Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Les aphtes 

Pour la version imprimable, cliquez ici

L'aphte est une petite ulcération superficielle siégeant sur la muqueuse buccale ou pharyngée et succédant à une vésicule (aphte  vient du mot grec brûlé.)
On trouve certains aphtes sur les muqueuses génitales et oculaires.

Dans la bouche, cette stomatite se caractérise par la présence de vésicules arrondies apparaissant sur une muqueuse rousse, puis par des ulcérations jaunâtres, ovulaires, très douloureuses à la mastication et à la digestion. Le siège le plus général est sur les bords de la langue, les gencives, la face interne des lèvres ou des joues. Cette affection est souvent récidivante, tant il est vrai que les traitements habituels n'atteignent pas les causes des troubles.

On distingue également l'aphte du palais (ou aphte de Bednar), consistant en taches jaunes situées de chaque côté du raphé médian du palais et qui peuvent aboutir à une ulcération ; on les observe chez les jeunes enfants dans divers états morbides (traumatisme, athrepsie, kystes épidermoïdes, etc.)

Les Causes

Certains médicaments peuvent être à l'origine d'aphtes. Par exemple on a trouvé après une antibiothérapie une infection par le candida albicans causant glossite, stomatite aphteuse, oesophagite, vulvovaginite, etc..

Les causes les plus fréquentes ont un rapport avec l'alimentation. En effet, les aphtes peuvent être occasionnés par un excès d'aliments acides (légumes et fruits et acides) ou acidifiants (produits non acides au goût mais acides pour l'organisme), par un excès d'aliments irritants (poivre, moutarde, noix, noisette, gruyère, friture, raisin), par un excès ou, au contraire, par une insuffisance d'aliments azotés (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, lentilles, etc.), par un déséquilibre de la ration sucrée ou par des carences vitaminiques.

Soins naturels

Réduire fortement ou supprimer l'alimentation pendant un ou plusieurs jours et se contenter d'eau seule ou additionnée d'un peu de chlorure de magnésium et de jus de citron bien mûr.
De temps à autre, dans la journée, bain de bouche à l'eau très salée. Deux fois par jour, bain de bouche et gargarisme profond avec des essences végétales naturelles très diluées (anis, badiane, benjoin, cannelle de Ceylan, girofle, menthe, romarin, citron, sauge...).

Reprise progressive de l'alimentation en évitant l'excès de fruits acides, d'aliments farineux et sucrés et surtout de condiments irritants (poivre, piment, curry, etc.). Repas très légers. Certains sujets très nerveux sont prédisposés aux troubles digestifs et aux affections de la bouche. Pour eux, la relaxation avant et après le repas est très bienfaisante.
Bien entendu, le tabac et l'alcool sont totalement proscrits en cas d'aphtes ou de tendance aux aphtes. Les mêmes soins généraux sont à appliquer dans les formes d'aphtes intervenant aux organes génitaux. Localement, injections et applications légères avec les essences végétales ci-dessus, très diluées.
L'argile est utile dans certains cas : bains de bouche avec le lait d'argile (laisser déposer l'argile pendant une heure ou deux et ne prendre que la partie supérieure, légèrement trouble) à deux ou trois reprises dans la journée. Aux organes génitaux, lotions à l'aide de ce lait d'argile.

Bibliographie : "Troubles digestifs", par André Passebecq, éditions Vie & Action.

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté