivée. Malheureusement son prix est exorbitant alors qu'elle est présente en abondance sur cette terre et qu'elle pourrait facilement être un apport en protéines important pour tous ceux qui n'ont pas une alimentation équilibrée.

Les algues de mer

Propriétés :

Où trouver les algues ?

La plupart des algues alimentaires sont actuellement commercialisées. Malheureusement, c'est surtout desséchées que nous pouvons les trouver. Leur saveur s'en trouve un peu dénaturée, mais également leur richesse en vitamines et en enzymes. Préférer donc, si vous en avez la possibilité (nous commençons à en trouver plus fréquemment dans les boutiques diététiques), n'utiliser que les algues fraîches conservées dans le sel marin. Elles se gardent parfaitement au frais pendant 6 mois environ.
Vous trouverez également les algues en gélules et en paillettes. Ces algues servent plutôt de compléments alimentaires.
Des algues apéritives sont à présent commercialisées.
Les algues sont aussi souvent utilisées dans l'alimentation  d'une façon non perceptible. Elles servent d'épaississant dans de nombreuses préparations : desserts, soupes, sirops, jus de fruits, charcuterie, etc. Nous les retrouvons également dans de nombreux "Exxx" qui se lisent sur les étiquettes des différents aliments. Les algues utilisées comme épaississant doivent cependant être utilisées avec parcimonie car certaines sont irritantes pour le système digestif, par exemple les carraghénates.
 

Comment utiliser les algues ?

Les algues sont consommées à travers le monde, de nombreuses manières.

Quelques algues utilisées couramment dans notre alimentation

A propos de la salicorne
La salicorne n'est pas une algue. C'est une plante spécifique des bords de mer qui a les pieds dans l'eau de marée montante. Elle a les avantages des légumes et des algues, c'est-à-dire qu'elle est très riche en vitamines, sels minéraux et enzymes.
La salicorne est utilisée depuis des siècles dans l'alimentation humaine. Dans les voyages au long cours, les marins l'utilisaient conservées dans le sel car ils connaissaient son efficacité contre le scorbut tout comme le chou, grâce à sa richesse en vitamine C.
Les parties tendres, non ligneuses de la plante sont très savoureuses et s'utilisent crues ou cuites.
Nous trouvons dans le commerce la salicorne marinée dans du vinaigre, elle se consomme dès lors comme les cornichons, c'est-à-dire en très petite quantité, comme des condiments car le vinaigre la rend trop acide.
C'est en période hivernale que nous trouvons facilement de la salicorne aux étalages des poissonniers.

Extrait du livre  de Yolande Buyse "Forme et Jeunesse à tout âge par l'alimentation"

Consultez nos recettes à bases d'algues sur NATUROsanté