Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   La réalité médicale 

Pour la version imprimable, cliquez ici

La médecine a été littéralement transformée au cours de la dernière décennie par l’arrivée des antibiotiques vers le début des années 1940. Pour la première fois de l’histoire médicale, des maladies mortelles et des épidémies ont pu être vaincues par de simples médicaments. L’efficacité de ces nouveaux médicaments était tellement impressionnante que tout ce qui avait été essentiel à la médecine depuis le début des temps avait été remis en question. La relation entre le soignant et le malade, la nutrition, le rôle des émotions, l’hygiène de vie et l’attitude du patient, … furent rapidement remplacés car le patient allait dorénavant guérir pourvu qu’il prenne sa médication. C’est de ce fantastique succès qu’est née une nouvelle façon de pratiquer la médecine : une approche expéditive qui ne prend plus en compte les antécédents émotionnels du patient, son alimentation, sa capacité d’auto-guérison naturelle, et son contexte social. Cette approche purement mécanique de la maladie et de la douleur s’est généralisée à toute la médecine. Aujourd’hui, presque tout l’enseignement médical consiste à apprendre à diagnostiquer une maladie spécifique selon les symptômes perçus et à traiter ces symptômes à l’aide d’une médication adéquate. En faculté de médecine, nous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur la maladie sauf la façon dont elle est vécue par celui ou celle qui souffre.  

Cette approche fonctionne remarquablement bien pour les problèmes aigus mais elle plafonne rapidement pour les problèmes chroniques. Autant la médecine peut sauver des vies lors d’infarctus du myocarde, autant il lui est difficile d’aider quelqu’un qui souffre de douleur ou de maladie chronique. Ce sont surtout les modifications du mode de vie du patient qui sont capables de renverser ce processus de douleur chronique et de maladies : gestion du stress, saine nutrition, activité physique régulière, repos, environnement sain, … 

Lorsque les professionnels de la santé ne trouvent pas de solutions efficaces aux problèmes d’un individu, il est dans la nature humaine de chercher des réponses ailleurs. Ainsi, des milliers d’individu se tournent chaque année vers les médecines douces et alternatives pour guérir. Ils découvrent alors un tout autre monde : un monde de prise de conscience où l’individu est responsable de ce qui lui arrive, où il est créateur de sa vie et de ses souffrances. Ainsi, au lieu d’attendre désespérément l’arrivée d’un remède miracle, l’individu réalise que ses pensées, son alimentation, son hygiène de vie, ses réactions émotionnelles et ses relations sociales ont un impact quant au fonctionnement de son corps et qu’il est le seul à pouvoir corriger son problème en se penchant sur chacune de ces sphères (émotionnelle, nutritionnelle, physique, spirituelle, environnementale) afin de retrouver l’équilibre essentiel au bien-être.   

Au lieu de toujours mettre la cause de vos problèmes sur une source extérieure à vous (virus, bactéries, pollution, …), les médecines douces et alternatives vous proposent une introspection personnelle et honnête en vous expliquant comment votre mode de vie affecte votre réalité. Cette façon d’entrevoir la maladie est beaucoup plus agréable à mes yeux car vous avez un rôle actif à jouer dans votre processus de guérison et vous pouvez renverser vos souffrances en prenant conscience de cette nouvelle dimension du corps humain.  

Évidemment, l’individu qui guérit lors d’une démarche personnelle à tendance à vouloir partager son histoire aux autres qui souffrent « inutilement ». L’entraide fait parti intégrante de la nature humaine. Cependant, plusieurs se butent à certaines résistances des autres comme l’explique si bien Platon dans son ouvrage intitulé « La république » où il décrit un groupe de personnes qui vivent au fin fond d’une sombre caverne, loin de la lumière du jour, et qui ne voient que leurs ombres projetées sur les parois de la grotte par la lueur de leur feu. Ces obscures formes constituent leur unique réalité, car elles ne se sont jamais aventurées à l’extérieur et elles ne se doutent même pas qu’il y a un dehors. Platon poursuit en expliquant comment une de ces personnes réussit à s’échapper de la grotte pour se retrouver inondée par la lumière du soleil du monde réel. Ayant vu la lumière, cette personne retourne dans la grotte et essaie de raconter à ceux qui sont restés dans leur prison ce qu’est le vrai monde, là-bas dehors. Ses paroles ne font aucun sens pour personne et ils rejettent complètement ces propos jugés farfelus.  

Nous vivons tous dans la grotte de nos perceptions, ne voyant pas la réalité telle qu’elle est : nous la voyons telle que nous sommes, c’est-à-dire à travers le filtre de notre expérience personnelle. Notre expérience du monde se fait par l’intermédiaire des six sens : la vue, l’ouïe, le toucher (peau), l’odorat, le goût et les pensées. Mais les perceptions que ces sens vous procurent ne vous parviennent pas sous une forme directe et objective. Elles passent à travers une superposition de filtres, parfois distordus, par vos propres interprétations, opinions, croyances, … que vous avez reçus par votre éducation ou que vous avez vous-mêmes créés par votre expérience personnelle. La réalité est en fait remplacée par votre réalité : ce qui est devient ce que vous pensez qui est. Donc, la réalité n’est pas toujours ce que vous pensez qu’elle est.  

Sébastien Plante
Physiothérapeute et ostéopathe
www.sebastienplante.com

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté