Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Fructose, diabète, obésité 

Pour la version imprimable, cliquez ici

Définition

Le fructose est étymologiquement du sucre de fruits. Celui qui est vendu dans le commerce diététique n'est pas un sucre de fruits comme son nom l'indique. Toutefois, il est considéré comme tel, médicalement parlant.

Le fructose est une molécule simple (monosaccharide) de sucre contenu dans les fruits et dans certains légumes. Le miel en contient jusqu'à 40% de sa matière sèche. Le fructose vendu en diététique est extrait de la betterave, de la canne à sucre ou d'une chicorée. Dans les végétaux en question, on trouve essentiellement du saccharose, grâce à une technique efficace mise au point en Finlande dans les années 70. Il n'y a donc pas de différence essentielle de qualité entre le fructose de raves (betteraves, chicorée) et celui des fruits.

Valeur de ce sucre

De tous les glucides, le fructose est celui qui est oxydé le plus efficacement, et celui qui est le plus rapidement et le plus efficacement converti en énergie rapidement disponible (sportifs, culturistes, gros travailleurs). Il est conseillé également pour les obèses et les diabétiques non insulino-dépendants, car il passe plus vite que le glucose de l'estomac à l'intestin, et atteint plus sûrement la cellule cible sans entraîner une hyperglycémie avec rebond hypoglycémique. Contrairement aux autres sucres, il ne modifie que très peu la glycémie et ne stimule pas la sécrétion d'insuline, ce qui est un avantage en cas d'hypoglycémie. Des études démontrent que les taux de glucose sanguin chez les diabétiques sont mieux contrôlés lors d'un régime au fructose que lors d'un régime à base de saccharose ou de féculents, même biologiques. Le fructose ayant un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, la consommation en est diminuée, et il s'ensuit une moindre ingestion de calories, ce qui est favorable dans l'obésité.

Le fructose augmente et régularise l'oxidation des hydrates de carbone d'une manière remarquable et sensible. Ainsi, ingérer du fructose juste avant un repas entraîne un effet de coupe-faim remarquable, et diminue l'envie d'aliments caloriques au cours du repas.

Pendant les périodes d'exercice, il est important de remplacer rapidement l'eau et les minéraux perdus dans la sueur, et de fournir rapidement de l'énergie. Ce sont les boissons sucrées qui remplissent le mieux cet office. Malheureusement, le glucose et le saccharose provoquent tous deux un ralentissement important du passage des liquides de l'estomac à l'intestin ou se réalise toute l'absorption. De tous les glucides, le fructose assure le transit gastrique le plus rapide, de sorte que l'eau, les sels et l'énergie peuvent atteindre plus rapidement les tissus, permettant ainsi une réhydratation rapide.

Pour le pancréas

Le fructose potentialise l'absorption du fer, du zinc et du manganèse. Ces deux derniers éléments, en particulier, étant de toute première importance pour les pancréas à problèmes, spécialement dans le diabète et l'hypoglycémie.

(Recherches et compilations Daniel ANDRE)

Extrait de la revue Vie et Action n°259-260.

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté